[HS] Fichiers de log démesurés

3 réponses
rudu
Bonjour la liste,

C'est pas tr=E8s Debian-specific, mais nioubi inquiet.
Suite =E0 une tentative de r=E9cup=E9ration de donn=E9es d'un CD-RW avec=
dd_rescue,=20
j'ai trouv=E9 ma machine freez=E9e au petit matin...
Au red=E9marrage gdm m'annonce qu'il ne peut plus rien =E9crire sur le=
disque.
Quelques investigations plus tard:
/var/log/syslog.0 --> 128M
/var/log/syslog --> 370M
/var/log/kern.log --> 490M
/var/log/message --> 490M

Bilan, 100% d'occupation du disque 8-]]]]

J'ai essay=E9 d'=E9diter "message": des millions de fois r=E9p=E9t=E9e une=
paire de=20
lignes "hdd: error tralala" puis "end-request bidule" (de m=E9moire).

J'ai un peu les boules de toucher =E0 ces fichiers sans trop savoir ce que=
je=20
fais.

Que faut-il faire dans pareil cas?

Merci
Jean Marc

3 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 12 juillet 2004, rudu a écrit...

Que faut-il faire dans pareil cas?

Tu les supprimes. Tu peux essayer d'utiliser tail pour récupérer
quelques lignes si tu désires avoir un peu de lecture. De toutes façons
avec un disque plein tu es un peu coincé.

Tu peux n'en supprimer qu'un pour faire de la place si tu veux te donner
du temps pour essayer de voir ce qu'il y a dessus.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rudu
At 17:16 12/07/2004 +0200, you wrote:

bonjour,

Le lundi 12 juillet 2004, rudu a écrit...

> Que faut-il faire dans pareil cas?

Tu les supprimes. Tu peux essayer d'utiliser tail pour récupérer
quelques lignes si tu désires avoir un peu de lecture. De toutes façons
avec un disque plein tu es un peu coincé.

Tu peux n'en supprimer qu'un pour faire de la place si tu veux te donner
du temps pour essayer de voir ce qu'il y a dessus.

--
jm

Merci Jean Michel,
Je fais ça dès que je rentre.

Jean Marc
J.Pierre Pourrez
Le 13/07/04 à 12:28, rudu écrivait:

>Tu les supprimes. Tu peux essayer d'utiliser tail pour récupérer
>quelques lignes si tu désires avoir un peu de lecture. De toutes façons
>avec un disque plein tu es un peu coincé.
>
>Tu peux n'en supprimer qu'un pour faire de la place si tu veux te donner
>du temps pour essayer de voir ce qu'il y a dessus.

Merci Jean Michel,
Je fais ça dès que je rentre.

Vu la taille de tes fichiers *.log, vérifies que le paquet logrotate est
bien installé et ton PC est allumé à l'heure du grand nettoyage.
Le paquet Anacron peut être utilisé si le PC n'est pas allumé en
permanence.

Bon courage
Jean-Pierre Pourrez

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact