[HS] Forum sur la gravure de DVD sous XP? (Signification de l'augmentation du Jitter)

Hueyduck
Bonsoir à tous,

Je recherche un groupe usenet où l'on pourrait m'éclairer sur un point
précis sur la gravure de DVD+R.
Je n'ai pas trouvé ça, malheureusement et je viens donc vous demandez
si vous pouvez m'orienter. Franco ou anglophone, peu importe.

Et au cas où la personne qui répondrait avait la réponse à ma question:
Les DVD que je grave en ce moment on un probleme lors de la relecture du
dernier giga, le jitter augmente notablement et la qualité de lecture se
dégrade , tant que les erreurs POF tombent à la pelle (dixit
DVDinfoPro). Les 3 premiers Gigas sont gravés avec une qualité que je
n'avais jamais vue (presque pas d'erreur PIF).
Afin de tracker le coupable, je cherche à savoir à de quoi le jitter est
le symptome. Voilou. (pour les details techniques: DVD+R EMTEC gold,
graveur plextor, gravure avec plextool sous XP pro)

Merci et bonsoir.

Huey

Atila
> [...]

le symptome. Voilou. (pour les details techniques: DVD+R EMTEC gold,
graveur plextor, gravure avec plextool sous XP pro)

Bonsoir,
Avez-vous essayé avec une autre marque de DVD.
Personellement j'ai rayé EMTEC de ma vie. 50% de déchet !
Sinon, pour utiliser ces supports, graver en vitesse minimum et utiliser un
logiciel de gravure correct.
Plextor recommande la marque Verbatim et personellement j'ai rarement un
raté avec les Princo ou les TDK.

Sinon j'ai obtenu beaucoup de réponses sur
Alt.binaries.warez.quebec-hackers.d
Peut être aussi sur le site de Commentcamarche

J'espère vous avoir orienté
Hueyduck
Atila a écrit :

Bonsoir,
Avez-vous essayé avec une autre marque de DVD.
Personellement j'ai rayé EMTEC de ma vie. 50% de déchet !

Je cherchais des DVD dorés et ce sont les seuls que j'aie trouvé.

[...]

Je crois que pour le commun des mortels, choisir un support correct est
tout à fait ingérable. POur peu qu'on aie pas que ça à faire. J'ai
toujours lu que Princo était la marque la plus déastreuse, comme quoi... ;-)

Merci pour vos suggestions, en tout cas.

Huey
Hueyduck
bsch a écrit :
Hueyduck nous a raconté
(news:487e7e88$0$17077$) :

J'ai toujours lu que Princo était la marque la plus
déastreuse, comme quoi... ;-)

Moi aussi, et je confirme avoir eu beaucoup de pb avec cette marque.
Et même jusqu'à des dvd illisibles le lendemain de la gravure.

Pas de pb avec les TDK (mes préférés).
(2 x Nec 3520, toujours utilisés en 4x maxi lorsque c'est possible).

Sinon des Verbatim, des Nashua ou des Maxell, selon les arrivages.
Assez peu de problèmes sur 4 ans, sauf vers la fin du disque.

Certes, mais ça n'est pas accepatble, ne crois-tu pas? "sauf vers la
fin du disque", c'est bien ça le problème.
Je suis en train de m'apercevoir que, quelque soit le graveur, quelle
que soit la quialité du DVD vierge, les données au dela des 3Go ne
dépassent pas 2-3 ans de vie.
Faut pas déconner, non plus. Les CD gold gravés il y a plus de 10 ans
n'ont pas pris une ride (DVDinfopro à l'appui).
Alors si les DVD gravés ne sont pas au point, pourquoi en avoir innondé
le marché?

En tout cas, je suis en train de me faire à l'idée que le DVD-R ne sert
à rien (soit ça marche, soit ça marche pas, je vais pas passer ma vie à
frissonner en me demandant si mes backups ne sont pas en train de
disparaitre comme neige au soleil).
DOnc progressivcement, hop: tous les BUP sur disques dur, en double
exemplaire, avec 2 marques de HDD différents.

Sur un disque de 500Go (90euros max) ont met le contenu de 125 DVD
(comptons 125euros). Où est l'intéret du DVD+R dans une optique de Back Up?

D'autant que le seul document digne de confiance, selon moi, qui parle
des BackUps sur DVD-r est assez clair: le CD-R pourquoi pas, mais les
DVD-R: jamais de la vie.
Le document, très accessible, s'intitule
"RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA GRAVURE,A LA CONSERVATION ET
L'EVALUATION DES CD-R"

voici la page où on le trouve:

http://www.culture.fr/sections/themes/etudes_recherches/sous_themes/c389/c401/notice_373

Et on peu y lire:

"Les DVD enregistrables ne sont pas non plus évoqués, car ces supports
ne sont pas encore
stabilisés et leur conservation n’a été que peu étudiée jusqu’à présent.
Les quelques études déjà
menées conduisent néanmoins à déconseiller leur utilisation comme
support de conservation."

Sympa, non?

Enfin, bon. Je me suis laissé aller, sur ce post... ;-)

Merci pour tes conseils, bsch , mais je n'en suis plus , comme dit, à la
recherche d'un meilleur support.
Je me demande comment vont réagir les nouveaux supports genre bluray.
Si c'est la même arnaque, j'aimerais bien le savoir avant de claquer des
milliers d'euros dans des rondelle de plastique qui iront droit à la
poubelle en quelques années.

Bonne fin de journée.

Huey
Hueyduck
bsch a écrit :
Hueyduck nous a raconté
(news:487f62db$0$15510$) :

Faut pas déconner, non plus. Les CD gold gravés il y a plus de 10
ans n'ont pas pris une ride (DVDinfopro à l'appui).

Mes premiers cd gravés (1994/95) sont toujours lisibles (sauf support
de bas de gamme ou mal conservés). Ceux de 2002 et plus ... variable.
Un vieux lecteur CLV est d'ailleurs beaucoup plus apte à en tirer
quelque chose que les CAV actuels.

Ca aussi l'abandon de la vitesse linéaire constante, je ne comprend pas.
Visiblement, tous les problèmes viennent de cette CAV. Je garde toujours
mes graveurs quand ils ne peuvent plus graver: ce sont autant de
lecteurs aux propriété différentes :-)

Sur un disque de 500Go (90euros max) ont met le contenu de 125 DVD
(comptons 125euros). Où est l'intéret du DVD+R dans une optique de
Back Up?

Tout à fait, mais un disque dur ça claque aussi ...

Tout claque (ce sera la parole du soir), c'est sûr. Mais même si on
prend en compte la copie systématique sur un autre HDD tous les 5 ans
(en gardant l'ancien), et que d'un autre côté on évalue en euro le temps
passé à parer les failles des gravures de DVD, le compte est vite fait.
On a qu'une vie.

http://www.culture.fr/sections/themes/etudes_recherches/sous_themes
/c389/c401/notice_373

Oui, je connaissais, mais beaucoup semblent l'ignorer

Tu m'as étonné en me disant que tu connaissais :-) J'avais pas mal
cherché avant de trouver un vrai document objectif.
Mais vu la teneur de tes propos, je pense que ton métier t'as aussi
poussé à évaluer la qualité des potentiels supports de stockage à notre
disposition.

As-tu opté pour la solution de Raid 1 que tu évoques ou en es-tu resté
sagement aux CD-r de bonen qualité (je me répète, mais les CD dorés
qu'on trouve toujours, n'on pas 1% de qualité de moins que le jour où
ils ont été gravés. Et le fait est que depuis 2002, date à laquelle tu
dis observer un déclin de la fiabilité des CD-R, on ne peut pas dire que
j'en grave beaucoup.

Aller... j'ai des images ISO à mettre sur disques dur, moi...
;-)

Huey
Atila
déastreuse, comme quoi... ;-)

Moi aussi, et je confirme avoir eu beaucoup de pb avec cette marque.
Et même jusqu'à des dvd illisibles le lendemain de la gravure.

Je n'ai pas d'actions chez Princo.
Je supose que vous savez que la réputation de Princo à été ternie il y a +/-
15 mois par des contrefaçons.
Le problème est maintenant résolu. Il faut seulement vérifier la présence
sur l'emballage d'un logo holographique.
J'ai une bonne centaine centaine de Princo à votre disposition pour test.
Certains ont plus de 4 ans.
Plusieurs connaissances sont dans le même cas.
Les seuls raté sont des erreurs humaines.

Sinon des Verbatim, des Nashua ou des Maxell, selon les arrivages.
Assez peu de problèmes sur 4 ans, sauf vers la fin du disque.

Le "vers la fin du disque" m'interpelle ... La fin de vos disques ne serait
pas contaminée par des empreintes digitales par hazard?
C'est suffisant pour obtenur des taux d'erreurs innacceptables.
Je précise que mes supports sont bourrés jusqu'a la gueule. Suite à cette
lecture, je viens d'en vérifier quelques uns, pas de problème.

[...]

Les DVDxR n'ont été conseillés pour les backup que par des inconscients ou
des petits utilisateurs privés qui n'ont pas de données vraiment importantes
à conserver.
Par contre, le DVD RAM ont été concus pour conserver les données
professionnelles.

Michel
Hueyduck
Atila a écrit :
[...]

Les CD princo datant de 1999 font partie des seuls qui sont parfaitement
illisibles aujourd'hui. Pas un peu: parfaitement. Je tirerai plus
d'information en mettant des crêpes suzette dans mon lecteur DVD.
J'ai donc fait le test in vivo, comme tu peux voir.
Si la qualité a changé depuis le temps,je t'avoue que ça ne m'intéresse
plus.

Les DVDxR n'ont été conseillés pour les backup que par des inconscients ou
des petits utilisateurs privés qui n'ont pas de données vraiment importantes
à conserver.

Personne ne me l'a conseillé, pour mon cas. J'ai même eu un avis
dubitatif. Cependant, je me suis dit qu'en choisissant de bon média, et
tout et tout, il n'y avait pas de raison pour ne pas faire confiance au
DVD.

Par contre, le DVD RAM ont été concus pour conserver les données
professionnelles.

Je ne m'étais jamais penché sur la question de la différence de
fiabilité entre les 2 supports. Je vais me documenter un peu.
Merci. Mais ce format n'est -il pas tombé en désuétude? Ou bien avons
nous là une répétition du cas de la DAT ?

Huey