[HS][gestion de la liste] Ceux qui forcent un répondre a leurs emails, plutôt qu'à la liste

Bulot Grégory
Bonjour,=20

=E7a fait plusieurs fois que je r=E9ponds a des questions sur cette liste, =
et =E7a=20
fait un petit moment que je vois que la majorit=E9 de mes r=E9ponses n'appa=
raisse=20
pas dans la liste ... et pour cause

j'ai regard=E9 ou partait mes r=E9ponses .... 3/5 partent en r=E9ponse dire=
cte =E0=20
l'auteur.

Ceci du fait que le reply-to n'est pas celui de la liste (comme cela semble=
=20
pr=E9vu initialement) mais celui de l'auteur de la question.

1) Dans ce cas le (programme) gestionnaire de la liste, peut-il ajouter un =
tag=20
dans le sujet, ex "[prive]" (ou une autre m=E9thode pour pr=E9venir celui q=
ui=20
r=E9pond que l'auteur de la question ne veut pas voir les r=E9ponses sur la=
=20
liste ?)

2) renvoyer un mail "warning" =E0 l'auteur lui sp=E9cifiant qu'il oblige un=
=20
travail suppl=E9mentaire =E0 celui qui a l'amabilit=E9 de lui r=E9pondre, a=
fin que la=20
r=E9ponse puisse b=E9n=E9ficier =E0 d'autres personnes qui ont peut =EAtre =
le m=EAme=20
probl=E8me.

3) Suis un vieux con, et mon mail est =E0 jeter =E0 la poubelle

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
Le mercredi 05 septembre 2007, Bulot Grégory a écrit...
Bonjour,

ça fait plusieurs fois que je réponds a des questions sur cette liste, et ça
fait un petit moment que je vois que la majorité de mes réponses n'apparaisse
pas dans la liste ... et pour cause

j'ai regardé ou partait mes réponses .... 3/5 partent en réponse directe à
l'auteur.

Ceci du fait que le reply-to n'est pas celui de la liste (comme cela semble
prévu initialement) mais celui de l'auteur de la question.

3) Suis un vieux con, et mon mail est à jeter à la poubelle

Non, seulement que tu as mal ou insuffisamment paramétré ton outil.

Tu dois avoir un paramétrage pour « Répondre à la liste ». Mutt en a un.
Les autres, je ne sais pas (quand on a utilisé Mutt une fois, on
n'utilise plus les autres).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le mercredi 5 septembre 2007 07:40, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

oui j'ai cette option 'l' disont que je suis un vieux con car pour moi 'r' est
plus intuitif (y'a que sur la liste debian que j'ai ce problème)
Vincent Gay
Bulot Grégory a écrit :
[...]

Et tous ceux, dont je suis, qui utilisent thunderbird (icedove)
continuent à se faire avoir une fois sur deux, alors que mettre le
champs "reply to" à la liste ne coûterait rien au listmaster. M ais
puisque les utilisateur de Mutt n'ont pas de problème il est sans do ute
plus facile de demander à tous les autres d'utiliser cet outils.

Vincent
Yannick P.
Le Wed, 5 Sep 2007 07:40:10 +0200,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

Tu dois avoir un paramétrage pour « Répondre à la liste ». Mutt en a
un. Les autres, je ne sais pas

Claws-mail, dans ce cas-là, répond automatiquement à l'auteur
avec la liste en CC.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Vincent Gay a écrit :

Et tous ceux, dont je suis, qui utilisent thunderbird (icedove)
continuent à se faire avoir une fois sur deux, alors que mettre le
champs "reply to" à la liste ne coûterait rien au listmaster.

J'utilise aussi Thunderbird, et je me suis très bien accoutumé à cliquer
sur "répondre à tous" et à virer l'expéditeur original de la liste des
destinataires. C'est devenu un réflexe.

Cette situation n'est pas spécifique aux listes Debian, c'est pareil sur
les listes Netfilter/iptables.

S'il en est ainsi, c'est qu'il y a des avantages. J'en vois deux. D'une
part en cas de "défaut" chez un abonné de la liste provoquant une
réponse automatique à un message de la liste (je pense notamment aux
répondeurs automatiques d'absence, aux antivirus, antispams...),
celle-ci va à l'expéditeur seul au lieu de polluer la liste. D'autre
part forcer un reply-to vers la liste empêche de répondre en privé à
l'auteur d'un message si on le souhaite.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Bulot Grégory wrote on Wed, Sep 05, 2007 at 10:28:35AM +0200
> [...]

oui j'ai cette option 'l' disont que je suis un vieux con car pour moi 'r' est
plus intuitif (y'a que sur la liste debian que j'ai ce problème)

L'intuitivité est relative car pour moi, r, c'est pour répondre, à
l'auteur du message donc. Si l'option "liste" n'est pas disponible
sur tous les mailers, il y a tout de même l'option "Répondre à tous"
qui pourrait mieux correspondre à ce qu'on veut faire (répondre à un
groupe de personnes).

À propos de ce paramétrage du Reply-To, d'autres listes le paramètrent
effectivement automatiquement sur la liste et certains s'en plaignent
justement... Comme quoi c'est un problème "à bascule".

Dominique

--
+------------------------------------o-------------------------------------+
| P-mail: | E-mail: |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Yannick P., mercredi 5 septembre 2007, 12:20:46 CEST

Le Wed, 5 Sep 2007 07:40:10 +0200,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Tu dois avoir un paramétrage pour « Répondre à la l iste ». Mutt en a
> un. Les autres, je ne sais pas

Claws-mail, dans ce cas-là, répond automatiquement à l'aut eur
avec la liste en CC.

Oui mais c’est parce que Claws-mail (et Sylpheed, d’aille urs)
veut « intelligent¹ » et qui est perturbé par le positi onnement
du Reply-to: alors qu’il y a suffisamment d’entêtes po ur savoir
qu’il s’agit d’une liste.

¹ c’est-à-dire qu’il se débrouille trè s bien pour savoir à qui
répondre dans tous les autres cas.

--
Sylvain Sauvage
Nicolas Folin
Dominique Asselineau a écrit :
[...]

<troll>
Oui, c'est un peu le problème du "c'est mieux à côté".

Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez que l'ordinateur réfléchisse
à votre place.

Personnellement, cela m'ennuie autant que certains de la liste de faire
"reply-to-all/supprimer première
adresse" et je me dis en général à chaque fois "qu'est ce que c'est c.n
un ordinateur"

Et je me sens rassuré :o) l'être humain est encore plus intelligent que
la machine...

Je pense qu'il ne faut pas toujours chercher à ce que
l'ordinateur/programme/truc dans la machine
fasse tout ce que vous voulez en une seule [combinaison de] touche[s] :
parfois, il faut appuyer
sur deux touches, voire cliquer aussi une fois avec la souris... C'est
si grave que ça ?

Y'a des trucs prévu de telle manière, certains ne me plaisent pas, ben
je fais avec et je dors le soir tout pareil ^_^

Je critique rien, hein, c'est juste histoire de relativiser les choses...
Amicalement
Nicolas Folin
</troll>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier Schwander
--C+ts3FVlLX8+P6JN

Le 05 Sep 2007 15:52, Nicolas Folin a écrit:
> [...]

parfois, il faut appuyer
sur deux touches, voire cliquer aussi une fois avec la souris... C'est

Pas d'accord, un clic de souris ça oblige à avoir une souris...

[...]

--C+ts3FVlLX8+P6JN--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Bulot Grégory wrote:
[...]

dans le sujet, ex "[prive]" (ou une autre méthode pour prévenir celui qui
répond que l'auteur de la question ne veut pas voir les réponses sur la
liste ?)

2) renvoyer un mail "warning" à l'auteur lui spécifiant qu'il oblige un
travail supplémentaire à celui qui a l'amabilité de lui répondre, afin que la
réponse puisse bénéficier à d'autres personnes qui ont peut être le même
problème.

3) Suis un vieux con, et mon mail est à jeter à la poubelle

Pour le Reply-To:

http://www.gnu.org/software/mailman/mailman-admin/node11.html
http://svn.haxx.se/dev/archive-2000-09/0209.shtml
http://woozle.org/~neale/papers/reply-to-still-harmful
http://marc.merlins.org/netrants/listreplyto.txt

Pour le Subject:

http://www.w3.org/Mail/subject-tagging
http://www.l33tskillz.org/writing/tagging-harmful/

d'une façon générale, les programmes qui modifient les messages
autrement qu'en ajoutant des entêtes au début posent des problèmes:
- les signatures genre DKIM sont cassées
- Ils ne permettent pas de retrouver "l'historique" du message (on ne
sait pas qu'est-ce qui était dans le message initial)