[HS] Gestion du swap selon debian/solaris (Anciennement "Système de fichier fiable.")

Le
Kevin Hinault
Le 9 janvier 2009 10:29, Basile STARYNKEVITCH
<basile@starynkevitch.net> a crit :

> Il me semble que Linux fait a aussi avec le systme de fichier tmpfs=
qui
> sert rarement. Et je n'y vois pas un dfaut de conception. Par contre, =
c'est
> peut-tre moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut-tre=
un peu
> plus efficace.
>
> Cordialement

Ton message m'intresse et je rebondis dessus.

Dans le cas o j'ai remarqu une gestion trange du swap sur solaris,
c'tait plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
temps, c'tait un engorgement du swap pure et simple :

Le comportement "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
application en Prod qui prend autant de place en mmoire swap qu'en
mmoire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes les
5 minutes et elle gonfle petit petit dans la journe, sachant qu'en
fin de journe l'application prend jusqu' 1.5 Go de mmoire on arriv=
un truc impressionnant :
On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
continu) alors que notre mmoire physique n'est pas satur du tout
(oui parce que bizarrement les fork crs ne consomment que quelques
Mo chacun en mmoire physique donc sur 4Go de mmoire phy on consomme
environ la moiti au max ).

(Pour info, c'est une appli en Python).

Ce qui m'intresserait a serait d'avoir des avis sur ce comportement
pour le moins trange. Cela semble normal quelqu'un ? La gestion du
swap Solaris est diffrente de celle sous une distrib linux comme
Debian ?

Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
d'expriences dans beaucoup de domaine.

Cordialement.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Iznogood
Le #18342341
--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW

Le Fri, 9 Jan 2009 10:58:00 +0100
"Kevin Hinault"

> Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de fichi er tmpfs qui
> sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut de conception. Par con tre, c'est
> peut-être moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut- être un peu
> plus efficace.
>
> Cordialement

Ton message m'intéresse et je rebondis dessus.

Dans le cas où j'ai remarqué une gestion étrange du swap s ur solaris,
c'était plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
temps, c'était un engorgement du swap pure et simple :

Le comportement "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
application en Prod qui prend autant de place en mémoire swap qu'en
mémoire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes l es
5 minutes et elle gonfle petit à petit dans la journée, sachant qu'en
fin de journée l'application prend jusqu'à 1.5 Go de mémoi re on arrive
à un truc impressionnant :
On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
continu) alors que notre mémoire physique n'est pas saturé du t out
(oui parce que bizarrement les fork créés ne consomment que que lques
Mo chacun en mémoire physique donc sur 4Go de mémoire phy on co nsomme
environ la moitié au max ).

(Pour info, c'est une appli en Python).

Ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir des avis sur ce compor tement
pour le moins étrange. Cela semble normal à quelqu'un ? La gest ion du
swap Solaris est différente de celle sous une distrib linux comme
Debian ?

Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
d'expériences dans beaucoup de domaine.

Cordialement.

Bonjour,

pour abonder dans le même sens, j'ai le même soucis de swap qui se
remplit à moitié dès que j'utilise 70-80% de la mémoire vive mais qui
ne se vide plus lorsque la mémoire se libère. Cela est particuli èrement
le cas avec l'utilisation de Firefox. En deux semaines, alors que
l'utilisation de la mémoire est stable, le système entier commenc e à
ralentir et m'oblige à le rebooter. J'ai 1Go de mémoire et 2 Go de
SWAP avec un double coeur.

[cut]

--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW

--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume Caron
Le #18344511
--=-DFs0m5QOY2H454yN4zS8

Le vendredi 09 janvier 2009 à 11:17 +0100, Iznogood a écrit :
> [...]

l'utilisation de la mémoire est stable, le système entier comme nce à
ralentir et m'oblige à le rebooter. J'ai 1Go de mémoire et 2 Go de

Hello,

Une solution pour t'éviter de redémarrer (et de perdre ton uptime ;-)
serait de désactiver puis réactiver les volumes de swap, avec cec i :
# swapoff -a
# swapon -a

C'est ce que je fais lorsque je veux forcer la purge, bien sûr lorsque
la mémoire physique le permet.

Cordialement,
--
Guillaume