HS: Hardware Monitor

11 réponses
Michel
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant du
bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être à
3.3 volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que d'un
power supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"Michel" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant du
bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être à
3.3 volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que d'un
power supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

Bonjour,

De ton coté as-tu fais une modification hardware ?

a+

Michel
MAC GYVER a exposé le 2007-06-29 :
"Michel" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant du
bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être à
3.3 volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que d'un
power supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

Bonjour,

De ton coté as-tu fais une modification hardware ?

a+

Bonjour,

Non, je n'ai fait aucune modification depuis longtemps.

Merci

MAC GYVER
"Michel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Non, je n'ai fait aucune modification depuis longtemps.

Merci

Et dans ton bios tu ne peux pas le modifier ?

Il semble qu'il y ait tjs une différence entre valeur théorique et réel :
http://www.erenumerique.fr/images/cartemere/20060620/intel_975x_hardware_monitor.jpg

Si cela pose un pb pe faudra t'il changer l'alim, et si tu débranche un
périf de l'alim, la valeur remonte t'elle ?

a+

Fabrice [MVP]
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant du
bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être à 3.3
volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que d'un power
supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

Bonjour,

2.96 (3 quoi...) c'est pas si mal que ca.
L'alerte est TROP parano dans votre cas.
J'ai une alimentation (Morex) qui causais le même problème. La carte GFX
subis de plein fouet cette baise de tension.
Donc si vous n'avez pas d'erreur dans vos jeux 3D je ne pense pas qu'il y
est de risque.
Si vous le pouvez, demandez l'alarme à 2.6v.

Cela dit, si vous en avez les moyens, changez votre alimentation (prend
minimum une alimentation à 40/50 euros, en dessous... c'est typiquement les
symptômes que vous aurez !!!!)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Michel
MAC GYVER a formulé ce samedi :
"Michel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Non, je n'ai fait aucune modification depuis longtemps.

Merci

Et dans ton bios tu ne peux pas le modifier ?

Il semble qu'il y ait tjs une différence entre valeur théorique et réel :
http://www.erenumerique.fr/images/cartemere/20060620/intel_975x_hardware_monitor.jpg

Si cela pose un pb pe faudra t'il changer l'alim, et si tu débranche un
périf de l'alim, la valeur remonte t'elle ?

a+

Bonjour,
La seule modification que je puisse faire dans le bios est d'ignorer
cette valeur pour ne plus avoir d'avertissement.
Comme pour l'instant ça ne semble pas causer de problèmes, je vais
attendre tout en verifiant de temps en temps avec Everest.

Michel

Il se trouve que Fabrice [MVP] a formulé :
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant du bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être à 3.3
volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que d'un power
supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

Bonjour,

2.96 (3 quoi...) c'est pas si mal que ca.
L'alerte est TROP parano dans votre cas.
J'ai une alimentation (Morex) qui causais le même problème. La carte GFX
subis de plein fouet cette baise de tension.
Donc si vous n'avez pas d'erreur dans vos jeux 3D je ne pense pas qu'il y
est de risque.
Si vous le pouvez, demandez l'alarme à 2.6v.

Cela dit, si vous en avez les moyens, changez votre alimentation (prend
minimum une alimentation à 40/50 euros, en dessous... c'est typiquement les
symptômes que vous aurez !!!!)

Merci beaucoup, ça me rassure car on m'avait dit que quelquefois une
baisse de tension pouvait être assez grave.

Michel

Sabrem JORAM
Il se trouve que Fabrice [MVP] a formulé :
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Depuis ce matin, en ouvrant mon ordi, je reçois le message suivant
du bios:
"Hardware monitor found an error, Enter Power setup menu for
details"
Et dans le hardware monitor je trouve que le voltage qui doit être
à 3.3 volts est écrit en rouge à 2.96 volts.

1° Est-ce dangereux ?
2° Selon toute probabilité celà peut-il venir d'autre chose que
d'un power supply qui est en train de me lâcher ?

Merci beaucoup,

Michel

Bonjour,

2.96 (3 quoi...) c'est pas si mal que ca.
L'alerte est TROP parano dans votre cas.
J'ai une alimentation (Morex) qui causais le même problème. La
carte GFX
subis de plein fouet cette baise de tension.
Donc si vous n'avez pas d'erreur dans vos jeux 3D je ne pense pas
qu'il y
est de risque.
Si vous le pouvez, demandez l'alarme à 2.6v.

Cela dit, si vous en avez les moyens, changez votre alimentation
(prend
minimum une alimentation à 40/50 euros, en dessous... c'est
typiquement les
symptômes que vous aurez !!!!)

Merci beaucoup, ça me rassure car on m'avait dit que quelquefois une
baisse de tension pouvait être assez grave.

Michel

Bonjour,

L'écart théorique admissible en matière de tensions sur les lignes des
PC serait de plus ou moins 5 % ; vous pouvez très bien n'avoir aucune
conséquence en dépassant ces valeurs, comme vous pouvez endommager vos
matériels bien qu'elles soient inférieures à cette marge admise...

3,3 V plus ou moins 5 % : donc entre 3.14 et 3,47 V

Le conseil de Fabrice est tout à fait pertinent : ne pas lésiner sur la
qualité de l'alimentation.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

L'écart théorique admissible en matière de tensions sur les lignes des PC
serait de plus ou moins 5 % ; vous pouvez très bien n'avoir aucune
conséquence en dépassant ces valeurs, comme vous pouvez endommager vos
matériels bien qu'elles soient inférieures à cette marge admise...

3,3 V plus ou moins 5 % : donc entre 3.14 et 3,47 V

Le conseil de Fabrice est tout à fait pertinent : ne pas lésiner sur la
qualité de l'alimentation.

Pascal, je vais donner le mauvais exemple : j'ai toujours 3,28 avec
une alim merdique (si j'en juge par son prix) ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

L'écart théorique admissible en matière de tensions sur les lignes
des PC serait de plus ou moins 5 % ; vous pouvez très bien n'avoir
aucune conséquence en dépassant ces valeurs, comme vous pouvez
endommager vos matériels bien qu'elles soient inférieures à cette
marge admise...

3,3 V plus ou moins 5 % : donc entre 3.14 et 3,47 V

Le conseil de Fabrice est tout à fait pertinent : ne pas lésiner
sur la qualité de l'alimentation.

Pascal, je vais donner le mauvais exemple : j'ai toujours 3,28 avec
une alim merdique (si j'en juge par son prix) ;-)

Salut Alain,

Tout ça n'est pas évident à mesurer...

Ici, il s'agit de lire des valeurs restituées par une sonde ou par un
autre outil (multimètre par exemple) ; l'outil utilisé est-il juste,
fidèle, exacte, précis ? En fait, à partir d'une certaine valeur, ce
qui est important, c'est qu'en fonction de la charge et dans la durée,
cette valeur ne s'effondre pas, ne varie pas trop : cette non-variation
est ce qu'on appelle la stabilité de cette alimentation.

Il y a des exceptions probablement, mais en matière d'alimentations la
concurrence commence à être rude... d'où, selon les lois générales du
marché, l'on pourrait déduire qu'entre deux alimentations
contemporaines, la plus chère, à quelques euros près, est probablement
la meilleure...

Pour celui qui peut poser dans l'une de ses mains une alimentation de
qualité et dans l'autre une de qualité moindre, il ressentira
immédiatement la différence sensible de poids...

Les utilisateurs avertis se pencheront sur l'ampérage par ligne pour
obtenir la puissance réelle disponible (les lignes 12 V en particulier)
et sur le rendement (une bonne alim, c'est 85 %) ; tout ceci est dans
la documentation de l'alimentation en question (l'ampérage par ligne
est également généralement sur l'alim elle-même)

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Pour celui qui peut poser dans l'une de ses mains une alimentation de
qualité et dans l'autre une de qualité moindre,

Surtout les débrancher avant la manip :-) :-)

Plus sérieusement, merci pour les précisions, bien sûr.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2