[HS] [HC] [pardon] [help] [j'ai pas d'amis] exercice de maths

Garance
Au secours ! je suis une mère maltraitée.

1°) Tracer un carré PONT de côté 4 cm.

(quatre points, 4 cm partout, ok, j'y arrive)

2°) Construire le point G (oui, bon.) tel que le point O soit le milieu
du segment [GN]

ok.

3°) Construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le
point R soit distinct du point P.

Gné ?

4°) Construire le losange ONIR

C'est là que je me dis que j'ai un problème. Mon losange est un carré.

Un paquet de stoptou pour celui ou celle qui, à partir de ça, me fait
un beau losange qui ne soit pas un carré (et qui m'explique pourquoi,
j'ai des comptes à rendre).

--
Garance

1 2 3
Arol
"Garance" a écrit dans le message de news:
4°) Construire le losange ONIR

C'est là que je me dis que j'ai un problème. Mon losange est un carré.

Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés sont de même longueur.
Un carré est un losange qui a un angle droit.

Donc tu as bon.

C'est juste l'examinateur qui veut faire le malin en déroutant l'élève par
l'emploi de losange au lieu de carré.
Et tu es tombée dans le piège : /
Arol
"Garance" a écrit dans le message de news:
4°) Construire le losange ONIR

La figure que tu devrais avoir est la suivante :
http://entredeuxcils.free.fr/dessin.PNG
Le bressan
Garance a écrit :

3°) Construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le
point R soit distinct du point P.

Gné ?

Oui tu peux tracer deux triangles rectangles en O & isoceles GOR et
GOP... donc pour être sûr de ne pas se tromper, il ont ajouté R
différent de P :) donc O devient milieu de PR

4°) Construire le losange ONIR

C'est là que je me dis que j'ai un problème. Mon losange est un carré.

Oui si on respecte l'ordre des lettres, il est obligatoire de mettre I
tel que N milieu de TI (et ça fait un carré)
Mais un carré est un losange particulier (il a 4 cotés égaux et à un
angle droit qui n'est pas obligatoire dans le cas d'un losange)

L'autre cas de figure c'est de construrire un losange croisé. et ainsi
de placer le point I tel que O milieu de TI

Un paquet de stoptou pour celui ou celle qui, à partir de ça, me fait un
beau losange qui ne soit pas un carré (et qui m'explique pourquoi, j'ai
des comptes à rendre).

yyyyess des stoptou, j'adore :)

Le bressan
Pierre Maurette
Garance, le 20/11/2006 a écrit :
Au secours ! je suis une mère maltraitée.

Bon, j'ai cherché à faire un mot cochon avec les lettres fournies, rien
trouvé de significatif. Je vais donc décider sans enthousiasme qu'il ne
s'agit pas d'un piègeac.

1°) Tracer un carré PONT de côté 4 cm.

(quatre points, 4 cm partout, ok, j'y arrive)

P....O
T....N

2°) Construire le point G (oui, bon.) tel que le point O soit le milieu du
segment [GN]

.
.
P....O
T....N

3°) Construire le triangle GOR rectangle et isocèle en O tel que le point R
soit distinct du point P.

.
.
P....O....R
T....N

4°) Construire le losange ONIR

Je n'arrive à faire que OIRN.

G....I
. .
. .
P....O....R
T....N

Ça me semble impossible (c'est peut-être là qu'il y a subtilité) de
faire PONT et ONIR avec la même signification de l'ordre des lettres.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
Le bressan, le 20/11/2006 a écrit :
[...]
L'autre cas de figure c'est de construrire un losange croisé. et ainsi de
placer le point I tel que O milieu de TI

Je crois que c'est ça, la solution, le triangle croisé ONIR:

G....I
. .
. .
P....O....R
T....N

--
Pierre Maurette
Arol
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:
> L'autre cas de figure c'est de construrire un losange croisé. et ainsi

de
> placer le point I tel que O milieu de TI

Je crois que c'est ça, la solution, le triangle croisé ONIR:

Les 2 solutions sont correctes parce que un carré est un cas particulier
d'un losange.
Le tout est de le justifier en le disant.
Garance
Le bressan a exposé le 20/11/2006 :

L'autre cas de figure c'est de construrire un losange croisé. et ainsi de
placer le point I tel que O milieu de TI

merci pour votre aide les matheux :)

mais alors ma fille me dit que NO et NR n'ont pas la même longueur,
donc c'est pas un losange... ? (Ça se voit bien sur le schéma de Pierre
Maurette) C'est quoi un losange croisé ?

yyyyess des stoptou, j'adore :)

Ah ça, bel effort, je vous envoie des stoptou où vous voulez, Pierre
Maurette et toi :)

--
Garance
Garance
Pierre Maurette a émis l'idée suivante :

[...]

Merci pour les schémas, ça aide ! Tu veux des stoptou ? (J'allais dire :
"tu les veux où tes stoptou ?" mais je me suis retenue juste à temps !
Ouf !)

--
Garance
Pierre Maurette
Garance, le 20/11/2006 a écrit :
[...]

Je ne sais pas ce que c'est. Vous voyez, je ne suis pas vénal. Ce
serait du Stoptoux ? Si c'est ça, je me contente de Samson bleu et
d'OCB...

--
Pierre Maurette
le seigneur des rateaux
On Mon, 20 Nov 2006 18:09:17 +0100, Garance
wrote:

personne a osé ?

Au secours ! je suis une mère maltraitée.

va en parler dans "ca se discute" mais pas ici.

et zou retour en charte
1 2 3