HS HS HS : Traduction Canadien ---> Belge

Le
Jacquouille
Hello,

http://www.youtube.com/watch?v=PRIRIyyV4Fw

Je suis attentivement les épisodes sur Youtube de ce monsieur Canadien.
Il s'agit de " L'Gosseux d'bois ".
Je crois avoir trouvé dans un dico que "gosseux" veut dire "travailleur du
bois" .
Pouvez-vous m'en dire plus, de cette expression d'Outre mare?
Grand merci et bonne fin de WE

Jacques.

Jacquouille

MichD

QUÉBEC, FAMILIER définitions données par Antidote.

A ) Tailler (un morceau de bois) avec un couteau, un canif. Gosser une
branche.

B ) Perdre son temps, traîner. Arrête de gosser, on va être en retard!

C ) Gosser après, avec (quelque chose) : essayer de réparer, d’arranger
(quelque chose) sans réussir. Ça fait deux heures qu’on gosse après son
char!

Je ferais la traduction libre du titre par le "bricoleur" amateur.
MichD
Le #26307285
Peut-être aimeras-tu cette expression : "gosseux de poils de grenouille"

la signification ici :
http://fr.wiktionary.org/wiki/gosseux_de_poils_de_grenouille

;-))
isabelle
Le #26307290
salut Jacques,

regarde ici:
http://www.artpopulaire.com/fr/definitions-et-references/art-populaire-et-gosseux.php

isabelle

Le 2014-09-07 12:57, Jacquouille a écrit :
[...]

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce
que la protection avast! Antivirus est active.

Jacquouille
Le #26307315
Grand merci à vous deux.
Il est marrant de constater que cette orthographe correspond exactement à
notre Wallon, bien que je ne connaisse pas le mot "gosseux".
Je crois que nous sommes encore plus cousins que prévu ... -))
Bonne soirée et encore merci
Jacques.

Jacquouille

lui5cp$c1p$

[...]

Le #26307331
surement Jacques, un de mes ancêtre Antoine Babin est né en 1626 à La Chaussée,
Vienne, Poitou-Charentes
mon ancêtre Clément Vincent est son petit-fils, à la 10e génération.

isabelle

Le 2014-09-07 16:48, Jacquouille a écrit :
[...]

Le #26307433
Tu me dis cela, et tu ne leur a même pas mis un n°, SOSA ? Après tous les
arrachages de cheveux qu'on a eu ici .... -))))

Jacquouille

luimbv$qn3$