[HS] Informatique et entropie disponible

3 réponses
steve
Bonjour,

Et désolé pour ce HS caractérisé, j'espère qu'il intéressera d'autres
personnes sur cette liste.

J'ai installé munin afin de surveiller une machine et un des modules est
"l'entropie disponible", mesurée en bytes. Je sais ce que l'entropie
signifie en physique, mais pas en informatique. Le graphique de munin
montre une valeur d'environ 3000 bytes plus ou moins constante sur la
durée avec quelques pics tant au-dessous qu'en-dessus de cette valeur
moyenne.

Ma question est simple, que signifie cette variable pour un ordinateur ?
Faut-il qu'elle soit haute ou basse ? Comment agir sur cette valeur et
quel intérêt à le faire ?

Merci d'avance pour vos explications.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

3 réponses

fra-duf-no-spam
Le 14391ième jour après Epoch,
steve écrivait:

[... au sujet de l'entropie ...]

Ma question est simple, que signifie cette variable pour un ordinateur
?

Tu as une réponse ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Entropy_(computing)

En gros, c'est un pool de données à caractère aléatoire . Les applis qui
cherchent à obtenir des valeurs/séries aléatoires piochent d edans.

Faut-il qu'elle soit haute ou basse ?

Plutôt haute. Si ce pool se vide, alors c'est un algorithme qui va
générer des valeurs, et elles ne seront que "pseudo-aléatoir es".

Comment agir sur cette valeur et
quel intérêt à le faire ?

Pour l'augmenter, tu peux brancher un dispositif matériel dont le rà ´le
est de fabriquer des données aléatoires.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mathieu
steve a écrit :
Bonjour,

Et désolé pour ce HS caractérisé, j'espère qu'il intéressera d'autres
personnes sur cette liste.

J'ai installé munin afin de surveiller une machine et un des modules est
"l'entropie disponible", mesurée en bytes. Je sais ce que l'entropie
signifie en physique, mais pas en informatique. Le graphique de munin
montre une valeur d'environ 3000 bytes plus ou moins constante sur la
durée avec quelques pics tant au-dessous qu'en-dessus de cette valeur
moyenne.

L'entropie est la quantité d'information d'une source:
Soit S=(Src,P) une source d'information, avec Src = (s1,...,sn) un alphabet
et P=(p1,....pn) la probilité d' aparaître (dans un msg aprexemple)
associée
à chacun des éléments de l'alphabet.
Ex: Src = {0;1}
P = {0.5;0.5} (cette distribution est uniforme)

Il existe les sources sans mémoire où les sorties de bits sont
indépendantes et que P reste stable, et les sources markovienne qui
dépendent des bits générés précédemment.

l'entropie donne une notion du degré d'ordre et de redondance.

Sur un ordinateur, l'entropie d'une source est la somme des
pi*log2(1/pi) soit H(S) = sigma(i=0,n)(pi*log(1/pi))
On definit alors par extension l'entropie d'un message appartenant a S+
comme l'entropie de la source induite par ce message.
Il existe aussi les entropies conditionnelles, conjointe ou les k-ième
extensions utiles pour ne pas se baser que sur un bit à la fois.

Elle sert en informatique à générer des valeurs aléatoires (très utile
pour la cryptographie par exemple)
Il vaut donc mieux qu'elle soit haute.
Généralement, sur les ordinateurs, l'entropie est généré à partir du
matériel (cycles CPU ou autres..)
Cela est utile pour les applications ayant besoin de valeurs aléatoires
(génération de clés gpg par exemple)
Pour la faire augmenter, un bon find /

En espérant avoir été clair.
mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 27, 2009 at 03:21:48PM +0200,
mathieu wrote
a message of 55 lines which said:

Elle sert en informatique à générer des valeurs aléatoires (très
utile pour la cryptographie par exemple) Il vaut donc mieux qu'elle
soit haute. Généralement, sur les ordinateurs, l'entropie est
généré à partir du matériel (cycles CPU ou autres..) Cela est utile
pour les applications ayant besoin de valeurs aléatoires (génération
de clés gpg par exemple) Pour la faire augmenter, un bon find /

Une bonne lecture est le RFC 4086 :

RFC 4086 : Randomness Requirements for Security

http://www.bortzmeyer.org/4086.html

----------------------------

Auteur(s) du RFC: D. Eastlake (Motorola), J. Schiller (MIT), S. Crocker (MIT)

----------------------------

La sécurité, c'est toujours un problème difficile. Parmi les
sous-problèmes à résoudre pour rendre un système informatique sûr, la
sécurité du générateur de nombres aléatoires occupe une bonne place,
mais qui est souvent méconnu. Ce RFC fait donc le point sur le problème
et sur les mesures à adopter lors de la mise en œuvre des protocoles
IETF.

L'alerte de sécurité CVE-2007-2926
(http://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2007-2926) sur le
générateur aléatoire de BIND est venue nous le rappeler : beaucoup de
mécanismes de sécurité informatique reposent sur la génération « sûre »
de nombres aléatoires. « Sûre » voulant dire ici « Difficile à prévoir
par l'adversaire ». Comme tout serveur récursif DNS, BIND doit placer
dans les requêtes sortantes une "query ID" que le serveur faisant
autorité mettra dans sa réponse, permettant ainsi de s'assurer de la
validité de la réponse (la "query ID" sert donc de "cookie"). Si les
"query ID" sont prévisibles par un méchant, il peut facilement
fabriquer de fausses réponses qui ont l'air vraies et ainsi empoisonner
le cache du serveur récursif.

Cette faille est très classique : nombreux sont les logiciels qui
utilisent, sans bien s'en rendre compte, un générateur aléatoire
prédictif. Notre RFC donne une explication partielle pour cet
aveuglement : les textes classiques sur les générateurs aléatoires ne
les jugent que par des considérations statistiques, pas en prenant le
point de vue d'un adversaire qui chercherait à trouver le nombre
suivant. Notre RFC cite l'exemple d'un générateur qui, devant fabriquer
des nombres de 128 bits aléatoires, produirait en moyenne 50 % de
nombres égaux à zéro et 50 % de nombres aléatoires. Statistiquement, il
y aurait toujours 64 bits d'entropie, ce qui peut sembler suffisant.
Mais un attaquant n'aurait qu'à essayer un nombre nul pour réussir la
moitié du temps et l'entropie réelle serait donc de un bit...

Ce RFC, qui succède au RFC 1750, est donc consacré à l'exposé des
bonnes pratiques en matière de générateur aléatoire. Depuis le RFC
1750, le monde des protocoles Internet a été bouleversé puisque presque
tous dépendent désormais plus ou moins de la cryptographie, qui
elle-même dépend souvent de générateurs aléatoires sûrs, par exemple
pour fabriquer les clés de session.

Les bonnes pratiques peuvent se regrouper en deux catégories, utiliser
le hasard présent dans la matériel, et utiliser des générateurs
cryptographiquement forts.

Le matériel d'un système informatique est en effet source de nombreux
bruits très aléatoires. Le bruit de fond du micro (section 3.2.1) ou
les interruptions envoyées par le disque dur (section 3.2.2) sont deux
bons exemples. Presque tous les ordinateurs ayant un tel matériel, il
est recommandé de l'utiliser comme source d'entropie. (Les cartes
réseaux ne sont mentionnées qu'en passant, car leurs interruptions
peuvent être influencées par un tiers, surtout s'il est sur le même
réseau.) Idéalement, il faudrait utiliser des dispositifs quantiques
comme un ensemble d'atomes radioactifs dont on mesure la désintégration
mais les PC ont plus souvent un micro qu'un compteur Geiger...

Le RFC détaille aussi des mauvaises idées, par exemple le programmeur
qui doit initialiser un générateur aléatoire avec une graine ("seed")
utilise souvent l'horloge de la machine (par exemple en Python, quelque
chose comme generator = random.Random (time.time()) ou bien en C,
initstate(time(NULL), state, NUMSTATES);). C'est en général très peu
sûr, car les horloges ont typiquement une résolution très faible : si
l'attaquant sait à quelle heure approximative le système a démarré, il
peut trouver la graine et en déduire les nombres générés (section 3.4
du RFC). La section 6.1 détaille d'autres mauvaises idées, notamment
celle de croire que, si on fait des manipulations très complexes des
données, on est d'avantage en sécurité (en fait, c'est souvent le
contraire).

Il y a beaucoup d'autres détails à prendre en compte (le RFC note que
le problème est « étonnemment difficile ») comme le fait qu'une machine
qui démarre a accumulé peu d'entropie et est donc particulièrement
vulnérable (sauf si on sauvegarde le dernier résultat du générateur
lors de l'arrêt, pour l'utiliser comme graine au démarrage suivant).

Pour le programmeur qui trouve cela bien difficile, notons que le RFC,
dans le traditionnel esprit IETF de se soucier des problèmes pratiques,
pas juste de la théorie, a prévu une section 7 qui détaille les
fonctions déjà écrites et qu'il n'y a plus qu'à utiliser comme
/dev/random sur beaucoup de systèmes Unix. /dev/random est un
pseudo-fichier rempli par le noyau du système en utilisant diverses
sources d'entropie, dont celles fournies par le matériel. Il existe
aussi un /dev/urandom, moins sûr (car utilisant également un générateur
pseudo-aléatoire) mais non bloquant (la lecture de /dev/random peut
durer longtemps, car le noyau n'y écrit rien tant qu'il n'a pas assez
récolté d'entropie). Voici un exemple d'utilisation de /dev/urandom
pour obtenir 512 octets aléatoires dans un fichier :

dd bsQ2 count=1 if=/dev/urandom > /tmp/random_data

Ceux qui aiment lire le code source noteront que, dans les noyaux Linux
2.6, ce mécanisme est programmé dans drivers/char/random.c et que les
commentaires très détaillés de ce fichier sont instructifs.

Les personnes allergiques aux mathématiques sont prévenues que ce RFC
est un des rares documents de l'IETF à comporter des formules
mathématiques (qui n'ont pas été faciles à publier en texte seul).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS