[HS] J'ai loupé la photo du mois

22 réponses
capfree
Monsieur Dassié, au secours.

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.
Je n'avais jamais vu ça.

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

--
capfree

10 réponses

1 2 3
markorki
capfree a écrit :
Monsieur Dassié, au secours.

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.
Je n'avais jamais vu ça.

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

il s'agit d'une "guèpe de feu", qui est en fait sans doute plus proche
des abeilles solitaires : tête bleue, thorax vert, abdoment cuivre, le
tout métallisé, bestiole plutôt petite (<= 1cm de long).

J'en ai quelques photos, mais mauvaises quoique nettes (sur l'huisserie
d'une fenêtre chez moi, je l'ai prise, en photo d'abord, puis sur un
papier, et l'ai aidée à sortir. Elle ne m'a même pas dit merci (enfin,
je n'ai rien entendu ;-)
capfree
Le 22/04/2011 18:26, markorki a écrit :
capfree a écrit :
Monsieur Dassié, au secours.

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.
Je n'avais jamais vu ça.

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

il s'agit d'une "guèpe de feu", qui est en fait sans doute plus proche
des abeilles solitaires : tête bleue, thorax vert, abdoment cuivre, le
tout métallisé, bestiole plutôt petite (<= 1cm de long).

J'en ai quelques photos, mais mauvaises quoique nettes (sur l'huisserie
d'une fenêtre chez moi, je l'ai prise, en photo d'abord, puis sur un
papier, et l'ai aidée à sortir. Elle ne m'a même pas dit merci (enfin,
je n'ai rien entendu ;-)

Merci,
Elle m'a troublé, pas regardé sa tête, le thorax était au Soleil d'un
bleu /superlatif/

--
capfree
Jacques Dassié
Le Fri, 22 Apr 2011 18:11:37 +0200, capfree
écrit:

Monsieur Dassié, au secours.

Oui ? Qu'est-ce que c'est ?

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.

La guigne, quoi !

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

Devant le peu d'info... je te propose deux candidates :

- Torymus auratus
- Lucilia caesar

Ah, si seulement tu avais une photo...
Une recherche sur Google (images) te proposera une palanquée de
bestioles. Lucilia est toute verte, mais les exemplaire matures
jaunissent souvent au niveau de l'abdomen !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
capfree
Le 22/04/2011 20:22, Jacques Dassié a écrit :
Le Fri, 22 Apr 2011 18:11:37 +0200, capfree
écrit:

Monsieur Dassié, au secours.

Oui ? Qu'est-ce que c'est ?

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.

La guigne, quoi !

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

Devant le peu d'info... je te propose deux candidates :

- Torymus auratus
- Lucilia caesar

Pouahh!!! des mouches à viande dans mon AMD à 4 coeurs qui battent à
3200 MhHz

Ah, si seulement tu avais une photo...
Une recherche sur Google (images) te proposera une palanquée de
bestioles. Lucilia est toute verte, mais les exemplaire matures
jaunissent souvent au niveau de l'abdomen !

Non, c'est plutôt cette chrysididae que Markorki m'a indiqué sous le nom
de guêpe de feu, et qui est loin d'être aussi éclatante.

http://www.animalpicturesarchive.com/view.php?tid=3&did&177&lang=kr

http://www.animalpicturesarchive.com/ArchOLD-7/1189657600.jpg

--
capfree - merci de votre déplacement :-)
Pierre Maurette
capfree, le 4/22/2011 a écrit :
Le 22/04/2011 20:22, Jacques Dassié a écrit :
Le Fri, 22 Apr 2011 18:11:37 +0200, capfree
écrit:

Monsieur Dassié, au secours.

Oui ? Qu'est-ce que c'est ?

Pas pu prendre la photo d'une mouche d'un cm aux couleurs éclatantes, et
aux reflets métalliques : thorax vert, abdomen cuivré.

La guigne, quoi !

Si par le plus grand des hasard je la rencontre à nouveau, cette fois je
désire l'interpeller par son nom ;-)

Devant le peu d'info... je te propose deux candidates :

- Torymus auratus
- Lucilia caesar

Pouahh!!! des mouches à viande dans mon AMD à 4 coeurs qui battent à 3200
MhHz

Ah, si seulement tu avais une photo...
Une recherche sur Google (images) te proposera une palanquée de
bestioles. Lucilia est toute verte, mais les exemplaire matures
jaunissent souvent au niveau de l'abdomen !

Non, c'est plutôt cette chrysididae que Markorki m'a indiqué sous le nom de
guêpe de feu, et qui est loin d'être aussi éclatante.

http://www.animalpicturesarchive.com/view.php?tid=3&did&177&lang=kr

http://www.animalpicturesarchive.com/ArchOLD-7/1189657600.jpg

Tiens, à l'époque où j'avais le feu(tographique) sacré, j'aurais aimé
voir ce que ça donne avec un polarisant.

Sinon, juste pour vous rassurer, je viens de louper une magnifique
scène ... d'escargots.

--
Pierre Maurette
Vista
Le 22/04/2011, capfree a supposé :
Non, c'est plutôt cette chrysididae que Markorki m'a indiqué sous le nom de
guêpe de feu, et qui est loin d'être aussi éclatante.

salut,

Plutot celle-ci ?
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t(116

vista
Jacques Dassié
Le Fri, 22 Apr 2011 20:41:38 +0200, capfree
écrit:

Non, c'est plutôt cette chrysididae que Markorki m'a indiqué sous le nom
de guêpe de feu, et qui est loin d'être aussi éclatante.

Es-tu sûr de ta bonne vue ?
Tu écris "thorax vert et abdomen cuivré" et dans la chrysis, je ne vois
que bleu et rouge ! J'en ai quelques unes dans mes collections de
diptères.

J'ai bien une vieille mouche qui traîne par là, mais elle n'est pas très
belle...

http://www.cijoint.fr/cj201104/cijuRbW90e.jpg

Je ne l'ai même pas encore identifiée. La flemme, quoi !

Je préfère tellement ma comète bleue...

http://www.cijoint.fr/cj201104/cijCl2hKOj.jpg

Phyllaphis fagi, ou le "Puceron lanigère du Hêtre".
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
delestaque
C'est quand même assez remarquable de discuter depuis si longtemps sur une photo
inexistante, j'avoue que je n'y aurait pas pensé.
Mais bon, comme le news oscille entre informatique et entomologie, il arrive
parfois qu'un hors sujet parle de photo, grâce au ciel, ça n'arrive plus
souvent, une sorte de discipline naturelle est enfin arrivé.
Sinon, c'est garanti, c'est un news qui va foutre le camp en sucette.

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4db29039$0$4761$

C'est quand même assez remarquable de discuter depuis si longtemps sur
une photo inexistante, j'avoue que je n'y aurait pas pensé.

--
Ricco

Au moins, ainsi on ne critique pas le flou de ceci ou cela, le manque de
composition et tous les autres commentaires, pas toujours sympathiques.

{;o)

£g
Ghost-Rider
Le 23/04/2011 10:39, delestaque a écrit :

C'est quand même assez remarquable de discuter depuis si longtemps sur
une photo inexistante, j'avoue que je n'y aurait pas pensé.
Mais bon, comme le news oscille entre informatique et entomologie, il
arrive parfois qu'un hors sujet parle de photo, grâce au ciel, ça
n'arrive plus souvent, une sorte de discipline naturelle est enfin arrivé.
Sinon, c'est garanti, c'est un news qui va foutre le camp en sucette.

J'ai remarqué ça aussi, hélas.
On discute des absents, on suppute, on s'interroge, on s'exclame :
"Ah, si vous pouviez voir la photo que je n'ai pas prise ! "
Et les autres de répondre : "Exceptionnelle en effet ! Bravo ! Mais tu
aurais dû voir les escargots que j'ai loupés ! Géants !".

Et pendant ce temps, j'essaye sans succès de secouer la torpeur des
"vrais" photographes qui prennent de "vraies" photos avec mes "vrais"
Fous de Bassan victimes d'une effrayante crise du logement orchestrée
par le grand capital, jamais présentés ici, et tout ce que je reçois en
réponse, ce sont de banales photos d'aigles et de chouettes vues mille
fois !
Désespérant !
Tiens, pour rester dans l'air du temps, voilà du sexe brut, ça fait vendre :
http://cjoint.com/11av/ADxnlb8mkuk_Limaces_en_Rut.JPG

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2 3