[HS] latex dvipng php apache

1 réponse
pascal
Bonsoir la liste

Sous etch amd64 à jour.

Je rencontre un problème exaspérant qui met en jeu ces différents
programmes.

Afin de publier des documents contenant des équations sur le web
j'utilise une moulinette qui transforme les équations en images et les
inclut à la volée dans la page (pas comme latex2html ou tex4ht mais
plutôt comme les programmes qui permettent d'utiliser des équations dans
les forums type phpbb via php).

Cette moulinette est appelée par un script php dûment testé sur d'autres
machines. ce script se contente en gros de recueillir la chaîne à
formater, et de la passer à l'exécutable avec les options qui vont bien,
exécutable qui lui, appelle latex et dvipng, puis de récupérer et
d'afficher ces images dans la page.

Le script est dans un répertoire du serveur http et l'exécutable dans
/usr/local/bin (ça marche très bien habituellement).

Mais voilà que là ... ça ne marche pas. Appelé depuis le script php via
l'url du navigateur la moulinette renvoie une valeur de retour qui
laisse penser que son appel pose problème.

Appelé avec les *mêmes options et les mêmes arguments* que dans le
script sous root, user normal et même www-data, l'exécutable fonctionne
parfaitement et produit bien l'image attendue (ce qui n'est pas le cas
avec l'url et firefox : seul un fichier temporaire vide est créé).

Tout comme si, lorsqu'on passe par le serveur et php, un des programmes
de la chaîne ne faisait pas son travail ou n'avait pas les droits pour
le faire.

J'ai gardé un assez mauvais souvenir des variables d'environnement de
tetex et je brûle un cierge à knuth et lamport tous les soirs pour que
je n'aie pas à m'y replonger...

Je sais être bien HS mais je suis bloqué depuis un moment là dessus.
Si une âme charitable avait une petite idée...

Merci d'avance
Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

pascal
pascal a écrit :
Bonsoir la liste

Sous etch amd64 à jour.

Je rencontre un problème exaspérant qui met en jeu ces différents
programmes.

Afin de publier des documents contenant des équations sur le web
j'utilise une moulinette qui transforme les équations en images et les
inclut à la volée dans la page (pas comme latex2html ou tex4ht mais
plutôt comme les programmes qui permettent d'utiliser des équations dans
les forums type phpbb via php).

Cette moulinette est appelée par un script php dûment testé sur d'autres
machines. ce script se contente en gros de recueillir la chaîne à
formater, et de la passer à l'exécutable avec les options qui vont bien,
exécutable qui lui, appelle latex et dvipng, puis de récupérer et
d'afficher ces images dans la page.

Le script est dans un répertoire du serveur http et l'exécutable dans
/usr/local/bin (ça marche très bien habituellement).

Mais voilà que là ... ça ne marche pas. Appelé depuis le script php via
l'url du navigateur la moulinette renvoie une valeur de retour qui
laisse penser que son appel pose problème.

Appelé avec les *mêmes options et les mêmes arguments* que dans le
script sous root, user normal et même www-data, l'exécutable fonctionne
parfaitement et produit bien l'image attendue (ce qui n'est pas le cas
avec l'url et firefox : seul un fichier temporaire vide est créé).

Tout comme si, lorsqu'on passe par le serveur et php, un des programmes
de la chaîne ne faisait pas son travail ou n'avait pas les droits pour
le faire.

J'ai gardé un assez mauvais souvenir des variables d'environnement de
tetex et je brûle un cierge à knuth et lamport tous les soirs pour que
je n'aie pas à m'y replonger...

Je sais être bien HS mais je suis bloqué depuis un moment là dessus.
Si une âme charitable avait une petite idée...

Merci d'avance
Pascal

Bon...couvert de honte je viens de m'apercevoir que j'avais modifié
involontairement mon script php.

Je l'ai visualisé avec vi et paf, un "/" a sauté...
désolé pour le bruit (à nouveau)
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact