[HS] Lecteur MP3 pour chaine hifi

jpw
totalement hors sujet photo
si vous avez des propositions d'autres forums plus adaptés je suis preneur

néanmoins voici mon problème ou plutôt mon sujet de réflexion
j'ai une chaine hifi que j'écoute plus beaucoup
en fait j'ai 3 chaines hifi dans la maison
une dans la salle de séjour c'est là où sont mes CD (800 environ)
une dans le bureau de mon épouse (avec un lecteur CD également)
et une dans le coin télé (mezzanine ) où y'a un home cinéma
(vieux sony) mais sans lecteur
dans mon bureau où jesuis le plus souvent y'en a pas de sorte que je
n'écoute plus bien de musique

j'ai donc bien envie de mettre mes CD en mp3 sur un "zinzin" que je
pourrais ballader
de pièce en pièce si envie....

je me dis que pour 800 cd
un disque de 80 GO devrait suffire
voire 120 GO j'ai bon ??

je vois les modèles archos et l'ipod classic répondre à ces caractéristiques

mais je m'y perd un peu avec les stations d'accueil les versions
l'ipod n'enregistre pas en mp3 mais dans un format propriétaire
j'avoue que je suis un peu paumé

quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ??

merci d'avance

jpw

1 2 3 4 5
leplouc
jpw wrote:

mais je m'y perd un peu avec les stations d'accueil les versions
l'ipod n'enregistre pas en mp3 mais dans un format propriétaire
j'avoue que je suis un peu paumé

L'ipod lit ce que tu lui donne à lire, si c'est du mp3, il lit du mp3...
iTunes importe tes CD au format que tu souhaites, si tu veux que ta
bibliothèque soit en mp3, menu "iTunes" puis "Préférences" puis dans
l'onglet "Général", tu as un bouton "Réglages d'importation" et tu
choisis mp3...
Voilà, c'est hors sujet, mais cela dépanne pour cette question.
Jean-Pierre Roche
jpw a écrit :

je me dis que pour 800 cd
un disque de 80 GO devrait suffire
voire 120 GO j'ai bon ??

Ben... Ca dépend de la compression que tu utilises... Donc
de la qualité souhaitée.

[...]

L'iPod lit les MP3, comme tout le monde...

quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ??

Je suis en train de tester une dizaine de stations iPod. Il
y a de tout, et puis ça dépend de tes critères de
portabilité (autonome ou pas, poids, encombrement) et aussi
de ton budget...
Globalement tout ce qui est iPod passe automatiquement dans
la catégorie "luxe" et se paie donc fort cher pour les
prestations fournies.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Phil P.
"jpw" wrote in message
[...]

Dans une qualité acceptable, un cd est ripé en environ 40-60 Mb.
Donc 800x60 = 48GB

Mon idée est d'acheter ce dont j'ai besoin sur le moment, pas plus car les
prix changent rapidement et plutôt a la baisse.
Par exemple, si tu prends un 80Gb a 200 Euros et qu'un 160Gb vaut 400 Euros.
Tu vas peut-être te contenter de 80Gb pendant 3 ans donc tu depnses
seulement 200 Euros maintenant. Dans 3 ans avec 200 Euros, tu pourras
t'acheter un 300Gb. Donc en final, tu auras depense 400 Euros dans les 2 cas
mais dans le 1er tu auras un 160Gb, dans le 2nd tu auras 380Gb!
Je donne des prix aléatoire, c'est juste pour expliquer le principe.
Phil P.
Ofnuts
jpw wrote:
[...]

1) MP3 et Hifi, heu... ou bien faut pas lésiner et faire de l'encodage
a 256 voire 380kbits/s, et compter dans les 100Mo le CD (donc 80Go mini
pour ta collection).

2) Ne sous-estime pas le temps qu'il va te falloir pour encoder 800
CD... tu en as pour quelques après-midis. Certains CD vont aller vite,
mais pour d'autres ton logiciel d'encodage risque de ne rien trouver
dans CDDB et il faudra rentrer des titres à la main.

Donc AMHA t'a plus vite fait d'acheter un lecteur de CD à accrocher à
ton home cinema...

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

1) MP3 et Hifi, heu... ou bien faut pas lésiner et faire de l'encodage
a 256 voire 380kbits/s, et compter dans les 100Mo le CD (donc 80Go mini
pour ta collection).

Hum... faut arrête de se la jouer. Très peu de gens sont
capables de distinguer du MP3 bien encodé à 192 kbs VBR de
l'original. Sur un bon système. Alors sur un système
portable, personne amha.

[...]

Il faut du temps. Mais très peu de CD ne sont pas dans CDDB.
Et pourtant j'en ai d'exotiques... J'ai même vu reconnaître
des disques vinyles que j'avais numérisés moi-même !

Donc AMHA t'a plus vite fait d'acheter un lecteur de CD à accrocher à
ton home cinema...

C'est tout à fait autre chose. L'accès immédiat à tout
morceau d'une discothèque a son intérêt. De plus, on peut
faire des copies pour utilisations en divers lieux alors que
transporter des CD...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
"jpw" a écrit dans le message de news:
49a90a5e$0$5251$
quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ??

tu te vois :

ouvrir le boitier-ouvrir le tiroir-fermer le tiroir-attendre-
ouvrir le tiroir-remette dans le boitier

800 fois ?
Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:
Ofnuts a écrit :

[...]

Ah, parce que le zinzin à balader il vient avec ses haut-parleurs? C'ets
pas un truc à connecter au chaînes existantes? Bon alors j'ai rien dit.

[...]

J'en ai de plus exotiques que toi:-) J'ai aussi des cas d'erreurs
totales (même pas le bon artiste) et de versions US (dans CDDB) v.s.
Europe (dans mon lecteur) dont les morceaux n'ont pas le même ordre.

[...]

Tu prêches à un convaincu... mais on n'a pas converti toute notre
discothèque d'un coup non plus. Je rippe les CD que j'achète, et j'en
rippe de temps en temps un vieux... mais je n'en fait pas une activité à
plein temps non plus. Un petit calcul vite fait: faut au moins 5 minutes
pour ripper un CD, si CDDB est de bonne compositions, donc 12 CD à
l'heure, donc 800 CD, 66 heure et 40 minutes... pratiquement deux
semaines de boulot de salarié...

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Ah, parce que le zinzin à balader il vient avec ses haut-parleurs? C'ets
pas un truc à connecter au chaînes existantes? Bon alors j'ai rien dit.

Même en se connectant sur une chaîne. Il faut une bonne
chaîne et une écoute très attentive pour faire
(éventuellement) la différence.

J'en ai de plus exotiques que toi:-) J'ai aussi des cas d'erreurs
totales (même pas le bon artiste) et de versions US (dans CDDB) v.s.
Europe (dans mon lecteur) dont les morceaux n'ont pas le même ordre.

C'est "normal" il y souvent plusieurs versions. Et aussi
souvent plusieurs entrées dans CDDB (au moins pour Free
CDDB), souvent identiques pour l'essentiel mais plus ou
moins précises et avec plus ou moins de fautes d'orthographe...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 28/02/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message <49a90a5e$0$5251$, les doux
mélismes suivants :

en fait j'ai 3 chaines hifi dans la maison

*MMMOOOUUUAAARRRFFF*...
Et probablement pas une seule de _réellement_ bonne !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
28/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <gobbe2$1kvo$, les doux
mélismes suivants :

Hum... faut arrête de se la jouer. Très peu de gens sont capables de
distinguer du MP3 bien encodé à 192 kbs VBR de l'original. Sur un bon
système. Alors sur un système portable, personne amha.

Je confirme...
D'autant qu'à partir de 30-40 balais, les fréquences aiguës commencent
à chuter sérieusement (sauf exceptions, bien sûr...Les chefs
d'orchestre sont réputés pour vivre et continuer à
concertiser/enregistrer très vieux)...Le grand vainqueur étant
Stokovski (mort à 95 ans, et il dirigeait toujours l'année de son
camardage), suivi de Monteux et Toscanini, entre autres...