[HS] Linux et le 10giga

Le
Olivier
--001a113fb9923b660a05278e8d89

J'ai fait l'acquisition récente d'une carte mère qui intègre=
un emplacement
SFP+.
Celui-ci ma donné l'envie (Noël approche) de passer au 10Giga.

En surfant, j'ai été surpris de voir qu'il existait assez peu d'a=
daptateur
réseau fonctionnant au 10giga, ceux que j'ai trouvé me semblant, =
par
ailleurs, assez cher.

À l'inverse, je découvre des produits comme le [1] qui sont, si j=
'ai bien
compris, des câbles SFP+ intégrant 2 modules SFP+ à un cÃ=
¢ble d'une longueur
donnée.

Mes questions sont:

1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de déconnecter=
le
module SFP+ de son câble (en clair, de changer de longueur de câb=
le) ?
2. Comment interconnecte-t-on deux switchs de constructeurs différents=
?
Existe-t-il véritablement des problèmes d'interop ? Idem entre un=
serveur
et un switch ?
3. Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou bien
faut-il pour cette raison, passer à Stretch ?

Slts

[1] http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00179447.html

--001a113fb9923b660a05278e8d89

br></div>J&#39;ai fait l&#39;acquisition récente d&#39;une carte mÃ=
¨re qui intègre un emplacement SFP+.<br></div>Celui-ci ma donné=
ant, j&#39;ai été surpris de voir qu&#39;il existait assez peu d&=
#39;adaptateur réseau fonctionnant au 10giga, ceux que j&#39;ai trouv=
erse, je découvre des produits comme le [1] qui sont, si j&#39;ai bien=
compris, des câbles SFP+ intégrant 2 modules SFP+ à un cÃ=
©connecter le module SFP+ de son câble (en clair, de changer de long=
ueur de câble) ?<br></div>2. Comment interconnecte-t-on deux switchs d=
e constructeurs différents ? Existe-t-il véritablement des probl=
èmes d&#39;interop ? Idem entre un serveur et un switch ?<br></div>3. =
Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou bien =
/PB00179447.html">http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00179447.html</a><br></di=

--001a113fb9923b660a05278e8d89--
alex

1. Dans ce genre de produit, est-il possible et courant de déconnecter
le module SFP+ de son câble (en clair, de changer de longueur de câble) ?

Normalement non il s'agit d'un cable "twinax" (deux cable coaxial en 1)
et celui-ci est sertis en usine.

2. Comment interconnecte-t-on deux switchs de constructeurs différents
? Existe-t-il véritablement des problèmes d'interop ? Idem entre un
serveur et un switch ?

On les relies ensembles via SFP(+) il y à quelques fois des problèmes
mais je pense que le problème est plus d'ordre politique que technique,
Pour les problème d'interop exemple: je veux uniquement des SFP de la
même marque que le switch pour çela je bloque les SFP des autres marque.
Entre un serveur et un switch le problème ne ce pose pas vraiment, mais
à confirmer pour les trois cas.

J'ai fait l'acquisition récente d'une carte mère qui intègre un
emplacement SFP+.
Celui-ci ma donné l'envie (Noël approche) de passer au 10Giga.

De quel model/fabriquant

3. Une machine Jessie accepte-t-elle facilement des modules SFP+ ou
bien faut-il pour cette raison, passer à Stretch ?

Dépend de l'intégration du pilote dans le noyau mais sinon il y a des
noyaux récent de le backport.

Le 23/12/2015 11:54, Olivier a écrit :
Bonjour,

[...]

bien compris, des câbles SFP+ intégrant 2 modules SFP+ à un câble