[HS] Lire ses mails via icedove sur un réseau qui bloque tout compte mail externe

giggz
Bonjour,

Désolé pour ce HS total...mais suis un peu désenparé :
j'utilise icedove. Tous mes comptes sont imap et configurés
correctement. Le problème est que lorsque je suis à l'université, ça ne
marche plus. ça ne vient pas de côté du laptop. J'ai demandé au centre
d'informatique qui gère le réseau, les comptes externes sont bloqués. Y
a t il une méthode miracle pour récupérer ses mails (toujours via
icedove et non pas le webmail...) ?

Merci d'avance,
Bonne journée
Guillaume

Yves Rutschle
On Wed, May 06, 2009 at 11:41:16AM +0200, giggz wrote:
Y a t il une méthode miracle pour récupérer ses mails
(toujours via icedove et non pas le webmail...) ?

Tout réseau qui permet d'échanger des informations avec
l'internet est poreux :-)

Quels connexions sont possibles en sortie? en particulier,
le port 22 est-il ouvert? Sinon, le port 443? As-tu un
serveur disponible à l'extérieur du réseau de ton
université?

Après, il ne faut pas oublier que le contournement de
politiques de sécurité d'un établissement peuvent être
passibles de punitions (exclusion ou licencensiement par
exemple).

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cornichon
Yves Rutschle a écrit :
[...]

C'est dur de repérer le tunneling, surtout avec ssl ;)
En clair Guillaume, à moins d'ouvertement le crier sur les toits, tu
risques pas grand chose.

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Cornichon a écrit :
Yves Rutschle a écrit :
[...]

bien voilà qui me rassure...mais je fais comment ??? j'ai tout pouvoir
sur le pc du boulot (gniark!)...mais ensuite mystère.

Vous auriez des liens, des mots clé (comme tunneling...). Merci d'avance
Guillaume

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 06/05/2009 à 13:48, giggz a écrit :

Cornichon a écrit :

> [...]

sur le pc du boulot (gniark!)...mais ensuite mystère.

Vous auriez des liens, des mots clé (comme tunneling...). Merci d'avance

Le mieux est quand même d'utiliser le mail de l'université qui est là pour çà,
et de garder les autres mails dans le domaine privé.

Circonvenir aux mesures mises en place est une infraction très claire,
passible de diverses sanctions comme l'indiquait Yves Rutschle.

Si tu fait rentrer un virus ou autre machin et que ca pourrit la vie de tout
le monde et des admins, il faudra assumer.

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 6 mai 2009 14:09, Alain Baeckeroot a éc rit :
[...]

Bien que j'ai donné une solution technique, je suis assez d'accord
avec Alain sur le principe de ne pas empoisonner tous le monde. C'est
possible de le faire mais pas forcément pertinent ni intelligent.

C'est comme de jongler avec un couteau de boucher quoi :)

--
Kévin

http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
> Le mieux est quand même d'utiliser le mail de l'université qui est là pour çà,
et de garder les autres mails dans le domaine privé.

ben c'est qd même vachement chiant...J'ai au moins 5 comptes qui ont des
rôles différents (pro ou pas pro). Evidemment je peux déployer des
redirections de mails vers l adresse de l'uni mais je trouve ça moche et
ça va être le bordel.

[...]

ben en fait je ne me rends pas bien compte de l'intérêt de bloquer les
comptes mail externes. La navigation http est elle libre. Donc on peut
se choper tout autant de microbes...bref je comprends pas très bien
l'intérêt. d'ailleurs si un admin de ce genre de réseau veut bien me
l'expliquer, je l'écouterai religieusement!

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, May 06, 2009 at 01:48:58PM +0200, giggz wrote:
> C'est dur de repérer le tunneling, surtout avec ssl ;)
> En clair Guillaume, à moins d'ouvertement le crier sur les toits, tu
> risques pas grand chose.

C'est comme détourner de l'argent, tant que personne ne le
voit tout va bien.

Si on sait ce qu'on cherche, différencier une connexion ssh
d'une connexion ssl est trivial, par exemple.

bien voilà qui me rassure...mais je fais comment ??? j'ai tout pouvoir
sur le pc du boulot (gniark!)...mais ensuite mystère.

Heu. As-tu répondu à mes questions dans un mail qui ne me
serait arrivé? Sinon, faut commencer par y répondre :-)

Vous auriez des liens, des mots clé (comme tunneling...).

corkscrew, ssh -L, tunelling, et par exemple:
http://www.bortzmeyer.org/ssh-a-travers-relais-http.html

Mais la solution la plus simple dépend de la configuration
de ton réseau.

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, May 06, 2009 at 02:24:23PM +0200, giggz wrote:
[...]

Par exemple, les administrateurs de ton université
installent des anti-virus donc tous les mails qui te
parviennent là sont bien propre.

Tu connectes ton Icedove à un serveur extérieur sans
anti-virus, tu télécharges tes mails pleins de virus, y'en a
un qui exploite une vulnérabilité de icedove, et voilà, un
virus est entré.

Tes connexions http sont sans doute également filtrées par
un anti-virus, et ton navigateur est (devrait?) mis à jour
sous le contrôle des administrateurs.

Ou alors, c'est des BOFHs.

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Yves Rutschle a écrit :
[...]

en tout cas le port 993 l'est. et je suppose que le 22 aussi mais je
n'ai pas encore testé. SInon comme voir si un port est ouvert ? je me
vois mal faire un nmap sur le réseau.

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Yves Rutschle a écrit :
[...]

ok.

Tes connexions http sont sans doute également filtrées par
un anti-virus, et ton navigateur est (devrait?) mis à jour
sous le contrôle des administrateurs.

Ou alors, c'est des BOFHs.

c'est quoi un BOFHs ? (Bastard Operator From Hell ?) Si c'est ça j'aime
bien!

bon je sens que je vais finir par faire du webmail... :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2