[HS] lisibilité fichiers effaces

5 réponses
Dc
Bonjour,

Je me pose tout a coup des questions existencielles !
Soit des fichiers (textes par exemple) lus, et reecrits.

Y a t-il un systeme, des outils, capable de lire la premiere version du
fichier ?
J'avais tendance a penser que non , "on" me dirait que oui ....
D'autre part, si c'est non, pourquoi les outils d'effacement
offriciels, style us army NSA et etc.. re-ecrivent en plusieurs passes
?

merci de vos avis....

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

5 réponses

paratge
Dc a écrit :
Bonjour,

Je me pose tout a coup des questions existencielles !
Soit des fichiers (textes par exemple) lus, et reecrits.

Y a t-il un systeme, des outils, capable de lire la premiere version du
fichier ?
J'avais tendance a penser que non , "on" me dirait que oui ....
D'autre part, si c'est non, pourquoi les outils d'effacement offriciels,
style us army NSA et etc.. re-ecrivent en plusieurs passes ?

merci de vos avis....

a plus

Salut...

En effet, il existe des outils pour lire des données écrasées ou perdues
(la CIA peut lire les données existantes sur un disque après 3
formattages successifs ).

Pour ma part, j'ai l'exemple d'un client qui a eu recours à une société
en Ecosse pour récupérer les données de son disque HS, mais c'est très
cher... le prix du devis 740 euros !

Par contre, pour les fichiers réécrits, si c'est sur le même secteur du
disque, je me demande s'il y a possibilité...
Tracks
Bonjour,

Le niveau ultrasécurisé qui répond aux spécifications du ministèr e de
la Défense américain (standard 5220-22-M 3) demande que tous les
secteurs de données sont réécrits sept fois en utilisant des motifs de
données (des suites de 0 et de 1) différents à chaque écrasement.

L'utilisation d'un microscope à balayage électronique permet en
théorie de retrouver des traces des données après un écrasement par ce
que la tête de lecture/écriture du disque dur ne passe pas tout à fait
au même endroit : il y a un "léger" décalage.

En augmentant le nombre d'écrasements on évite de laisser une trace,
et en plus, on réduit les risques qu'une défaillance du disque dur
laisse intact un secteur contenant des données sensibles.

_________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
[ Mark Twain ]
Dc
Dc vient de nous annoncer :
Je me pose tout a coup des questions existencielles !

Merci a vous seux pour vos avis.

Je posais la question pour information. je n'ai pas besoin de
"retrouver des infos"
D'autre part, il n'est pas question de retrouver des infos apres une
defaillance du disque mais apres une simple "re-ecriture" du fichier ,
smplement avec d'autres valeurs, sans preoccupation d'effacement
quelconque.

La question exacte est :
Sur des fichiers textes (et eventuellement des fichiers de gestion)
modifiés (donc réecrits, une fois) est il possible de retrouver la
premiere version ?
Pas par la CIA, mais disons les pouvoirs publics quand meme, quand ils
decident de mettre le paquet ....

a plus ..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Tracks
Bonjour,

un fichier quelconque peut être récupéré en laboratoire même apr ès un
premier écrasement.
Les laboratoires de la police scientifique Française et d'autres
(privés) en sont capables.

_________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
[ Mark Twain ]
Dc
Bonjour,

Tracks avait soumis l'idée :
Bonjour,

un fichier quelconque peut être récupéré en laboratoire même après un
premier écrasement.
Les laboratoires de la police scientifique Française et d'autres
(privés) en sont capables.

_________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
[ Mark Twain ]

et merci pour cette reponse precise a ma question qui avait du mal a
l'etre (precise) :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------