[HS] Load Balancing Disques Durs

Le
Kevin Hinault
--0016e646a53a8474040499bacb49

Bonjour à tous !

On vient de me faire une demande interessante et assez théorique et
j'aimerais vos avis puisqu'on trouve des experts en tout ici.

Je dois remettre à zéro une lame de serveur pour y mettre une Debian et
plusieurs OS invités avec KVM (Il y aurait dessus 2 à 10 invités). A =
priori
le serveur tiendra la charge pour le processeur et la mémoire mais quelqu=
'un
doute de la performance des disques durs dessus et me demande de chercher
une solution de répartition de charge sur les deux disques.

Il y a bien l'idée de mettre un LVM avec Stripping sur les deux disques o=
un RAID 0 logiciel mais a votre avis sont-ce de bonnes idées question
performance ?
J'ai l'impression que ça générera de la charge supplémentaire pour =
le
système hote.

PS : Les considérations de sauvegardes (redondance, miroir) n'ont pas
d'intérêts dans ce cas ci. Les images seraient là a des fin de tests =
et
seraient injectés au besoin dans la machine.

--
Kévin

--0016e646a53a8474040499bacb49

Bonjour à tous !<br><br>On vient de me faire une demande interessante et =
assez théorique et j&#39;aimerais vos avis puisqu&#39;on trouve des exper=
ts en tout ici.<br><br>Je dois remettre à zéro une lame de serveur pour=
y mettre une Debian et plusieurs OS invités avec KVM (Il y aurait dessus=
2 à 10 invités). A priori le serveur tiendra la charge pour le process=
eur et la mémoire mais quelqu&#39;un doute de la performance des disques =
durs dessus et me demande de chercher une solution de répartition de char=
ge sur les deux disques. <br>
isques ou un RAID 0 logiciel mais a votre avis sont-ce de bonnes idées qu=
estion performance ?<br>J&#39;ai l&#39;impression que ça générera de =
la charge supplémentaire pour le système hote. <br>
ont pas d&#39;intérêts dans ce cas ci. Les images seraient là a des f=
in de tests et seraient injectés au besoin dans la machine.<br><br>-- <br=
>Kévin<br>

--0016e646a53a8474040499bacb49--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Daniel Huhardeaux
Le #23017851
Le 13/01/2011 15:04, Kevin Hinault a écrit :
Bonjour à tous !

Bonjour

[...]

disques ou un RAID 0 logiciel mais a votre avis sont-ce de bonnes
idées question performance ?
J'ai l'impression que ça générera de la charge supplémentaire pour le
système hote.

LVM sur chaque disque, puis créer un LV par VM. A ta charge -ou celle de
l'administrateur- de créer les VM en les répartissant sur les VG des
deux disques.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le #23018601
Le 13/01/11 à 15:09, Daniel Huhardeaux DH> > Il y a bien l'idée de mettre un LVM avec Stripping sur les deux

J'utilise du lvm avec des LV sur deux disques (--stripes 2 à la créatio n du lv) et j'ai pas
constaté de charge énorme, mais je sollicite probablement pas assez mes disques pour que ça se
voit.

J'avais hésité à l'époque en lvm par dessus raid0 ou lvm seul avec du --stripes 2 et demandé
ici (y'avait qq mesures de perfs, tu peux rechercher, c'était de mémoir e l'été dernier).

AMHA elle sera pas si énorme, à moins d'avoir une machine qui ne fasse que ça (un filer), je
pense que la conso CPU liée au stripping lvm sera quasi négligeable dev ant celles des VM.

DH> LVM sur chaque disque, puis créer un LV par VM. A ta charge -ou celle de
DH> l'administrateur- de créer les VM en les répartissant sur les VG de s
DH> deux disques.

Ça sécurise un peu mieux (si un disque crash, y'a encore les VM de l'au tre) mais ça complique
peut-être bcp pour pas tellement d'avantages non ? (par rapport à du lv m global sur les 2
disques).

--
Daniel

J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms
et mon médecin me l'a déconseillé.
Woody Allen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le #23018751
Tu as un problème avec ton mailer: je ne suis pas l'auteur du fil comme
le laisse penser ton message! ;-)

Le 13/01/2011 19:07, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

peut-être bcp pour pas tellement d'avantages non ? (par rapport à du lvm global sur les 2

Le #23020781
Le 13/01/11 à 19:32, daniel huhardeaux DH> Tu as un problème avec ton mailer: je ne suis pas l'auteur du fil com me
DH> le laisse penser ton message! ;-)

Non, pas un pb de mailer, j'ai juste oublié de laisser la ligne "Kevin Hi nault a écrit"

Le 13/01/11 à 15:09, Daniel Huhardeaux DH> Le 13/01/2011 15:04, Kevin Hinault a écrit :

Mais ensuite, il y a bien tes propos avec

et ceux du post précédent avec

(mais c'est p'tet pas assez clair quand le mailer de réception ne disting ue pas visuellement
les parties suivant le nb de >, je ferai p'tet mieux de virer les initiales devant la dernière
citation)

--
Daniel

Les avions sont des jouets sans aucune valeur militaire.
Maréchal Foch (1911)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le #23022341
--00163630f2090d40250499d3860d

Le 13 janvier 2011 19:07, Daniel Caillibaud
Le 13/01/11 à 15:09, Daniel Huhardeaux

Au final, la solution prise a été de laisser le crontroleur materiel g érer
le stripping en raid 0 des deux disques puis de mettre une partoche ext3
pour le système hote et au final de gérer les VM/LVM directement dans
virt-manager.

J'aurais préféré ne pas utiliser le controleur matériel mais bon on ne fait
pas toujours ce qu'on veut ;)

Merci a vous deux.

--00163630f2090d40250499d3860d

Le 13/01/11 à 15:09, Daniel Huhardeaux &lt;