[HS] Logiciels de récupération

11 réponses
GIGGz
Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, désolé d'avance :

J'ai un disque dur de 250 GO avec po mal de données dessus qui vient de
me lacher ss prévenir. Il fait "bzzzt bzzzt" (je sais c'est mauvais signe).

Qd je branche la chose sous ma sid, il charge bien les modules qui
faut...et puis plus rien...il me met des erreurs sur /dev/sda. Oui il y
a qd même /dev/sda qui apparait.

J'ai essayer cfdisk /dev/sda...j'ai droit à un fatal error.

Pourriez vous m'indiquer un logiciel de récup sous debian. Ou alors des
lignes de commande magiques...

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Cédric Lucantis
Le lundi 12 mars 2007 16:17, GIGGz a écrit :
Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, désolé d'avance :

J'ai un disque dur de 250 GO avec po mal de données dessus qui vient de
me lacher ss prévenir. Il fait "bzzzt bzzzt" (je sais c'est mauvais sig ne).

Qd je branche la chose sous ma sid, il charge bien les modules qui
faut...et puis plus rien...il me met des erreurs sur /dev/sda. Oui il y
a qd même /dev/sda qui apparait.

J'ai essayer cfdisk /dev/sda...j'ai droit à un fatal error.

Pourriez vous m'indiquer un logiciel de récup sous debian. Ou alors des
lignes de commande magiques...

Ca depend du type de système de fichier. Si c'est ext2/ext3, essaye debug fs
(paquet e2fsprogs).

--
Cédric Lucantis
gaetan.perrier
Selon GIGGz :

Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, désolé d'avance :

J'ai un disque dur de 250 GO avec po mal de données dessus qui vient de
me lacher ss prévenir. Il fait "bzzzt bzzzt" (je sais c'est mauvais signe).

Qd je branche la chose sous ma sid, il charge bien les modules qui
faut...et puis plus rien...il me met des erreurs sur /dev/sda. Oui il y
a qd même /dev/sda qui apparait.

J'ai essayer cfdisk /dev/sda...j'ai droit à un fatal error.

Pourriez vous m'indiquer un logiciel de récup sous debian. Ou alors des
lignes de commande magiques...

Essaie de le mettre au frigo! Des fois ça permet de le faire tourner
suffisamment longtemps pour récupérer les données...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Cédric Lucantis a écrit :
Le lundi 12 mars 2007 16:17, GIGGz a écrit :
Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, désolé d'avance :

J'ai un disque dur de 250 GO avec po mal de données dessus qui vient de
me lacher ss prévenir. Il fait "bzzzt bzzzt" (je sais c'est mauvais signe).

Qd je branche la chose sous ma sid, il charge bien les modules qui
faut...et puis plus rien...il me met des erreurs sur /dev/sda. Oui il y
a qd même /dev/sda qui apparait.

J'ai essayer cfdisk /dev/sda...j'ai droit à un fatal error.

Pourriez vous m'indiquer un logiciel de récup sous debian. Ou alors des
lignes de commande magiques...

Ca depend du type de système de fichier. Si c'est ext2/ext3, essaye debugfs
(paquet e2fsprogs).

Ben non malheureusement...en fait c'est un disque dur externe (d'où le
/dev/sda) appartenant à une copine...et ça doit être du fat

Merci pour vos réponses
si vous zavez d'autres zidées...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
wrote:
Selon GIGGz :

Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, désolé d'avance :

J'ai un disque dur de 250 GO avec po mal de données dessus qui vient de
me lacher ss prévenir. Il fait "bzzzt bzzzt" (je sais c'est mauvais signe).

Qd je branche la chose sous ma sid, il charge bien les modules qui
faut...et puis plus rien...il me met des erreurs sur /dev/sda. Oui il y
a qd même /dev/sda qui apparait.

J'ai essayer cfdisk /dev/sda...j'ai droit à un fatal error.

Pourriez vous m'indiquer un logiciel de récup sous debian. Ou alors des
lignes de commande magiques...

Essaie de le mettre au frigo! Des fois ça permet de le faire tourner
suffisamment longtemps pour récupérer les données...

Cette mésaventure vient aussi de m'arriver avec un DD 250Go (sata barra cuda 7200)
Effectivement, je l'ai laissé refroidir et j'ai pu récupérer les do nnées
de 3 partitions sur 4 ... mais impossible de faire quoique ce soit pour
la partition 1.
Si les données sont importantes, tu peux utiliser les services de réc up.
(faut compter au moins 600€ je crois ...)

--
Guy
laurux
--Signature=_Mon__12_Mar_2007_20_26_32_+0100_vI9hbAfPh=ODUYXd
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Mon, 12 Mar 2007 17:31:14 +0100, giggz a voulu dire :

[...]
Ben non malheureusement...en fait c'est un disque dur externe (d'où le
/dev/sda) appartenant à une copine...et ça doit être du fat

Merci pour vos réponses
si vous zavez d'autres zidées...

photorec (du paquet testdisk)
Ce soft m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois (pb des hdd usb
lorsqu'il y a une coupure de courant ...)
Il permet de récupérer des fichiers
photorec /d /recup /dev/sda

Tu ne risques pas grand chose à essayer.

--

--Signature=_Mon__12_Mar_2007_20_26_32_+0100_vI9hbAfPh=ODUYXd
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFF9alwEfvBl26bJIkRAm3XAKCPPB8nHS88UJCxi7q21ff602S1mwCfV0bE
qRYPU5s/aIt4Yrkp/kNtRPA =iOu3
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Mon__12_Mar_2007_20_26_32_+0100_vI9hbAfPh=ODUYXd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GIGGz
Bonjour,

Je reviens toujours avec cette histoire de disque dur endommagé. Pour
l'instant il refroidit tranquillement au frigo...

A sa sortie je vais tenter de faire une image du disque à l'aide de
gddrescue. J'ai qqs questions. J'ai trouvé ça sur le net :
#récupérer en priorité le plus de zones mémoires saines:
ddrescue -B -n /dev/old_disk /dev/new_disk rescued.log
#puis essayez de récuperer le plus de zones mémoires endommagées possible:
ddrescue -B -r 1 /dev/old_disk /dev/new_disk rescued.log

bon le /dev/old_disk je sais ce que c'est c'est /dev/sda ms le
/dev/new_disk je ne vois pas...

Est ce que je peux mettre un répertoire quelconque ? ou alors il faut
que ce soit un fichier device non monté ?

Merci de vos lumières

Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cédric Lucantis
Le mardi 13 mars 2007 15:29, GIGGz a écrit :
Bonjour,

Je reviens toujours avec cette histoire de disque dur endommagé. Pour
l'instant il refroidit tranquillement au frigo...

A sa sortie je vais tenter de faire une image du disque à l'aide de
gddrescue. J'ai qqs questions. J'ai trouvé ça sur le net :
#récupérer en priorité le plus de zones mémoires saines:
ddrescue -B -n /dev/old_disk /dev/new_disk rescued.log
#puis essayez de récuperer le plus de zones mémoires endommagées po ssible:
ddrescue -B -r 1 /dev/old_disk /dev/new_disk rescued.log

bon le /dev/old_disk je sais ce que c'est c'est /dev/sda ms le
/dev/new_disk je ne vois pas...

Est ce que je peux mettre un répertoire quelconque ? ou alors il faut
que ce soit un fichier device non monté ?

Ca peut être soit un device non monté (assez grand bien sur), soit un f ichier
que tu peux monter après avec quelque chose comme ça:

mount fichier dir -tvfat -oloop

--
Cédric Lucantis
Sac-Epee Jean-Marc
GIGGz a écrit :
Bonjour,

Je reviens toujours avec cette histoire de disque dur endommagé. Pour
l'instant il refroidit tranquillement au frigo...

Ce n'est pas au frigo qu'il faut le mettre, mais au congélateur!...

Voir par exemple (Paragraphe 4 - Ultime recours ...)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-309-recuperation-de-donnees-perdues

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69 Fax 03 87 31 52 73
http://www.math.univ-metz.fr/~jmse mail:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GIGGz
Oki merci pour les réponses!

Bon j'ai encore un pb...le disque fait 250 GO...et je n'ai évidemment po
assez de place displonible...peut on franctionner l'image que crée
dd_rescue en plusieurs morceaux ?

Merci

Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GIGGz
Sac-Epee Jean-Marc a écrit :
GIGGz a écrit :
Bonjour,

Je reviens toujours avec cette histoire de disque dur endommagé. Pour
l'instant il refroidit tranquillement au frigo...

Ce n'est pas au frigo qu'il faut le mettre, mais au congélateur!...

Voir par exemple (Paragraphe 4 - Ultime recours ...)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-309-recuperation-de-donnees-perdues

JM

ben vi ms qd on a po de congel...ben on teste qd même le frigo...au cas
où... :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2