[HS]: Ma batterie ne se recharge pas à 100% ??

22 réponses
Xavier Maillard
Plop,

Ca fait un moment que je zieutait sur ma batterie de portable en
me disant que non, il n'était pas concevable qu'un portable
annoncé avec une autonomie de près de 5h ne puisse tenir à peine
1h30.

J'en ai maintenant le coeur net: la batterie ne se recharge pas à
fond (contrairement à ce que semble penser la noyal et les outils
connexes).

La preuve en est:

,----[ info ]
| present: yes
| design capacity: 4400 mAh
| last full capacity: 1985 mAh
| battery technology: rechargeable
| design voltage: 14800 mV
| design capacity warning: 250 mAh
| design capacity low: 100 mAh
| capacity granularity 1: 10 mAh
| capacity granularity 2: 25 mAh
| model number: 03ZG
| serial number:
| battery type: LION
| OEM info: SANYO
`----

Remarquez les lignes LFC et DC !!

Quid: bug ACPI (ça ne m'étonnerait pas) ou problème de batterie
(mois évident) ?

Pour info, le portable est un Acer TravelMate LMi806 (centrino et
tout le tatouin).

Merci pour vos réponses.
--
In Gruuik we trust

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Yves Rutschle
On Tue, Sep 28, 2004 at 12:06:26AM +0200, Xavier Maillard wrote:
Pour info, le portable est un Acer TravelMate LMi806 (centrino et
tout le tatouin).

Quel age? En ligne avec ce que je disais de la conception
"jetable" des portables modernes, les batteries récentes
commencent à mourrir après un an...

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurélien ROUX
> Quel age? En ligne avec ce que je disais de la conception
"jetable" des portables modernes, les batteries récentes
commencent à mourrir après un an...

C'est vrai, mais ca peut etre un peu limité en faisant bien gaffe de
bien vider sa batterie avant de la recharger, ce qui minimise l'effet
mémoire. Cet effet est moins présent sur les batteries de type Ni-MH,
mais malgré tout, ca coute pas grand chose, de faire en sorte que ca
soit vide à chaque fois.

Aurelien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Sep 28, 2004 at 02:05:45PM +0200, Aurélien ROUX
wrote:
Cet effet est moins présent sur les batteries de type
Ni-MH, mais malgré tout, ca coute pas grand chose, de
faire en sorte que ca soit vide à chaque fois.

Pour autant que je sache, ça s'applique aux batteries NiCad,
et pas du tout au Lithium: " The [lithium-ion] battery
prefers a partial rather than a full discharge. Frequent
full discharges should be avoided when possible. [...] There
is no concern of memory when applying unscheduled
charges."[1]

Qq, sur la liste debian-laptop, disait que décharger
complètement une batterie Li-ion régulièrement est la
meilleure façon pour le tuer rapidement. Je n'arrive pas à
remettre la main sur le message en question.

Donc, ça coute quelque chose: une batterie :-)

Le lien cité explique également que les jauges logicielles
dérivent...

Y. - qui ne croit ce qu'il lit sur le Web que de temps en
temps.

[1]http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurélien ROUX
> Pour autant que je sache, ça s'applique aux batteries NiCad,
et pas du tout au Lithium: " The [lithium-ion] battery
prefers a partial rather than a full discharge. Frequent
full discharges should be avoided when possible. [...] There
is no concern of memory when applying unscheduled
charges."[1]

Aie, ca m'inquiete, ca va faire un an que je m'evertue a bien decharger
ma batterie a chaque fois avant de la recharger.

Pour l'instant elle ne presente pas de signes avant-coureurs de panne,
mais je suis tres souvent sur secteur, donc c'est pas forcement etonnant!!

Donc, ça coute quelque chose: une batterie :-)

euh oui ca peu :(

Y. - qui ne croit ce qu'il lit sur le Web que de temps en
temps.

bonne demarche, ceci dit je vais de ce pas aller me renseigner aupres
d'un des electroniciens ou chimistes ou elctro-chimistes presents a la fac!!

--
Aurélien Roux
Laboratoire d'Acoustique de l'Universite du Maine (LAUM)
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72 085 LE MANS Cedex 9, FRANCE

Tel : (33)/(0)2 43 83 35 89 (ligne directe)
(33)/(0)2 43 83 32 70 (secretariat)
Fax : (33)/(0)2 43 83 35 20

Mel :

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 29 Sep 2004 14:03:44 +0200
Aurélien ROUX a écrit:

> Pour autant que je sache, ça s'applique aux batteries NiCad,
> et pas du tout au Lithium: " The [lithium-ion] battery
> prefers a partial rather than a full discharge. Frequent
> full discharges should be avoided when possible. [...] There
> is no concern of memory when applying unscheduled
> charges."[1]

Aie, ca m'inquiete, ca va faire un an que je m'evertue a bien decharger
ma batterie a chaque fois avant de la recharger.

Pour l'instant elle ne presente pas de signes avant-coureurs de panne,
mais je suis tres souvent sur secteur, donc c'est pas forcement
etonnant!!

En ce qui me concerne, la batterie est rangée chargée dans un coin et je
ne m'en sers que si je ne suis pas sur secteur. Jusqu'à présent ça m'a
plutôt réussi..

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Maillard
On 28 sep 2004, Yves Rutschle wrote:

On Tue, Sep 28, 2004 at 12:06:26AM +0200, Xavier Maillard wrote:
> Pour info, le portable est un Acer TravelMate LMi806
> (centrino et tout le tatouin).

Quel age? En ligne avec ce que je disais de la conception
"jetable" des portables modernes, les batteries récentes
commencent à mourrir après un an...

Ah je suis sauf alors ;) Mon portable est déjà bien vieux mais
n'a pas encore 1 an :)

Il soufflera (ou pas) sa première bougie en Novembre 2004.

Depuis que j'utilise des portables (près de 5ans), je ne me
souviens pas d'un seul d'entre eux ayant une capacité me
permettant de travailler efficacement et longtemps durant mes
trajets journaliers (centrino ou pas, ...)

Je me demande bien pourquoi je persiste à penser que les choses
vont en s'améliorant quand je repense que mon premier portable
tenait mieux la charge que ce put... de centrino (soit disant
haut de gamme).

Bref, je vais me renseigner sur le prix d'une batterie (voir 2 ou
3) neuves.
--
Hito no kokoro wa kawareru mono

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Maillard
On 29 sep 2004, François Boisson wrote:

Le Wed, 29 Sep 2004 14:03:44 +0200
Aurélien ROUX a écrit:

> > Pour autant que je sache, ça s'applique aux batteries
> > NiCad, et pas du tout au Lithium: " The [lithium-ion]
> > battery prefers a partial rather than a full discharge.
> > Frequent full discharges should be avoided when possible.
> > [...] There is no concern of memory when applying
> > unscheduled charges."[1]
>
> Aie, ca m'inquiete, ca va faire un an que je m'evertue a bien
> decharger ma batterie a chaque fois avant de la recharger.
>
> Pour l'instant elle ne presente pas de signes avant-coureurs
> de panne, mais je suis tres souvent sur secteur, donc c'est
> pas forcement etonnant!!
>

En ce qui me concerne, la batterie est rangée chargée dans un
coin et je ne m'en sers que si je ne suis pas sur secteur.
Jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi..

Oui enfin je suis plus souvent sur batterie qu'autre chose ;) (Je
passe entre 5 et 6 heures dans les transports). Le reste du
temps, ben je le passe à recharger la batterie... :/
--
"sometimes i feel like we're making emacs better and better because we don't
know what to do with emacs once it is finished."

-- AlexSchroeder on #emacs @OPN

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Sep 29, 2004 at 10:35:12PM +0200, Xavier Maillard wrote:
Oui enfin je suis plus souvent sur batterie qu'autre chose ;) (Je
passe entre 5 et 6 heures dans les transports). Le reste du
temps, ben je le passe à recharger la batterie... :/

On va finir par croire que j'ai des actions chez eux, mais
les iBooks prétendent jusqu'à 6 heures d'autonomie. Qui
sait, en remplaçant l'interface délire d'origine par une
interface plus efficace, peut-être plus...?

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 29 Sep 2004 22:35:12 +0200
Xavier Maillard a écrit:

> En ce qui me concerne, la batterie est rangée chargée dans un
> coin et je ne m'en sers que si je ne suis pas sur secteur.
> Jusqu'à présent ça m'a plutôt réussi..

Oui enfin je suis plus souvent sur batterie qu'autre chose ;) (Je
passe entre 5 et 6 heures dans les transports). Le reste du
temps, ben je le passe à recharger la batterie... :/

Remarque, je m'aperçois que je suis en train de dire que pour faire durer
une batterie, il suffit de ne pas s'en servir... Ça n'est pas terrible
comme méthode même si ça marche.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Viatour
Le mer 29/09/2004 à 07:50, Xavier Maillard a écrit :

Je me demande bien pourquoi je persiste à penser que les choses
vont en s'améliorant quand je repense que mon premier portable
tenait mieux la charge que ce put... de centrino (soit disant
haut de gamme).

Ici avec un portable produit blanc Centrino et une batterie lithium ion
et l'utilisation de cpufreqd je tiens plus de 4h1/2! Je trouve cela plus
l'honorable!
De plus avec cpufreqd le pc ne fais plus aucun bruit de ventilateur!
cpufreqd utilise 3 niveaux de vitesse processeur en fonction de
l'utilisation.C'est évident que c'est pas 4 h de lecture dvd ;-)

--
Luc Viatour - Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.mm.be

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3