[HS] maintenance à distance

9 réponses
Jacques Trepp
Bonjour,

Dans le cadre de nos maintenances, c'est un peu le fouillis, entre les
logmein, vnc, et plus récemment teamviewer.
C'est ce dernier, qui m'intéresse, pour l'avoir testé en version
d'évaluation.
Leur politique de licence est un peu obscure.
Si j'achète la licence illimitée à 1000 euros, je peux installer le
produit sur un nombre infini de pc, et donc, prendre la main sur un
nombre illimité de PC.
Il me suffit de trouver 20 clients qui accepte de payer 50 euros, ce
qui est facile à trouver, pour amortir mon investissement de base.

Qu'en est-il du client "distant" ?
Peut-il lui aussi prendre la main sur une autre machine ?
Ou, plus simplement, travailler sur sa machine du bureau à partir de
chez lui ?

Si vous utilisez ce produit, merci de m'éclairer. Nous avons une
divergeance de vue entre commerciaux et technique.
Cordialement.

Jacques

9 réponses

TT
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp >
a écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de nos maintenances, c'est un peu le fouillis, entre les
logmein, vnc, et plus récemment teamviewer.
C'est ce dernier, qui m'intéresse, pour l'avoir testé en ver sion
d'évaluation.
Leur politique de licence est un peu obscure.
Si j'achète la licence illimitée à 1000 euros, je peux installer le
produit sur un nombre infini de pc, et donc, prendre la main sur un
nombre illimité de PC.
Il me suffit de trouver 20 clients qui accepte de payer 50 euros, ce q ui
est facile à trouver, pour amortir mon investissement de base.

Qu'en est-il du client "distant" ?
Peut-il lui aussi prendre la main sur une autre machine ?
Ou, plus simplement, travailler sur sa machine du bureau à partir de
chez lui ?

Si vous utilisez ce produit, merci de m'éclairer. Nous avons une
divergeance de vue entre commerciaux et technique.
Cordialement.

Jacques

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence po ur le
poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un seul
poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 € est
suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

--
TT
Jacques Trepp
TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp a
écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de nos maintenances, c'est un peu le fouillis, entre les
logmein, vnc, et plus récemment teamviewer.
C'est ce dernier, qui m'intéresse, pour l'avoir testé en version
d'évaluation.
Leur politique de licence est un peu obscure.
Si j'achète la licence illimitée à 1000 euros, je peux installer le produit
sur un nombre infini de pc, et donc, prendre la main sur un nombre illimité
de PC.
Il me suffit de trouver 20 clients qui accepte de payer 50 euros, ce qui
est facile à trouver, pour amortir mon investissement de base.

Qu'en est-il du client "distant" ?
Peut-il lui aussi prendre la main sur une autre machine ?
Ou, plus simplement, travailler sur sa machine du bureau à partir de chez
lui ?

Si vous utilisez ce produit, merci de m'éclairer. Nous avons une
divergeance de vue entre commerciaux et technique.
Cordialement.

Jacques

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence pour le
poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un seul
poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 ¤ est
suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans la
structure suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail
chacune, soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je peux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à chaque succursale
pour y effectuer la validation de la facturation, et récupérer
l'interface comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au client
une licence à 499 euros ?

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?
Laurent Loiseleux
Jacques Trepp vient de nous annoncer :
TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp a
écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de nos maintenances, c'est un peu le fouillis, entre les
logmein, vnc, et plus récemment teamviewer.
C'est ce dernier, qui m'intéresse, pour l'avoir testé en version
d'évaluation.
Leur politique de licence est un peu obscure.
Si j'achète la licence illimitée à 1000 euros, je peux installer le
produit sur un nombre infini de pc, et donc, prendre la main sur un nombre
illimité de PC.
Il me suffit de trouver 20 clients qui accepte de payer 50 euros, ce qui
est facile à trouver, pour amortir mon investissement de base.

Qu'en est-il du client "distant" ?
Peut-il lui aussi prendre la main sur une autre machine ?
Ou, plus simplement, travailler sur sa machine du bureau à partir de chez
lui ?

Si vous utilisez ce produit, merci de m'éclairer. Nous avons une
divergeance de vue entre commerciaux et technique.
Cordialement.

Jacques

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence pour le
poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un seul
poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 ¤ est
suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans la structure
suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail chacune,
soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je peux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à chaque succursale pour
y effectuer la validation de la facturation, et récupérer l'interface
comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au client une
licence à 499 euros ?

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?

Bonjour

A première vue, cela ne me paraît pas aberrant.
J'y vois 2 prestations distinctes.
D'une part toi qui dans un soucis de répondre au mieux aux besoins de
tes clients en terme de maintenance, t'offre les moyens avec ta licence
TeamViewer à 1000 euros.
Première prestation, pas spécifique à ce client.

D'autres part, ton client te demande de lui fournir un moyen d'accéder
aux différents postes en surccusale pour y effectuer divers travaux.
C'est autre chose, qui n'a rien à voir avec ton offre de maintenance.
C'est une seconde prestation.
A la limite je dirais même que tu pourrais simplement conseiller ton
client dans le choix d'un outil...

Enfin je le vois comme ça.
Laurent
TT
Le Wed, 30 Jun 2010 15:15:22 +0200, Jacques Trepp >
a écrit:

TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp

[...]

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence pour
le poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un
seul poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 €
est suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans l a
structure suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail
chacune, soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Tu dois acheter une licence par poste qui prend la main (c'est à di re le
tien), PAS pour
les postes dont tu prends la main.

Dans notre cas: nous avons un seul poste de télémaintenance qu i peut
prendre la main (contrôleur)
chez tous les postes de nos clients (contrôlés) (plusieurs cen taines), il
nous suffit d'acheter
UNE licence.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je p eux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Oui, mais ce n'est pas nécessaire. Une licence suffit pour le poste
'contrôleur', les
postes contrôlés n'en ont pas besoin, pour eux Teamviewer est gratuit.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à c haque succursale
pour y effectuer la validation de la facturation, et récupér er
l'interface comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au cli ent une
licence à 499 euros ?

Oui,car il a un PC qui joue le rôle de contrôleur.

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?

Le principe est simple: le contrôleur paye, le contrôlé n e paye pas.

--
TT
Jacques Trepp
TT avait écrit le 30/06/2010 :
Le Wed, 30 Jun 2010 15:15:22 +0200, Jacques Trepp a
écrit:

TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp

[...]

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence pour le
poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un seul
poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 ¤ est
suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans la
structure suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail chacune,
soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Tu dois acheter une licence par poste qui prend la main (c'est à dire le
tien), PAS pour
les postes dont tu prends la main.

Dans notre cas: nous avons un seul poste de télémaintenance qui peut prendre
la main (contrôleur)
chez tous les postes de nos clients (contrôlés) (plusieurs centaines), il
nous suffit d'acheter
UNE licence.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je peux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Oui, mais ce n'est pas nécessaire. Une licence suffit pour le poste
'contrôleur', les
postes contrôlés n'en ont pas besoin, pour eux Teamviewer est gratuit.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à chaque succursale
pour y effectuer la validation de la facturation, et récupérer l'interface
comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au client une
licence à 499 euros ?

Oui,car il a un PC qui joue le rôle de contrôleur.

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?

Le principe est simple: le contrôleur paye, le contrôlé ne paye pas.

J'ai compris ! lol il fait très chaud, chez-nous !

c'est juste que 499 euros pour prendre la main sur une autre machine 1
fois par mois me paraissait un poil onéreux.
Bien sur, ramené au cas que vous évoquez (plusieurs centaines de postes
contrôlés) le prix parait infime.
J'aurais préféré une licence controleur plus souple, plutôt que la
méthode "Tout ou Rien".
Mais bon ... on va pas refaire le monde pour autant :)

Merci, en tous cas de vos éclaircissements.

Cordialement
Jacques Trepp
Le 30/06/2010, Laurent Loiseleux a supposé :
Jacques Trepp vient de nous annoncer :
TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp
a écrit:

Bonjour,

Dans le cadre de nos maintenances, c'est un peu le fouillis, entre les
logmein, vnc, et plus récemment teamviewer.
C'est ce dernier, qui m'intéresse, pour l'avoir testé en version
d'évaluation.
Leur politique de licence est un peu obscure.
Si j'achète la licence illimitée à 1000 euros, je peux installer le
produit sur un nombre infini de pc, et donc, prendre la main sur un
nombre illimité de PC.
Il me suffit de trouver 20 clients qui accepte de payer 50 euros, ce qui
est facile à trouver, pour amortir mon investissement de base.

Qu'en est-il du client "distant" ?
Peut-il lui aussi prendre la main sur une autre machine ?
Ou, plus simplement, travailler sur sa machine du bureau à partir de chez
lui ?

Si vous utilisez ce produit, merci de m'éclairer. Nous avons une
divergeance de vue entre commerciaux et technique.
Cordialement.

Jacques

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licence pour le
poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un seul
poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 ¤ est
suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans la
structure suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail chacune,
soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je peux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à chaque succursale
pour y effectuer la validation de la facturation, et récupérer l'interface
comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au client une
licence à 499 euros ?

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?

Bonjour

A première vue, cela ne me paraît pas aberrant.
J'y vois 2 prestations distinctes.
D'une part toi qui dans un soucis de répondre au mieux aux besoins de tes
clients en terme de maintenance, t'offre les moyens avec ta licence
TeamViewer à 1000 euros.
Première prestation, pas spécifique à ce client.

D'autres part, ton client te demande de lui fournir un moyen d'accéder aux
différents postes en surccusale pour y effectuer divers travaux.
C'est autre chose, qui n'a rien à voir avec ton offre de maintenance.
C'est une seconde prestation.
A la limite je dirais même que tu pourrais simplement conseiller ton client
dans le choix d'un outil...

Enfin je le vois comme ça.
Laurent

C'est de ma faute. Je comprend bien le coté 1 controleur, et x
controlés. J'achète une licence, et j'apporte un service aux clients
(au passage, j'économise des frais de déplacement !)

disons que la licence "tout ou rien" n'est pas adaptée pour 1 simple
particulier qui voudrait prendre la main sur sa machine à partir de son
domicile, par exemple: 499 euros c'est cher. Reste Vnc ou logmein, mais
apparemment moins performant que Teamviewer.

Merci de vos conseils.
TT
Le Wed, 30 Jun 2010 17:27:22 +0200, Jacques Trepp >
a écrit:

TT avait écrit le 30/06/2010 :
Le Wed, 30 Jun 2010 15:15:22 +0200, Jacques Trepp
a écrit:

TT avait énoncé :
Le Wed, 30 Jun 2010 10:17:53 +0200, Jacques Trepp

[...]

Bonjour,

Nous, nous avons compris que ce que l'on achète c'est la licen ce pour
le poste qui prend la main
et non celui où l'on prend la main (qui est gratuit). Donc si on a un
seul poste de télémaintenance
qui prend la main sur 1000 PC de clients une licence business à 499 €
est suffisante.

http://www.teamviewer.com/fr/licensing/index.aspx

Bonjour, et merci de votre réponse.
J'ai un blocage sur les termes utilisés.
Je vais donc prendre un exemple :

Un client me demande de faire de la maintenance à distance dans la
structure suivante :
Siège : 4 postes de travail
Succursale 1, Succursale 2, Succursale3 avec un poste de travail
chacune, soit 7 postes.
Je vais donc devoir installer 7 licences.

Tu dois acheter une licence par poste qui prend la main (c'est à dire
le tien), PAS pour
les postes dont tu prends la main.

Dans notre cas: nous avons un seul poste de télémaintenance qui peut
prendre la main (contrôleur)
chez tous les postes de nos clients (contrôlés) (plusieurs centaines),
il nous suffit d'acheter
UNE licence.

Jusque là, j'ai compris. J'ai une licence à 1000 euros. Je peux donc
installer Teamviewer sur tous ces postes.

Oui, mais ce n'est pas nécessaire. Une licence suffit pour le po ste
'contrôleur', les
postes contrôlés n'en ont pas besoin, pour eux Teamviewer e st gratuit.

Le Comptable du siège me demande de pouvoir accéder à chaque
succursale pour y effectuer la validation de la facturation, et
récupérer l'interface comptable.

Dans ce cas, quid de la licence ? Je suis obligé de vendre au c lient
une licence à 499 euros ?

Oui,car il a un PC qui joue le rôle de contrôleur.

ça me paraît aberrant 8-o

Pas vous ?

Le principe est simple: le contrôleur paye, le contrôlé ne paye pas.

J'ai compris ! lol il fait très chaud, chez-nous !

c'est juste que 499 euros pour prendre la main sur une autre machine 1
fois par mois me paraissait un poil onéreux.
Bien sur, ramené au cas que vous évoquez (plusieurs centaine s de postes
contrôlés) le prix parait infime.
J'aurais préféré une licence controleur plus souple, pl utôt que la
méthode "Tout ou Rien".
Mais bon ... on va pas refaire le monde pour autant :)

Merci, en tous cas de vos éclaircissements.

Cordialement

Un usage personnel et non professionnel de Teamviewer contrôlé est
autorisé.
Voir ici: http://www.teamviewer.com/fr/solutions/support.aspx :
'Teamviewer est gratuit pour
les utilisateurs privés'.

Dans le même genre il y avait sparkangels (qui me semble t-il é tait
gratuit),
mais TeamViewer est le plus solide
(marche même sur des liaisons lentes et/ou de mauvaise qualité ).

Sinon il y a la famille des VNC qui ne marche pas mal mais demande parfo is
du paramétrage au niveau des routeurs entrants du contrôlé .

Sans paramétrage côté routeur entrant et à base de V NC il y a pchelpware
(http://www.pchelpware.fr/) que nous avions testé et marchait bien, mais
la doc
n'était pas limpide. Il garde le même principe que TeamViewer c'est le
contrôlé
qui prend l'initiative de la connexion.

A la différence de TeamViewer PCHelpware
ne transite PAS par des serveurs externes, mais directement entre contrà ´lé
et contrôleur.
Toutes les solutions (TeamViewer, LogMein (ex Hamachi), spark angels,
netviewer, ...)
transitent par les serveurs du fournisseur ce qui peut être un prob lème de
sécurité.

--
TT
Eric Laurent
Toutes les solutions (TeamViewer, LogMein (ex Hamachi), spark angels,
netviewer, ...)
transitent par les serveurs du fournisseur ce qui peut être un problème de
sécurité.

Petite précision:

Il est possible de configurer TeamViewer pour ne pas avoir à utiliser
de serveur externe.
Il faut simplement autoriser les "Connexions LAN entrantes".
Avec ce système, on peut se connecter en utilisant directement
l'adresse IP du contrôlé exactement comme VNC.

Eric.

--
Eric Laurent

(enlever nospam.)
TT
Le Thu, 01 Jul 2010 11:20:17 +0200, Eric Laurent
a écrit:

Toutes les solutions (TeamViewer, LogMein (ex Hamachi), spark angels,
netviewer, ...)
transitent par les serveurs du fournisseur ce qui peut être un p roblème
de sécurité.

Petite précision:

Il est possible de configurer TeamViewer pour ne pas avoir à util iser de
serveur externe.
Il faut simplement autoriser les "Connexions LAN entrantes".
Avec ce système, on peut se connecter en utilisant directement l' adresse
IP du contrôlé exactement comme VNC.

Eric.

Intéressant, nous allons essayer cela.
--
TT