[HS mais c vendredi :)] défragmenter de la FAT32 sous debian...

6 réponses
C. Mourad Jaber
Je sais, je sais, la question peut paraitre hors propos, mais j'ai un
disque usb formaté en fat32 pour pouvoir le lire sur windaube.
Le souci c'est que j'ai bouter le window$ hors de chez moi, et je me
retrouve avec un elevage de pingouin bien embarrassé avec une fat qui se
fragmente de + en plus ( je fait pas mal d'ajout/suppression sur ce
disque ) et a priori aucun outil pour le défragmenter :|
Est-ce qu'il exite des produits tournant sous nux pour le faire ?
Merci

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-miSbtH+GCuR2rRQAqxfb
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.07.2004 11:36:46, C. Mourad Jaber a écrit :
Je sais, je sais, la question peut paraitre hors propos, mais j'ai un
disque usb formaté en fat32 pour pouvoir le lire sur windaube.
Le souci c'est que j'ai bouter le window$ hors de chez moi, et je me
retrouve avec un elevage de pingouin bien embarrassé avec une fat qui
se fragmente de + en plus ( je fait pas mal d'ajout/suppression sur
ce disque ) et a priori aucun outil pour le défragmenter :|
Est-ce qu'il exite des produits tournant sous nux pour le faire ?
Merci

Copy du disuqe vers un endroit agréable et recopie en sens inverse ...

--
-Jean-Luc

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-
To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian.org

--=-miSbtH+GCuR2rRQAqxfb
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA97F4UdGGXzzGnNARAq5rAJ9RWRWPhJumIZD7UKdbVHUdD7X2bwCfZjZu
kT+14wRmAXsVY3r+xK+N4xs =eK31
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-miSbtH+GCuR2rRQAqxfb--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
raphael.berbain
"C. Mourad Jaber" writes:

Je sais, je sais, la question peut paraitre hors propos, mais j'ai un
disque usb formaté en fat32 pour pouvoir le lire sur windaube.
Le souci c'est que j'ai bouter le window$ hors de chez moi, et je me
retrouve avec un elevage de pingouin bien embarrassé avec une fat qui
se fragmente de + en plus ( je fait pas mal d'ajout/suppression sur ce
disque ) et a priori aucun outil pour le défragmenter :|
Est-ce qu'il exite des produits tournant sous nux pour le faire ?

Juste comme ça, en passant, ça me turlupine : Si tu n'as plus de
machine Windows, tu n'as plus besoin que le disque soit formatté en
FAT32.

Si tu as besoin que le disque soit en FAT32, c'est que tu l'utilises
depuis Windows. ALors, pourquoi ne pas le défragmenter depuis
Windows ?

J'ai loupé un maillon ? Où j'a gourré ?

Bon vendredi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-DOqsAuXlpVN3wvIZBnNc
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.07.2004 16:04:16, Raphaël Berbain a écrit :
« "C. Mourad Jaber" writes:
«
« > Je sais, je sais, la question peut paraitre hors propos, mais
« j'ai un
« > disque usb formaté en fat32 pour pouvoir le lire sur windaube.
« > Le souci c'est que j'ai bouter le window$ hors de chez moi, et je
« me
« > retrouve avec un elevage de pingouin bien embarrassé avec une fat
« qui
« > se fragmente de + en plus ( je fait pas mal d'ajout/suppression
« sur ce
« > disque ) et a priori aucun outil pour le défragmenter :|
« > Est-ce qu'il exite des produits tournant sous nux pour le faire ?
«
« Juste comme ça, en passant, ça me turlupine : Si tu n'as plus de
« machine Windows, tu n'as plus besoin que le disque soit formatté en
« FAT32.
«
« Si tu as besoin que le disque soit en FAT32, c'est que tu
« l'utilises
« depuis Windows. ALors, pourquoi ne pas le défragmenter depuis
« Windows ?
«
« J'ai loupé un maillon ? Où j'a gourré ?

Ca peut être tout faux ;-)

J'ai un appareilphoto numérique et, pour vider mes cartes mémoires, un
disque dur autonome. Il comporte un lecteur de cartes et par simple
pression sur uen touche, on vide le contenu de la carte sur le disque.
Une fois rentré à la maison on branche ce disque sur un port USB et on
les transfère sous son linux bien aimé pour les traiter, les graver et
autre...

Seul problème : le format du disque est FAT32 et le logiciel interne de
vidage des cartes ne sait pas travailler avec un autre format de disque
que FAT32.... Pour ma part, je suis odnc condamné à « vivre avec ».

--
- Jean-Luc
«
« Bon vendredi.
«

--=-DOqsAuXlpVN3wvIZBnNc
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA9+bgUdGGXzzGnNARAmBrAJ9tNs5Y1SE8FWtdRqOXXKPNT+7vhACfXBfZ
Y+00cHaUnadxx6epkP1q3sc =uDSr
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-DOqsAuXlpVN3wvIZBnNc--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.07.2004 16:04:16, Raphaël Berbain a écrit :
«
« Si tu as besoin que le disque soit en FAT32, c'est que tu
« l'utilises
« depuis Windows. ALors, pourquoi ne pas le défragmenter depuis
« Windows ?
«
« J'ai loupé un maillon ? Où j'a gourré ?

Ca peut être tout faux ;-)

J'ai un appareilphoto numérique et, pour vider mes cartes mémoires,
un disque dur autonome. Il comporte un lecteur de cartes et par
simple pression sur uen touche, on vide le contenu de la carte sur le
disque. Une fois rentré à la maison on branche ce disque sur un port
USB et on les transfère sous son linux bien aimé pour les traiter,
les graver et autre...

Seul problème : le format du disque est FAT32 et le logiciel interne
de vidage des cartes ne sait pas travailler avec un autre format de
disque que FAT32.... Pour ma part, je suis odnc condamné à « vivre
avec ».

--
- Jean-Luc

Exact, mon dur usb est un lecteur MP3 à ses heures perdues et le
firmware ne travaille que sur de la fat32...
Je crois que je vais faire la bonne vieille technique du
backup/format/restore préconisé par le handbook du ms-dos 5.0 !!!!!!!
Ct juste au cas ou il y aurait un projet qui plancherait dessus pour linux

@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XdjOxEOQNSghrS3pe9cd
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.07.2004 20:37:23, C. Mourad Jaber a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 16.07.2004 16:04:16, Raphaël Berbain a écrit :
«
« Si tu as besoin que le disque soit en FAT32, c'est que tu
« l'utilises
« depuis Windows. ALors, pourquoi ne pas le défragmenter depuis
« Windows ?
«
« J'ai loupé un maillon ? Où j'a gourré ?

Ca peut être tout faux ;-)

J'ai un appareilphoto numérique et, pour vider mes cartes mémoires,
un disque dur autonome. Il comporte un lecteur de cartes et par
simple pression sur uen touche, on vide le contenu de la carte sur
le disque. Une fois rentré à la maison on branche ce disque sur un
port USB et on les transfère sous son linux bien aimé pour les
traiter, les graver et autre...

Seul problème : le format du disque est FAT32 et le logiciel interne
de vidage des cartes ne sait pas travailler avec un autre format de
disque que FAT32.... Pour ma part, je suis odnc condamné à « vivr e
avec ».

-- - Jean-Luc

Exact, mon dur usb est un lecteur MP3 à ses heures perdues et le
firmware ne travaille que sur de la fat32...
Je crois que je vais faire la bonne vieille technique du backup/
format/restore préconisé par le handbook du ms-dos 5.0 !!!!!!!
Ct juste au cas ou il y aurait un projet qui plancherait dessus pour
linux

Peut-être est-il plus simple de hacker le firmware ;-))

Je me suis d'ailleurs aperçu que le format du disque était un «
superfloppy » comme certains disuques magnéto-optiques. Il n'y a pas de
partition et il faut monter le disque lui-même.

Certains utilisateurs de windows XP ont été bien contents que je sache
faire du superfloppy avec mon linux ;-)

---
- Jean-Luc

@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-
To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debian.org

--=-XdjOxEOQNSghrS3pe9cd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA+DR2UdGGXzzGnNARAqZpAJwJRiYAa2EkmuxHFmwtSrWEw17kaACeKR8s
57ELp7bDSgPfx3xf631b3lw =YYCq
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-XdjOxEOQNSghrS3pe9cd--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
raphael.berbain
"C. Mourad Jaber" writes:

Exact, mon dur usb est un lecteur MP3 à ses heures perdues et le
firmware ne travaille que sur de la fat32...

Ah oui, suis-je bête. En plus, j'ai une bestiole du même acabit
ici. J'avais jamais pensé à défragmenter.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact