[HS] Modifier/recompiler la commande ping

4 réponses
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_186010_8046117.1166118974667
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste.
J'ai une envie bete, inutile et futile (donc indispensable) mais qui me
tiens =E0 coeur.
En effet, un ping r=E9pond avec des textes pr=E9configur=E9s, comme par exe=
mple:

#ping localhost
PING localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=3D1 ttl=3D64 time=
=3D
0.072 ms

Moi j'aimerais juste pour le fun qu'il r=E9ponde PONG au lieu de PING, comm=
e
cela par exemple:

#ping localhost
PONG localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
PONG OK for 64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=3D1
ttl=3D64 time=3D0.072 ms

Je me doute qu'il va falloir recompiler quelques trucs, mais mon probleme
c'est que j'ai jamais compil=E9. J'ai d=E9ja lu plein de tuto sur le net, j=
e
pense arriver =E0 compiler, et =E0 retoucher le code. Mais j'ai aucune id=
=E9e d'o=F9
se trouvent les sources, et dans quel paquage.

Si une bonne =E2me =E0 une id=E9e....

Merci, et bonne soir=E9e.

------=_Part_186010_8046117.1166118974667
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste.<br>J'ai une envie bete, inutile et futile (donc indispens=
able) mais qui me tiens =E0 coeur.<br>En effet, un ping r=E9pond avec des t=
extes pr=E9configur=E9s, comme par exemple:<br><br>#ping localhost<br>PING =
localhost.localdomain
(<a href=3D"http://127.0.0.1">127.0.0.1</a>) 56(84) bytes of data.<br>64 b=
ytes from localhost.localdomain (<a href=3D"http://127.0.0.1">127.0.0.1</a>=
): icmp_seq=3D1 ttl=3D64 time=3D0.072 ms<br><br>Moi j'aimerais juste pour l=
e fun qu'il r=E9ponde PONG au lieu de PING, comme cela par exemple:
<br><br>#ping localhost<br>PONG localhost.localdomain (<a href=3D"http://12=
7.0.0.1">127.0.0.1</a>) 56(84) bytes of data.<br>PONG OK for 64 bytes from =
localhost.localdomain (<a href=3D"http://127.0.0.1">127.0.0.1</a>): icmp_se=
q=3D1 ttl=3D64 time=3D
0.072 ms<br><br>Je me doute qu'il va falloir recompiler quelques trucs, mai=
s mon probleme c'est que j'ai jamais compil=E9. J'ai d=E9ja lu plein de tut=
o sur le net, je pense arriver =E0 compiler, et =E0 retoucher le code. Mais=
j'ai aucune id=E9e d'o=F9 se trouvent les sources, et dans quel paquage.
<br><br>Si une bonne =E2me =E0 une id=E9e....<br><br>Merci, et bonne soir=
=E9e.<br>

------=_Part_186010_8046117.1166118974667--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Sylvain Sauvage
Le poulpe qui bloppe !, jeudi 14 décembre 2006, 18:56:14 CET

Bonsoir la liste.
J'ai une envie bete, inutile et futile (donc indispensable) mais qui
me tiens à coeur.
En effet, un ping répond avec des textes préconfigurés, co mme par
exemple:

#ping localhost
PING localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttld
time= 0.072 ms

Moi j'aimerais juste pour le fun qu'il réponde PONG au lieu de PING,
comme cela par exemple:

#ping localhost
PONG localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
PONG OK for 64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1):
icmp_seq=1 ttld time=0.072 ms

Je me doute qu'il va falloir recompiler quelques trucs, mais mon
probleme c'est que j'ai jamais compilé. J'ai déja lu plein de t uto
sur le net, je pense arriver à compiler, et à retoucher le code . Mais
j'ai aucune idée d'où se trouvent les sources, et dans quel paq uage.

Si une bonne âme à une idée....

Merci, et bonne soirée.

$ dpkg -S /bin/ping
iputils-ping: /bin/ping

$ apt-get source iputils-ping
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Nécessité de prendre 132ko dans les sources.
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org sid/main iputils 3:2002 0927-3.1 (dsc) [673B]
Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org sid/main iputils 3:2002 0927-3.1 (tar) [121kB]
Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org sid/main iputils 3:2002 0927-3.1 (diff) [10,4kB]
132ko réceptionnés en 1s (107ko/s)
gpg: Signature made dim 15 oct 2006 06:01:49 CEST using DSA key ID 788A3F4C
gpg: Can't check signature: public key not found
dpkg-source : extraction de iputils dans iputils-20020927
dpkg-source : extraction de iputils_20020927.orig.tar.gz
dpkg-source : ./iputils_20020927-3.1.diff.gz

$ cd iputils-20020927/

$ grep PING *
arping.c: printf("ARPING %s ", inet_ntoa(dst));
ping6.c: printf("PING %s(%s) ", hostname, pr_addr(&whereto.sin6_addr));
ping.c: printf("PING %s (%s) ", hostname, inet_ntoa(whereto.sin_addr));
ping_common.c: options |= F_PINGFILLED;
ping_common.c: if (!(options & F_PINGFILLED)) {
ping_common.h:#define F_PINGFILLED 0x008

$ sed -ie s/PING/PONG/ ping.c ping6.c

$ make ping ping6
[...]

$ cp ping ping6 ~/bin

$ cd ~/bin

$ su -c 'chown root.root ping* ; chmod u+s ping*'

$ ping localhost
PONG localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttld time=0.067 ms
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttld time=0.049 ms

Au lieu du make, tu peux faire un debuild qui :
– te dira quels paquets sont nécessaires ;
– te construira des paquets de remplacement (iputils fournit aussi
tracepath et arping).

--
Sylvain Sauvage
Jacques L'helgoualc'h
Bonsoir,

Sylvain Sauvage a écrit, jeudi 14 décembre 2006, à 19:39 :
[...]
$ sed -ie s/PING/PONG/ ping.c ping6.c

Plutôt « sed -i.orig -e ... », sinon les sauvegardes s'appellent ping.ce
et ping6.ce.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_187438_17396464.1166123587334
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 14/12/06, Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

Bonsoir,

Sylvain Sauvage a écrit, jeudi 14 décembre 2006, à 19:39 :
[...]
> $ sed -ie s/PING/PONG/ ping.c ping6.c

Plutôt «sed -i.orig -e ...», sinon les sauvegardes s'appellent ping .ce
et ping6.ce.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Merci, ca marche impecable, je suis amoureux de mon ping maintenant ;)
Et hop je me suis fait un paquage .deb par la meme occsion.

Chapeau !

------=_Part_187438_17396464.1166123587334
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 14/12/06, <b class="gmail_sen dername">Jacques L'helgoualc'h</b> &lt;<a href="mailto:lhh+ r">lhh+</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonsoir,<br><br>Sylvain Sauvage a écrit, jeudi 14 décembre 2006, à 19 :39 :<br>[...]<br>&gt; $ sed -ie s/PING/PONG/ ping.c ping6.c<br><br>Plutô t «sed -i.orig -e ...», sinon les sauvegardes s'appellent ping.ce<br>et ping6.ce
.<br>--<br>Jacques L'helgoualc'h<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianF rench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajoute r le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br>Merci, ca marche impecable, je suis a moureux de mon ping maintenant ;)<br>Et hop je me suis fait un paquage .deb par la meme occsion.
<br><br>Chapeau !<br>

------=_Part_187438_17396464.1166123587334--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jacques L'helgoualc'h, jeudi 14 décembre 2006, 20:06:46 CET

Bonsoir,

Sylvain Sauvage a écrit, jeudi 14 décembre 2006, à 19:39 :
[...]
> $ sed -ie s/PING/PONG/ ping.c ping6.c

Plutôt « sed -i.orig -e ... », sinon les sauvega rdes s'appellent
ping.ce et ping6.ce.

Oui, l'habitude du -e quasi inutile.

'sed -i s/...' marche aussi très bien.

--
Sylvain Sauvage