[HS] montage permanent d'une carte SDHC en ext3

Le
Pascal Ognibene
Bonjour à tous,

Une question un peu HS car elle concerne un eeepc sous eeeXubuntu,
mais comme c'est un dérivé de debian peut-être que je trou=
verai de
l'aide ici ;-)

-l'eeepc possède un disque SSD de 4 gigas, identifié comme /dev=
/sda
-je dispose d'une carte SDHC de 8 gigas que je compte laisser en
permanence dans son slot (comme un deuxième disque dur si j'avais de=
l'IDE).
-Cette carte est *toujours* identifiée par /dev/sdb (et dans le pire=
des
cas je peux utiliser une règle udev pour la renommer)
-Elle est formatée en ext3 (pour disposer entre autre des liens
symboliques), avec une seule partition (vu comme /dev/sdb1)
-Je souhaite la monter à chaque démarrage sous /media/data
et pouvoir lire/écrire depuis au moins un compte utilisateur
(et si possible depuis tous les comptes utilisateurs).
A la limite je pourrais aussi la monter sous /home.

Je rencontre les problèmes suivants:

-lorsque la SDHC est formaté en FAT32 (le défaut), elle est mon=
tée
automatiquement dans /media/nom de la carte, et je peux lire et écri=
re
dessus.

-lorsque la SDHC est formatée en EXT3, elle est détectée, =
mais pas
montée automatiquement. Je peux la monter en tant qu'utilisateur (vi=
a le
bureau xfce) mais je n'ai pas les droits d'écriture.

-j'ai ajouté la *règle udev* suivante pour être sur de ne =
pas avoir de
problèmes de nommage:

BUS=="usb", KERNEL='sd*', SYSFS{serial}=="123451341355", NAME==
"data",
OPTIONS+="last_rule", RUN+="/bin/mount /dev/data"

Avec cette règle, la SDHC n'est plus identifiée par le bureau c=
omme un
média amovible.

Et j'ai modifié mon /etc/fstab de la manière suivante:

/dev/data /media/data ext3 defaults,user,rw,noatime 0 0

Mais ma SDHC n'est *pas* automatiquement montée au démarrage.
Je peux la monter manuellement (comme root) mais bien sur dans ce cas
impossible d'y écrire en tant que simple utilisateur

J'avoue que je sèche! Toute aide sera la bienvenue.

Pascal
Jacques L'helgoualc'h
Le #9713451
Pascal Ognibene a écrit, lundi 18 février 2008, à 08:36 :
Bonjour à tous,

bonjour.

Une question un peu HS car elle concerne un eeepc sous eeeXubuntu,
mais comme c'est un dérivé de debian peut-être que je trouverai de l'aide
ici ;-)

<ronchon>
D'après google « eee debian », Deeebian s'appelle DebianEeePC...
</ronchon>

mais tes questions ne dépendent pas vraiment de la distribution utilisée.

[Eee + sda + sdb]
[...]

Deux problèmes distincts :

* Lecture et écriture
--- du côté obscur, vfat méconnaît les notions d'utilisateur et de
groupe, qui sont simulées au montage.
--- en ext3, le montage respecte ces notions, tu dois donc, en root,
attribuer des permissions analogues(1) à celles de /tmp/. à la
racine de ta carte, ou encore y créer des répertoires personnels
comme dans /home/.

(1) # une fois la carte ext3 montée
chmod -v 1777 /media/carte/.

* Montage

[...]

Il est possible que ta règle escamote l'automatisme des vfat, ou que la
mécanique udev ne soit pas encore totalement en place au moment voulu :

~ $ ls -l /etc/rcS.d/ | grep -E 'mount|udev' | ...
S02mountkernfs.sh -> ../init.d/mountkernfs.sh
S03udev -> ../init.d/udev
S04mountdevsubfs.sh -> ../init.d/mountdevsubfs.sh
S35mountall.sh -> ../init.d/mountall.sh
S36mountall-bootclean.sh -> ../init.d/mountall-bootclean.sh
S36udev-mtab -> ../init.d/udev-mtab
[...]

Le plus simple est d'ajouter quelque chose comme S42*£¤@Monte_ma_carte!,
avec la commande mount qui ira bien... Est-ce qu'un simple « mount -a »
en shell root suffit, une fois les scripts de démarrage terminés ?

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench