[HS] montage permanent d'une carte SDHC en ext3

1 réponse
Pascal Ognibene
Bonjour =C3=A0 tous,

Une question un peu HS car elle concerne un eeepc sous eeeXubuntu,
mais comme c'est un d=C3=A9riv=C3=A9 de debian peut-=C3=AAtre que je trou=
verai de=20
l'aide ici ;-)

-l'eeepc poss=C3=A8de un disque SSD de 4 gigas, identifi=C3=A9 comme /dev=
/sda
-je dispose d'une carte SDHC de 8 gigas que je compte laisser en=20
permanence dans son slot (comme un deuxi=C3=A8me disque dur si j'avais de=
l'IDE).
-Cette carte est *toujours* identifi=C3=A9e par /dev/sdb (et dans le pire=
des=20
cas je peux utiliser une r=C3=A8gle udev pour la renommer)
-Elle est format=C3=A9e en ext3 (pour disposer entre autre des liens=20
symboliques), avec une seule partition (vu comme /dev/sdb1)
-Je souhaite la monter =C3=A0 chaque d=C3=A9marrage sous /media/data
et pouvoir lire/=C3=A9crire depuis au moins un compte utilisateur
(et si possible depuis tous les comptes utilisateurs).
A la limite je pourrais aussi la monter sous /home.

Je rencontre les probl=C3=A8mes suivants:

-lorsque la SDHC est format=C3=A9 en FAT32 (le d=C3=A9faut), elle est mon=
t=C3=A9e=20
automatiquement dans /media/nom de la carte, et je peux lire et =C3=A9cri=
re=20
dessus.

-lorsque la SDHC est format=C3=A9e en EXT3, elle est d=C3=A9tect=C3=A9e, =
mais pas=20
mont=C3=A9e automatiquement. Je peux la monter en tant qu'utilisateur (vi=
a le=20
bureau xfce) mais je n'ai pas les droits d'=C3=A9criture.

-j'ai ajout=C3=A9 la *r=C3=A8gle udev* suivante pour =C3=AAtre sur de ne =
pas avoir de=20
probl=C3=A8mes de nommage:

BUS=3D=3D"usb", KERNEL=3D'sd*', SYSFS{serial}=3D=3D"123451341355", NAME=3D=
"data",=20
OPTIONS+=3D"last_rule", RUN+=3D"/bin/mount /dev/data"

Avec cette r=C3=A8gle, la SDHC n'est plus identifi=C3=A9e par le bureau c=
omme un=20
m=C3=A9dia amovible.

Et j'ai modifi=C3=A9 mon /etc/fstab de la mani=C3=A8re suivante:

/dev/data /media/data ext3 defaults,user,rw,noatime 0 0

Mais ma SDHC n'est *pas* automatiquement mont=C3=A9e au d=C3=A9marrage.
Je peux la monter manuellement (comme root) mais bien sur dans ce cas=20
impossible d'y =C3=A9crire en tant que simple utilisateur...

J'avoue que je s=C3=A8che! Toute aide sera la bienvenue.

Pascal

1 réponse

Jacques L'helgoualc'h
Pascal Ognibene a écrit, lundi 18 février 2008, à 08:36 :
Bonjour à tous,

bonjour.

Une question un peu HS car elle concerne un eeepc sous eeeXubuntu,
mais comme c'est un dérivé de debian peut-être que je trouverai de l'aide
ici ;-)

<ronchon>
D'après google « eee debian », Deeebian s'appelle DebianEeePC...
</ronchon>

mais tes questions ne dépendent pas vraiment de la distribution utilisée.

[Eee + sda + sdb]
A la limite je pourrais aussi la monter sous /home.

Je rencontre les problèmes suivants:

-lorsque la SDHC est formaté en FAT32 (le défaut), elle est montée
automatiquement dans /media/nom de la carte, et je peux lire et écrire
dessus.

-lorsque la SDHC est formatée en EXT3, elle est détectée, mais pas montée
automatiquement. Je peux la monter en tant qu'utilisateur (via le bureau
xfce) mais je n'ai pas les droits d'écriture.

Deux problèmes distincts :

* Lecture et écriture
--- du côté obscur, vfat méconnaît les notions d'utilisateur et de
groupe, qui sont simulées au montage.
--- en ext3, le montage respecte ces notions, tu dois donc, en root,
attribuer des permissions analogues(1) à celles de /tmp/. à la
racine de ta carte, ou encore y créer des répertoires personnels
comme dans /home/.

(1) # une fois la carte ext3 montée
chmod -v 1777 /media/carte/.

* Montage

-j'ai ajouté la *règle udev* suivante pour être sur de ne pas avoir de
problèmes de nommage:

BUS=="usb", KERNEL='sd*', SYSFS{serial}=="123451341355", NAME="data",
OPTIONS+="last_rule", RUN+="/bin/mount /dev/data"

Avec cette règle, la SDHC n'est plus identifiée par le bureau comme un
média amovible.

Et j'ai modifié mon /etc/fstab de la manière suivante:

/dev/data /media/data ext3 defaults,user,rw,noatime 0 0

Mais ma SDHC n'est *pas* automatiquement montée au démarrage.

Il est possible que ta règle escamote l'automatisme des vfat, ou que la
mécanique udev ne soit pas encore totalement en place au moment voulu :

~ $ ls -l /etc/rcS.d/ | grep -E 'mount|udev' | ...
S02mountkernfs.sh -> ../init.d/mountkernfs.sh
S03udev -> ../init.d/udev
S04mountdevsubfs.sh -> ../init.d/mountdevsubfs.sh
S35mountall.sh -> ../init.d/mountall.sh
S36mountall-bootclean.sh -> ../init.d/mountall-bootclean.sh
S36udev-mtab -> ../init.d/udev-mtab
[...]

Le plus simple est d'ajouter quelque chose comme S42*£¤@Monte_ma_carte!,
avec la commande mount qui ira bien... Est-ce qu'un simple « mount -a »
en shell root suffit, une fois les scripts de démarrage terminés ?

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact