[HS]Nginx : soucis alias("location") et chemin physique(root)

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Merci de bien vouloir m'excuser pour ce hors sujet.

J'ai nginx 0.7.67-3 (stable debian) qui tourne depuis plusieurs mois.

Je souhaiterais g=E9rer des alias, mais je crains que ma logique ne soit
pas celle de nginx.

soit /etc/nginx/conf.d/tine.conf=20
server {
location /WebmailSecours/ {
root /var/web/SitesVirtuels/tine/www/;
autoindex on;
#allow 127.0.0.1;
#deny all;
}
}

si depuis mon navigateur je demande monserveur.com/WebmailSecours/
les logs me montre que nginx cherche=20
/var/web/SitesVirtuels/tine/www/WebmailSecours
au lieu de (dans ma logique)
/var/web/SitesVirtuels/tine/www

Existe-t-il une astuce pour obtenir ce que je souhaite ?

--
Cordialement=20
Gr=E9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 23 Sep 2011 18:30:08 +0200, Grégory Bulot
wrote:

Je souhaiterais gérer des alias, mais je crains que ma logique ne so it
pas celle de nginx.

Your logic needs mode logic :)

[...]

Non,
la racine est: /var/web/SitesVirtuels/tine/www/
et tu donnes: /WebmailSecours/
comme path (location)

ce qui, TRES logiquement donne:
/var/web/SitesVirtuels/tine/www/WebmailSecours/

si tu veux piocher dans /var/web/SitesVirtuels/tine/www/, alors le path se
réduit à '/' (location / { ...... })

--
"Irrationality is the square root of all evil"
-- Douglas Hofstadter

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
~TraydenT~
2011/9/23 Grégory Bulot :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]
[...]

Je dirais : RTFM :)
C'est une des différences avec Apache, qui est expliqué dans la d oc de
configuration de nginx[1]. Il te suffit de remplacer la directive root
par la directive alias[2] et, normalement, "it just works" :)

[1] http://wiki.nginx.org/HttpCoreModule#root
[2] http://wiki.nginx.org/HttpCoreModule#alias

Bon courage,
--
~TraydenT~

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJNRvFYMYXKvFTnX_O0f-zYU=
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sat, 24 Sep 2011 00:47:10 +0200, ~TraydenT~, vous avez écrit :

Je dirais : RTFM :)

RTFM toi même nananana :-DDDDD

[...]

Je diras même plus, It's Just Work ! Je devais vraiment être fatigué
hier.

Dans mon sujet la réponse était présente, j'ai pas été capable de
trouver le wiki (du moins la partie HttpCoreModule, d'ailleurs depuis
la page d'accueil du wiki je ne suis pas encore tombé dessus ...)

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Suite à mon post sur mes soucis root et alias. Parce que j'aime pas
dupliquer des lignes de code pour rien, j'aimerais
"rationnaliser|mutualiser" ma config nginx.

Avez une config avec du php sous le coude qui gère du virtualhost et du
alias (en plus de la config default) ?
- Site default : /var/www
- VirtualHost : /var/web/*/www
- alias : /var/web/*/www

la partie ci-dessous est une bouillie pour les courageux, pour les
autres lecture fortement déconseillée !

Après moult lecture et essais, j'en suis à la [régression|version]
suivante
1) J'ai un site http://toto.mondomaine.com qui fonctionne
(html et php) depuis quelques mois. (c'est celui que je dois pas
planter lors de mes tests, pour l'instant j'y arrive)
2) J'ai ma racine http://[www.]mondomaine.com qui ne fonctionne qu'en
html (error.log : "/usr/local/nginx/html/gbu.php failed to open")
3) J'ai un alias http://[www.]mondomaine.com/WebMailSecours qui affiche
"No input file specified"

Donc la, ont a 3 type de config : Standard (2), Virtualhost (1), Alias
(3) ...
La config Virtual à été faite il y a plusieurs mois en suivant un tuto
dons j'ai perdu le lien, mais inspiré d'un linux Mag avec un article de
Carles Vernet il me semble)

4) j'ai un fastcgi_params que l'on trouve partout sur le web
(http://wiki.nginx.org/FcgiExample, sans la directive SCRIPT_FILENAME)

5) j'ai un conf.d/php.server :
location ~ .php$ {
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME
$document_root$fastcgi_script_name;
fastcgi_index index.php;
}

6) config dans l'alias
include fastcgi_params;
include conf.d/php.server;
fastcgi_param DOCUMENT_ROOT
/var/web/SitesVirtuels/tine/www;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME
/var/web/SitesVirtuels/tine/www/$fastcgi_script_name;

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 25 Sep 2011 18:45:49 +0200, Grégory Bulot
wrote:

5) j'ai un conf.d/php.server :
location ~ .php$ {
fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;

Et à par générer tous les jours qq centaines de millions d'a ppels IRQ
totalement inutiles, y'a une autre justification à l'usage du rés eau
au lieu d'un socket pour le svr PHP?

--
Aliquid melius quam pessimum optimum non est.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 25 Sep 2011 19:13:23 +0200, Jean-Yves F. Barbier, vous avez
écrit :

> [...]

Et à par générer tous les jours qq centaines de millions d'appels I RQ
totalement inutiles, y'a une autre justification à l'usage du réseau

la conf en mode fichier est prête, mais je souhaite modifier seulement
un type de variable à la fois ...
J'ai pas encore mis la protection /path/to/script/php/paramètre par
exemple

Sauf si c'est cela qui empêche la mutualisation de la config php ...

--
Cordialement
Grégory BULOT