[HS] noms de domaine et virtualhost

corbie
Bonsoir =E0 Tous,

Supposons que j'ai un site Web internet =E0 nom de domaine d=E9pos=E9 :
http://www.rezo.net

Je d=E9sire cr=E9er un blog sur le m=EAme serveur Web, =E0 cette adresse :
http://www.blog.rezo.net
configur=E9 en "virtualhost" sous Apache2.

Ma question :
Dois-je acheter un autre nom de domaine ? : "blog.rezo.net"

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Wed, 22 Jun 2011 23:28:57 +0200,
a écrit :

Bonsoir à Tous,

Supposons que j'ai un site Web internet à nom de domaine déposé :
http://www.rezo.net

Je désire créer un blog sur le même serveur Web, à cette adresse :
http://www.blog.rezo.net
configuré en "virtualhost" sous Apache2.

Ma question :
Dois-je acheter un autre nom de domaine ? : "blog.rezo.net"

Merci d'avance.

Bonjour,

il existe un tuto traitant du sujet : DNS & Bind

autrement la syntaxe : machine.domain.tld

donc il est possible de faire blog.domain.tld

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Marc Loupias
Le 22/06/2011 23:28, a écrit :
[...]

Bonsoir,

la réponse est non.

A lire : http://www.afnic.fr/ext/dns/index.html

Cordialement,

Marc.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
a écrit :
> [...]

il existe un tuto traitant du sujet : DNS & Bind
autrement la syntaxe : machine.domain.tld
donc il est possible de faire blog.domain.tld

Quel est ce tuto ... ?

Bind = un DNS

C'est un problème de "subdomain" :
-sous domaine = blog
-domaine = rezo.net

J'ai un début de piste ici (en bas de page) :
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/examples.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e0264b9$0$7866$
Bernard Schoenacker
Le Wed, 22 Jun 2011 23:56:02 +0200,
a écrit :

> [...]

-sous domaine = blog
-domaine = rezo.net

J'ai un début de piste ici (en bas de page) :

voici le lien pour obtenir la version papier :

oreilly.com/catalog/9780596001582

reste à trouver la version électronique

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 22, 2011 at 11:55:05PM +0200,
Aéris wrote
a message of 42 lines which said:

> Dois-je acheter un autre nom de domaine ? : "blog.rezo.net"

Non, tu détiens déjà tous les domaines et sous-domaines.

Dit autrement : le DNS est hiérarchique. Le titulaire de
nimportequoi.xxxx.example peut faire ce qu'il veut sous
nimportequoi.xxxx.example, sans autorisation et sans payer.

www IN A 1.2.3.4
blog IN A 5.6.7.8

Et pendant qu'on y est, il ne faut *pas* utiliser 1.2.3.4 comme
exemple pour les raisons expliquées en
<http://www.bortzmeyer.org/le-reseau-1.html>. Il y a des plages
d'adresses réservées pour la documentation et les exemples :

2001:db8::/32 <http://www.bortzmeyer.org/3849.html>

192.0.2.0/24, 198.51.100.0/24 et 203.0.113.0/24
<http://www.bortzmeyer.org/5737.html>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Scala
Bonjour,

Une fois le domaine rezo.net achete, tu peut créer tous les
sous-domaines que tu souhaite.
Par exemple, dans une config avec bind, cela donne ça :

rezo.net. IN A uneadresseip

www.rezo.net. IN CNAME rezo.net.
www.blog.rezo.net. IN CNAME rezo.net.
www.blog.secret.rezo.net. IN CNAME rezo.net.

Après, si tu passe par une interface web pour gérer le contenu de ta
zone dns, il peut y avoir des limitations.

On 22/06/2011 23:28, wrote:
[...]

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jun 23, 2011 at 09:44:05AM +0200,
Francois Scala wrote
a message of 42 lines which said:

www.rezo.net. IN CNAME rezo.net.

Mauvaise idée: cela fait que www.rezo.net acquiert tous les
enregistrements de rezo.net (y compris les NS !).

www.rezo.net AAAA 2001:db8:1::1:80

serait une meilleure idée (mettre l'adresse directement ; on peut
ensuite ajouter des CNAME qui pointent vers www.rezo.net).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 23 juin 2011, Francois Scala a écrit :
[...]

-----------------

Merci,

mais dans quel fichier de "Bind" placer ces lignes ?

On 22/06/2011 23:28, wrote:
> [...]
> configuré en "virtualhost" sous Apache2.
> Ma question :
> Dois-je acheter un autre nom de domaine ? : "blog.rezo.net"

Mickael
On 23/06/2011 17:30, wrote:
[...]

Tu devrais trouver ton bonheur ici .
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9