[HS] Ce que nous cachent les DVD d'installation

Nicolas B.
Bonjour,

Sur les DVD des nouveaux produits Microsoft (Vista, Office 2007...),
tout le monde aura remarqué les couleurs arc-en-ciel miroitantes et les
motifs changeant selon l'orientation du DVD. Bien sûr, des "Microsoft"
et "Genuine" sont écrits une bonne dizaine de fois.

Mais il y a un logo "MS" qui est bien caché sur ces DVD.

Il y a normalement (sur le tour cuivré du DVD) trois pastilles sobres
qui font un peu tâche à côté de tous les motifs colorés. Evidemment, je
les ai trouvées intriguantes... et elles cachent bien quelque chose.

Pour révéler leur secret, éclairez une des pastilles avec un faisceau
laser (un simple pointeur laser suffit, mais il faut alors se placer
dans le noir). Observez alors la réflexion du faisceau sur un mur placé
à 10 ou 20 cm du DVD. Il y aura sur le mur la tâche de la réflexion
habituelle d'un faisceau sur un miroir, mais aussi autre chose...

Ils s'amusent comme des fous chez Microsft. Même en fabriquant des DVD.

Nicolas

Channels
[...]

Peut etre est ce un gage de securité et d'originalité comme les billets
de banque :)

propriétaires respectifs.

Le Claude
Salut,

La chance que vous avez tous d'avoir acheté de tels DVD, on peut
s'amuser follement avec. Finalement je me sens très brimé, moi qui ai
installé à partir d'un téléchargement en ISO sur le site MS-Connect. Le DVD
c'est donc moi qui l'ai fait et dessus à part "Verbatim" imprimé, il n'y a
que "Vista Ultimate" que j'ai écrit au feutre, donc je ne peux pas jouer à
l'arc en ciel, ni au reflet sur le mur -:(((
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Nicolas B." a écrit dans le message
de groupe de discussion :
[...]

MilesTEG1
Bonsoir,
Possédant une dvd d'office 2007 version famille et étudiant, j'ai essayé de
voir où ce trouvait ces pastilles, mais je n'ai pas trouvée... j'aurais aimé
voir ce que cachait mon dvd ^^

Un peu plus d'aide svp.

[...]

Nicolas B.
[...]

Sur le DVD d'Office que j'ai (Intégrale, sans licence), il y a, sur la
zone cuivrée, trois cadres indiquant "Microsoft" ou "Genuine" selon
l'inclinaison du DVD. Une pastille se trouve à environ 1 cm à la droite
d'un de ces cadres. Elle doit faire environ 0,5 cm diamètre.

J'ai fais une photo de ce qu'on voit :
http://nbr.site.voila.fr/a9dd0323/diffraction_dvd_ms.jpg

Ce qui est assez étrange, c'est que les logos apparaissent à l'envers
(il faut un miroir pour les voir dans le bon sens).

Nicolas

[...]

Nicolas B.
Salut,

Un Verbatim fait lui aussi des arc-en-ciel : ceux qui sont sur la face
de lecture :-)) C'est moins joli...

Pour te consoler, voilà ce qu'on est censé voir :
[...]

MilesTEG1
Re bonsoir,
et bien j'ai bien une pastille à coté du cadre (j'en ai qu'un seul par
contre, les autre sont carré ou losange avec Office 2007 d'écrit.) et j'ai
mis le pointeur laser mais pas de petit logi comme le votre...
Ca doit être que sur les versions integrale peut etre...

Tant pis ;)

Merci
Bonne soirée
++
Miles

[...]

Le Claude
Salut,

Capon de Diù ! comme on dit en Provence, ce que je rate... Pauvres MVPs
qui n'avons que versions gratuites en téléchargement-:(((((
[...]

garcin lazare
[...]

Bravo, tu viens d découvrir des hologrammes ! Voir wikipedia pour en savoir
plus.

Nicolas B.
Euh, il me semble que ce n'est pas un hologramme, mais plutôt une figure
de diffraction... Sur les CD de Windows *XP*, il y a effectivement un
hologramme : celui qui représente le logo de Windows en 3D (et en plus
avec les bonnes couleurs !).

A+