[HS] ntfs-3g

giggz
Bonsoir,

bon c'est sans doute hors sujet, ms je voudrais avoir des
éclaircissements sur ntfs-3g. En effet en sid, le montage automatique
via gnome-mount pour des partitions ntfs nécessite dorénavant ce module
ntfs-3g (et donc fuse). Pourquoi ce module n'est il pas intégé au noyau
? ça peut paraitre bête comme question, mais je ne comprends pas...

Si qqn pouvait m'expliquer...
D'avance je vous remercie
GUillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du jeudi 10 mai 2007, vers 21:35, giggz
disait:

[...]

fuse est intégré au noyau. ntfs-3g étant en userland, il ne l'est pas.
--
Don't stop with your first draft.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Vincent Bernat a écrit :
[...]

ok. Ms pourquoi ne pas intégrer les nouveautés de ntfs-3g ds le module
ntfs du noyau ? moi j'ai rien contre ntfs-3g en userland, ms je ne vois
po l'avantage de passer par fuse plutot que d'avoir un module pécifique
ds le noyau...

Merci pour ta réponse

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le jeudi 10 mai 2007 à 22:07 +0200, giggz a écrit :
Vincent Bernat a écrit :
> [...]

ntfs du noyau ? moi j'ai rien contre ntfs-3g en userland, ms je ne vois
po l'avantage de passer par fuse plutot que d'avoir un module pécifique

La stabilité par exemple ?

Moi je comprendrais plutôt que le support ntfs du noyau disparaisse au
profit du support via fuse, mais on ne retire pas un module existant
comme ça.

Il est possible également que le module noyau profite à terme des
améliorations apportées par ntfs-3g, mais cela nécessite du temps.

--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GIGGz
Vincent Bernat a écrit :
[...]

Ok!

Je me demandais s'il existait un site qui recense toutes les
modifications, nouveautés lié à Debian, par paquets. BOn je sais qu'il
existe les changelogs, les NEWS et les README (apt-listchanges m'est
aussi utile) ss oublier kernel-newbies pour le noyau, mais je me
demandais si qqn avait eu l'idée de faire ça....un forum ou un
site...bon comme évidemment ça demande bcp de travail...

Merci pour cette réponse parfaitement satisfaisante!
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
GIGGz, vendredi 11 mai 2007, 10:36:45 CEST
[...]
[...]

Pour chaque paquet : les sources sont en trois fichiers :
– le .dsc qui décrit les sources (dépendances, md5sum d es deux
autres fichiers) ;
– le .orig.tar.gz qui contient les sources amont non modifiées ;
– le .diff.gz qui contient toutes les modifications apporté es
(dont le répertoire debian/ ). Ce dernier fichier n’existe p as
si c’est Debian qui est la source amont.

Pour le noyau : il y a un paquet linux-patch-debian-2.6.20 qui
contient toutes les rustines ajoutées par Debian au noyau 2.6.20
« vanilla ».

En clair : en plus des changelogs (pas forcément complets ou
clairs sur les petites modifications, et surtout dont certaines
modifications des versions précédentes ont été appli quées en
amont), tout est au format diff.
Réécrire tout ça dans un format lisible demanderait pas ma l de
boulot pour une utilité somme toute limitée, surtout pour tout
un tas de petites modifications : corrections de typo, placement
des fichiers...

--
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Tout à fait d'accord, sans compter que certains passionnés n'ont pas
d'accès adsl, et donc les .diff leur permettent de diminuer les temps
d'acquisition (ie les .diff du kernel)

--
You tread upon my patience.
-- William Shakespeare, "Henry IV"
Jean-Yves F. Barbier
GIGGz a écrit :

Bon ben il n'y a plus qu'à apprendre à lire le "format diff" :)

merci pour l'astuce, je n'y avais po du tout penser!

ça ne te servira pas à grand chose, c'est juste la description des
modifs; traduit, ça dit:

Enlever la ligne n° 798, et la remplacer pa la ligne suivante
(ou bien, juste un morceau de cette ligne, ou ajout ou suppression total)

Pour commenter ces modifs, il faut comprendre le code, le connaitre peut
servir, et analyser la portée de la modif... c'est en Gal pour ces
raisons que tout le monde se contente de lire le changelog :)
--
Faster, faster, you fool, you fool!
-- Bill Cosby

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du jeudi 10 mai 2007, vers 22:07, giggz
[...]

Développer en userland est beaucoup plus facile que dans le kernel. Donc
dans un premier temps, ntfs-3g est en userland le temps de faire le tour
de la question.
--
Test input for validity and plausibility.