[hs or not] Pcmanfm ne monte plus mes périphériques

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Depuis 1 ou 2 mois, le montage de p=C3=A9riph=C3=A9riques de stockage usb ne
fonctionne plus.

Pcmanfm "fige" : kill -9 n=C3=A9cessaire
via un ps -aef, j'ai remarqu=C3=A9 que ceci =C3=A9tait lanc=C3=A9 lorsque j=
e clic sur
un p=C3=A9riph=C3=A9riques de stockage usb (clef, dd externe)

/usr/bin/gksudo \
pcmanfm --mount \=20
'/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_48C0_ACF2'

je nommerais ici cette commande "[cmd]"

cette m=C3=AAme commande g=C3=A9n=C3=A8re l'ex=C3=A9cution de celle ci :
/usr/bin/sudo -H -S -p GNOME_SUDO_PASS -u root -- [cmd]

effectivement, sudo n'=C3=A9tant pas graphique cela ne risque pas de
fonctionner.

Deux choses =C3=A9trange :
- sudo me demandera mon mot de passe, qu n'est pas dans sudoers. Avant
de constater mon probl=C3=A8me de montage, je n'avais pas =C3=A0 saisir d=
e mot
de passe pour ces p=C3=A9riph=C3=A9riques

- admettons que la communaut=C3=A9 dev debian a d=C3=A9cid=C3=A9 lors d'une=
MAJ de ma
lenny [ou lenny-backports] qu'il faut =C3=AAtre dans sudoers pour monter
sa clef usb. Pourquoi c'est sudo (cli) qui remplace gtksudo
(graphique) pourtant initialement execut=C3=A9 ?

Je pense que mon probl=C3=A8me a commenc=C3=A9 suite =C3=A0 un=20
"aptitude remove gnome-volume-manager"=20
il y'a quelques mois, mais je n'ais pas =C3=A9t=C3=A9 confront=C3=A9 au pro=
bl=C3=A8me
jusqu'=C3=A0 un r=C3=A9cent red=C3=A9marrage.

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 16 Jan 2011 17:08:50 +0100, Grégory Bulot, vous avez écri t :

/etc/init.d/hal restart
puis débranchement/rebranchement du périphérique !!

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 16 Jan 2011 17:08:50 +0100,
Grégory Bulot a écrit :

Bonjour,

Depuis 1 ou 2 mois, le montage de périphériques de stockage usb ne
fonctionne plus.

Pcmanfm "fige" : kill -9 nécessaire
via un ps -aef, j'ai remarqué que ceci était lancé lorsque je clic sur
un périphériques de stockage usb (clef, dd externe)

/usr/bin/gksudo
pcmanfm --mount
'/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_48C0_ACF2'

je nommerais ici cette commande "[cmd]"

cette même commande génère l'exécution de celle ci :
/usr/bin/sudo -H -S -p GNOME_SUDO_PASS -u root -- [cmd]

effectivement, sudo n'étant pas graphique cela ne risque pas de
fonctionner.

Deux choses étrange :
- sudo me demandera mon mot de passe, qu n'est pas dans sudoers. Avant
de constater mon problème de montage, je n'avais pas à saisir de mot
de passe pour ces périphériques

- admettons que la communauté dev debian a décidé lors d'u ne MAJ de ma
lenny [ou lenny-backports] qu'il faut être dans sudoers pour monter
sa clef usb. Pourquoi c'est sudo (cli) qui remplace gtksudo
(graphique) pourtant initialement executé ?

Je pense que mon problème a commencé suite à un
"aptitude remove gnome-volume-manager"
il y'a quelques mois, mais je n'ais pas été confronté au p roblème
jusqu'à un récent redémarrage.

--
Cordialement
Grégory BULOT

Bonjour,

Quelles sont les motivations réelles du Bulot ?

voici le lien : bugs.debian.org/pcmanfm

et voici ce que j'attend du bulot :

dpkg -l `apt-cache depends pcmanfm |awk '{print $2}' |xargs `

rendre compte à la liste des paquets installés ...

ensuite, nettoyer le paquet désinstallé :

for pkg in gnome-volume-manager
do
apt-get install $pkg
apt-get remove --purge $pkg
dpkg --configure -a
done

mais qu'est ce que tu fait dans la Bat-cave ....

solution de repli :

for pkg in `apt-cache search thunar |grep thunar |awk '{print $1}'|xargs `
do
apt-get install $pkg
done

et une fois l'opération terminée, prière de n'y plus touche r ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 16 Jan 2011 17:46:49 +0100, Bernard Schoenacker, vous avez
écrit :

Je me permet de vous couper la parole, j'ai déjà taggé 'rà ©solu', mais
pour vous remercier de votre effort de recherche, et dans l'espoir que
cela puisse servir si quelqu'un d'autre se trouve dans cette situation :

Bonjour,

Quelles sont les motivations réelles du Bulot ?

A l'avenir, merci d'éviter les jeux de mots sur mon Nom

voici le lien : bugs.debian.org/pcmanfm

Celui qui se rapproche est celui là :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug`0853
mais la question se pose en fait pour le desktop pour cette personne

dans lenny-backports, pcmanfm n'existe pas
(http://packages.debian.org/search?keywords=pcmanfm&searchon=names&sect ion=all&suite=lenny-backports),
c'est donc la version stable qui est de rigueur.

dpkg -l `apt-cache depends pcmanfm |awk '{print $2}' |xargs `

Pour les yeux, j'ajoute un cut
dpkg -l `apt-cache depends pcmanfm |awk '{print $2}' |xargs `
| cut -c1-62

ii gnome-icon-theme 2.22.0-1
ii libc6 2.11.2-7
ii libcairo2 1.8.8-2~bpo50+1
ii libglib2.0-0 2.24.2-1
ii libgtk2.0-0 2.18.6-1~bpo50+1
ii libpango1.0-0 1.20.5-6
ii libx11-6 2:1.1.5-2
ii lxde-icon-theme 0.0.1+svn20091206-1~bpo50+1
Aucun paquet ne correspond à libfm-gtk0.
Aucun paquet ne correspond à libfm0.
Aucun paquet ne correspond à gvfs-backends.
Aucun paquet ne correspond à gvfs-fuse.
Aucun paquet ne correspond à en.

[...]

Forcément il ne se passe pas grand chose :-D

mais qu'est ce que tu fait dans la Bat-cave ....

Haha, merci google, Ixquick, ou autre

solution de repli :

for pkg in `apt-cache search thunar |grep thunar |awk '{print
$1}'|xargs ` do
apt-get install $pkg
done

Non, pcmanfm me vas très sur mes machines, j'ai pris lxde, après un
passage xfce.

et une fois l'opération terminée, prière de n'y plus touc her ...

Pas si facile que ça, rhythmbox (pour l'exemple que j'ai en
tête) réclame, à l'installation, les dépendances
gnome-[network|volume]-manager.

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot

écrit :

for pkg in gnome-volume-manager
do
apt-get install $pkg
apt-get remove --purge $pkg
dpkg --configure -a
done

Super, aptitude n'a pas aimer cette étape ... et j'ai répondu oui comme
un c.n pour supprimer toutes les applis à dépendances cassée s : c'est
juste des dépendances symboliques, car elles fonctionnent très bi en
sans gnome*manager

Je venais de réussir à remettre ffmpeg fonctionnel sans erreur de
segmentation lors de l'utilisation....

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

écrit :

> [...]

bien sans gnome*manager

Je venais de réussir à remettre ffmpeg fonctionnel sans erreur de

si aptitude et apt se marchent dessus c'estr que l'install n'est
proprement réalisée ....

reste simplent à retrouver la liste des paquets désinstallés

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

sur une nouvelle installation (autre machine), toujours en lenny je me
retrouve avec ce problème de montage de périphérique de stoc kage usb qui
ne fonctionne pas.

un ps -aef me retourne cela :
/usr/bin/gksudo pcmanfm --mount
'/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_639E_C2E9'

Côté interface graphique, j'ai une fenêtre qui me demande de saisir mon
mot de passe 'utilisateur', sauf que je ne suis pas pas dans sudoers
(comme mes autres stations, mais pour celles-ci cela ne pose pas de
problèmes)

ensuite j'ai fait :
# aptitude remove --purge $(dpkg-query -l | grep gnome- | grep "^i" |
awk '{print $2}' | xargs)
# aptitude install gdm iceweasel

# dpkg-query -l | grep gnome- | grep "^i"
ii gnome-keyring 2.22.3-2
ii libgnome-keyring0 2.22.3-2
ii libpam-gnome-keyring 2.22.3-2

$ rm -fR ~/.*

# /etc/init.d/gdm restart
[login]

sous pcmanfm, tentative d'accès au contenu de la clef, retour à la
question au début de ce post avec cette ligne supplémentaire
/usr/bin/sudo -H -S -p GNOME_SUDO_PASS -u root -- pcmanfm
--mount /org/freedesktop/Hal/device

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 16 Jan 2011 17:32:01 +0100, Grégory Bulot, vous avez écri t :

Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 16 Jan 2011 17:08:50 +0100, Grégory Bulot, vous avez éc rit :

/etc/init.d/hal restart
puis débranchement/rebranchement du périphérique !!

Je viens de reinstaller une lenny sur une autre machine, et j'ai de
nouveau le problème, mais /etc/init.d/hal restart (ci-dessus) ne change
rien.

Install via netinst usb, puis aptitude install lxde, login via gdm et
c'est tout !

C'est embêtant pour une stable de longue date

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

désolé pour le double post, il y a du y avoir une panne d'un smtp
quelquepart, ou du gestionnaire de liste.

--
Cordialement
Grégory BULOT