[HS]L'oreill, apr

2 réponses
MELMOTH
MELMOTH vous conseille un passionnant bouquin, "Musicophilia - la
Musique, le cerveau et nous", écrit par un neuropsychiatre
(mondialement) connu, et exerce dans des hopitaux new-yorkais, Oliver
Sacks, et qui s'est beaucoup intéressé aux rapports de la musique avec
le fonctionnement du cerveau...
Vous allez Me dire : que vient faire sur ce forum un ouvrage consacré à
la musique ?...
Simplement, il y est aussi évoqué les troubles de la *perception
visuelle*, et qu'à la limite, on pourrait, dans le titre, remplacer "la
Musique, le cerveau et nous" par "la Vue, le cerveau et nous"...
Ce bouquin est tout simplement passionnant, et est très lisible, même
pour quelqu'un ne connaissant rien de la structure du système nerveux
central...Les multiples observations qui y sont décrites sont
étonnantes, captivantes, excitantes et fascinantes...
Qui plus est, il doit bien exister parmi vous des mélomanes...Qui n'y
prendront que plus d'intérêt, bien sûr...

En voici le sommaire :

HANTÉ PAR LA MUSIQUE

1 - Foudroyé : musicophilie soudaine
2 - Un sentiment étrangement famillier : les crises musicales
3 - La peur de la musique : l'épilepsie musicogène
4 - Musique cérébrale : imaginaire et imagination
5 - Vers cérébraux : musique obsédante et vers accrocheurs
6 - Hallucinations musicales

DES FORMES DE MUSICALITÉ DIFFÉRENTES

7 - Sens et sensibilité : des formes de musicalité différentes
8 - Quand tout se défait : amusie et dysharmonie
9 - Papa se mouche en sol : l'oreille absolue
10 - L'oreille imparfaite : l'amusie cochléaire
11 - Stéréo vivante : pourquoi nous avons deux oreilles
12 - Deux mille opéras : les musiciens savants
13 - Un monde auditif : musique et cécité
14 - La tonalité du vert limpide : synesthésie et musique

MÉMOIRE, MOUVEMENT ET MUSIQUE

15 - Sur le moment : musique et amnésie
16 - Parole et chant : aphasie et musicothérapie
17 - Prières accidentelles : dyskynésie et cantilation
18 - Rassemblement : musique et syndrome de la Tourette
19 - Garder la cadence : rythme et mouvement
20 - Mélodie kinésique : Maladie de Parkinson et musicothérapie
21 - Doigts fantômes : le cas du pianiste manchot
22 - Les athlètes des petits mucles : la dystonie du musicien

ÉMOTION, IDENTITÉ ET MUSIQUE

23 - Éveillé et endormi : les rêves musicaux
24 - Séduction et indifférence
25 - Lamentations : musique, folie et mélancolie
26 - Le cas de harry S. : musique et émotion
27 - Le cas MELMOTH : un cas unique et incompréhensible
28 - Irrépressible : la musique et les lobes temporaux
29 - Une espèce hypermusicale : le syndrome de Williams
30 - Musique et identité : démence et musicothérapie

Vous pourrez remplacer le mot "musique" par celui de "vue"...
Ainsi vous rendrez-vous compte à quel point nous sommes *conditionnés*
par l'organe le plus mystérieux des êtres vivants évolués : le cerveau,
dont le fonctionnement est lui-même codé par les 60 000 gènes de notre
patrimoine génétique...Et les milliards de synapses/connexions entre
ses #100 000 neurones...
Nous sommes bien peu de choses, alleïï﨩...

Éditions du Seuil - 25 € - 475 pages - ISBN 978-2-02-096976-5

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

2 réponses

Maréchal Nouvoilat
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Vous pourrez remplacer le mot "musique" par celui de "vue"...
Ainsi vous rendrez-vous compte à quel point nous sommes *conditionnés*
par l'organe le plus mystérieux des êtres vivants évolués : le cerveau,
dont le fonctionnement est lui-même codé par les 60 000 gènes de notre
patrimoine génétique...Et les milliards de synapses/connexions entre ses
#100 000 neurones...

http://www.olivierroller.com/monaco.html
Alf92
"MELMOTH" a écrit

MELMOTH vous conseille un passionnant bouquin, "Musicophilia - la Musique, le
cerveau et nous", (...)
(...)
(...) codé par les 60 000 gènes de notre patrimoine génétique...Et les
milliards de synapses/connexions entre ses #100 000 neurones...
Nous sommes bien peu de choses, alleïï﨩...

Éditions du Seuil - 25 € - 475 pages - ISBN 978-2-02-096976-5

tu veux nous culturer ?

--
Alf92