[HS] Quel OS pour un smartphone

backfromhell
Bonjour,

Je me suis enfin d=E9cid=E9 de passer au smartphone, il me reste donc =E0 c=
hoisir le=20
mod=E8le et surtout l'OS.

Nous l'avons :
=2D l'iPhone, trop proprio =E0 mon go=FBt.
=2D Handroid, trop google ? J'aime assez l'Xperia X10.
=2D Mameo (MeeGo), l'id=E9al ? Le N900 ou autre
=2D Autre.

Quels sont vos exp=E9riences ?

Merci

Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

bernard.schoenacker
Cazzaniga Sandro
Le 04/04/2010 08:01, backfromhell a écrit :
[...]

Il y en a plein d'autre moins connus.

Quels sont vos expériences ?

BlackberryOS, sur un Blackberry bien sûr. Vraiment au point.
--
Cazzaniga Sandro - Mandriva (kharec(at)mandriva.org)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Maillard
On Sun, 04 Apr 2010 09:05:52 +0200, Cazzaniga Sandro l.com> wrote:
> [...]
Il y en a plein d'autre moins connus.

> Quels sont vos expériences ?

BlackberryOS, sur un Blackberry bien sûr. Vraiment au point.

Ca me fend le coeur de lire ca sur une liste Debian. Plus proprio
et ferme, tu meurs...

Xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Maillard
On Sun, 4 Apr 2010 08:01:19 +0200, backfromhell wrote:
[...]

Android. J'entends souvent que choisir Android c'est etre
pro-Google. C'est faux. Si je prends mon cas personnel, je ne
dispose de quasiment rien de Google: ni gmail, ni gtalk, ni
Google Maps, ni Youtube, ni...
Des que je le peux, je mets une alternative Libre. Par exemple
mes contacts sont geres sur un serveur Funambol, les mails sur un
serveur IMAP/SMTP perso, l'IM sur un serveur ejabberd perso, ...

La seule chose pour laquelle je n'ai pas trouve d'alternative
correcte, c'est mon calendrier mais des que le client funambol le
permettra, google calendar disparaitra de mon telephone.

Ensuite, pour la petite histoire, Android ce n'est pas Google
mais une alliance de plusieurs constructeurs/editeurs *dont*
Google (bien sur Google est le "meneur").

Quels sont vos expériences ?

Sur Android, j'aime le choix dans les appareils et la possibilite
de me concocter mon propre systeme. L'ecosysteme et le "market
place" deviennent enfin potable et peuvent supporter la
comparaison avec d'autres systemes. Le systeme est stable,
reactif et evolue a grande vitesse. Pour le materiel, le choix
est vaste et couvre, je le pense, la majorite des publics: du
plus bidouilleur au professionnel.

De tous les OS pour smartphone que j'ai pu cotoyer, c'est de
loin, le plus sexy et le plus interessant a bidouiller pour moi.

Apres, tout n'est pas rose et Android possede sa part d'ombre lui
aussi mais au moins, on est pas oblige de suivre betement les
politiques parfois delirantes des constructeurs.

Les autres points important de ce systeme: utilisation de normes
et standards libres, support de formats ouverts et libres, ...

Voila pour mon retour sur Android.

Xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Romain
Le dimanche 04 avril 2010 à 09:05 +0200, Cazzaniga Sandro a écrit :
> [...]
> - l'iPhone, trop proprio à mon goût.
> - Handroid, trop google ? J'aime assez l'Xperia X10.
> - Mameo (MeeGo), l'idéal ? Le N900 ou autre

Symbian ? Maintenant Open Source il me semble.
Et du coté de l'OpenMoko ?

> Quels sont vos expériences ?

L'iPhone est plutôt bon. Comme le reste de la gamme (macpro, ipod,
macbook) Apple, c'est un produit utilisé majoritairement par les
personnes âgées dans mon entourage. Pour un usage «normal» (a.k.a doté
de fonctions plus avancés qu'un jouet playskool), tu touche vite les
limites de l'outil.

Je ne connais pas du tout l'Android.

Le N900 me semble réussi. Je l'ai conseillé à plusieurs amis n'y
entravant pas grand chose à l'informatique, et ils se sont rapidement
approprié l'outil. L'IHM reste intuitif, de nombreuses applications sont
disponibles (GRsync, ConBoy, Wesnoth, FBReader, Xournal ont du succès).
Le seul reproche qui me soit parvenu après quelques mois d'utilisation,
c'est le manque de jeux.
Et tu peux aller faire un tour par là:
http://natisbad.org/N900/index.html
Personnellement, si je décide un jour d'avoir un téléphone portable, ce
sera probablement celui là, ou l'un de ses descendants. Je pourrai
facilement le modifier pour l'intégrer correctement dans mon réseau
(proxy, serveur de sauvegarde, MPD, administration à distance, etc).

BlackberryOS, sur un Blackberry bien sûr. Vraiment au point.

Très mauvaise expérience pour ma part avec BlackberryOS. Peu
d'applications, barrière à l'entrée importante pour en créer une, et
support de RIM inexistant. La plupart des entreprises que je connais ont
prévu de migrer de Blackberry vers une autre plate-forme (iPhone ou
Android).

--
Cazzaniga Sandro - Mandriva (kharec(at)mandriva.org)

--
BERNARD Romain

mailto:
xmpp:
sip:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Sunday 04 April 2010 08:01:19 backfromhell wrote:
[...]

Une recherche smartphone linux, c'est pas mal!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
Le dimanche 04 avril 2010 à 08:01 +0200, backfromhell a écrit :
[...]

Salut,

Pourquoi pas un smartphone basé sur Symbian ? Après tout, il est libre
depuis quelques semaines, et il est parfaitement supporté par
l'écosystème libre.
Il y a trois mois, j'ai acquis un Nokia 5800 sous Symbian S60 et j'en
suis très content. Il y a pas mal d'applications (parfois inspirées de
l'iPhone), il fonctionne bien avec les fichiers multimédia que je lui
donne (hélas en MP4, pas de Ogg), et surtout je peux le synchroniser
avec Evolution via SyncML.

Cordialement,
--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,
- Mameo (MeeGo), l'idéal ? Le N900 ou autre

J'ai un N900 (maemo) et j'en suis satisfait.
Pour un utilisateur debian, on est en terrain connu. On peut installer
debian (en chroot) et même installer directement certains paquets
debian (armel) qui n'ont pas trop de dépendance (dpkg -i).
Parmi, les choses que j'aime bien sur le téléphone et que j'utilise
régulièrement:
l'accès ssh, openvpn, voip, serveur upnp, vncviewer, wifieye
l'excellent navigateur web intégré (flash), j'utilise peu firefox;
le client mail (que j'utilise en imap), l'agenda, les contacts
l'appareil photo de bonne qualité
l'affichage qui permet l'utilisation confortable de fbreader (j'ai dejà
lu 4 bouquins)
gpodder (podcast)
kmplayer (web tv orange, divx, ...)
la redirection du son via un emetteur fm (pour l'autoradio)
l'enregistrement micro et conversation téléphonique
l'émetteur infrarouge (télécommande)
fonctionnement en cle usb (même éteint)
le jeu "puzzle" (je suis accro à "galaxies")
le copier/coller entre applications, le multi-tache (indispensable pour m oi)

Les trucs que j'aime moins:
tous les paquets ne sont pas libres (driver carte graphique, batterie,
partie téléphonique)
la politique de mise à jour de nokia (pas transparente et pas assez rap ide:
les bugs sont corrigés mais les utilisateurs ne bénéficient des
correctifs que
lors des grosses mises à jour)
l'évolution vers meego qui abandonne le système de paquet debian pour rpm
autonomie limitée de la batterie (la journée en utilisation normale ( wifi),
bcp moins si on utilise le GPS ou le 3G)
absence d'un usb host

J'ai peu d'expérience sur d'autres smartphones (sauf des windows
mobile que je n'ai jamais pu utiliser plus de 2 jours) mais celui là
me plait bien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 4 avril 2010 08:01, backfromhell a écrit :

Je me suis enfin décidé de passer au smartphone, il me reste donc à choisir le
modèle et surtout l'OS.

L'excellent et complètement libre Neo FreeRunner.

Certes l'OS de base n'est pas terrible mais la tripotée d'OS que l'on
peut tenter dessus arrange ça rapidement. Perso mon choix s'est arrêt é
sur QtMoko. C'est un OS basé sur debian avec une interface light (gain
de performance) qui a moins d'options et d'outils que les autres (le
gps n'est pas encore pris en charge je crois, et le français pas
encore compilé) mais ca se veut plus stable aussi. Les dev sont
hyper-actifs et sortent des versions tous les mois ou presque :)

La batterie est correcte, maintenant les modèles qui sont vendus ne
souffrent plus des gros bug matériels connus. Il est accessible via
usb en ssh, il a le wifi et le bluetooth.
Seul inconvénient : il ne gère pas la 3G parce que c'est une techno
non libre et le cout du brevet serait exorbitant (environ 600€ par
téléphone apparement).

--
Kévin
Membre de Breizhtux, GULL de Saint-Brieuc et de Bretagne -