[HS/OT] Unités de mesures : taux de transfert réseau

Kim HIJAH
B!

1000 scuz car "Out of Topic",
il ne s'agit pas de configuration à proprement parler,
mais peut aider à vérifier sa correction
(aide à répondre à la question : est ce que ma config est correcte?)

Je voudrais comprendre un truc :
les unités de mesures des taux de transfert sur le réseau (internet ou
autres), il me semble qu'ils ne sont pas pareils.
. dans le gestionnaire de telechargement de mozilla j'ai 100 Ko/s (K en
majuscule)
. dans gFTP, j'ai 100 ko/s (k en minuscule)
. dans aMule (un soft p2p), j'ai 100 kB/s (k en minuscule et B en majuscule)
. dans gkrellm, j'ai 100 K (juste un k majuscule)

Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?
Note : J'ai mis 100 partout pour une meilleure compréhension de vos
reponses.

d'av merci.

"Quand on ouvre une fenetre, avec l'air frais entrent aussi les moustiques"
Prov Vietnamien

Kevin
Le Fri, 14 Nov 2003 14:23:26 +0100, Kim HIJAH a ecrit:

| 1000 scuz car "Out of Topic",

ouais, moi j'ai une question sur les condensateurs pneumodynamiques, je
peux la poser aussi?

| 100 Ko/s (K en majuscule
| 100 ko/s (k en minuscule)
| 100 kB/s (k en minuscule et B en majuscule)
| 100 K (juste un k majuscule)
|
| Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?

Alors, on trouve dans la litterature: k pour multiple de 1000, K pour
multiple de 1024, o pour octets, B pour Byte (octet, quoi), b pour bit (un
huitieme d'octet)
Maintenant, il faut savoir que chacun fait generalement comme il veut, et
que si tu veux utiliser k pour 1024 et b pour byte, eh bin tu peux.

--
Kevin
Bon, ou est la GUI sur ce truc?
Samuel Colin
Dans l'article <bp2kv2$vfu$,
Roland Matteoli a tapoté :
Kim HIJAH disait:

[...]
Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?

o = octet = B = Byte => 1 caractère (a, b, 1, espace,...)
ko = Ko = kB = kilo octets => 1024 octets

Non, le préfixe kilo se doit de correspondre à 1000.

Toute utilisation de "kilo" pour 1024 va à l'encontre des décisions de
l'IEC. Explication (en anglais):
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/information-units.txt

Donc pour 1024 octets, on devrait écrire : 1 KiB, soit 1 kibiByte.
Ou 1,024 kB, ou 1,024 ko pour les francophones.

Après, si les constructeurs veulent pas respecter le standard...

--
Je verrais bien un : "Julien in GLP - L'erreur est humaine", pas vous ?
Jean-Charles, débrouille-toi pour qu'il n'y est pas de confusion

possible au niveau des noms :) En plus, je suis pas seul ;)))
-+- Julien in guide du linuxien pervers - "Faut pas écorcher mes prénoms !"

Thomas Nemeth
Le ven 14 nov 2003 à 14:47, Samuel Colin a tapoté :
| Dans l'article <bp2kv2$vfu$,
| Roland Matteoli a tapoté :
[snip]

> [...]
| Ou 1,024 kB, ou 1,024 ko pour les francophones.
|
| Après, si les constructeurs veulent pas respecter le standard...

Tu m'étonnes. Ça fait des 10aines d'années qu'on utilise ko pour
1024 o et c'est tout récemment avec leur normalisation qu'on doit
faire ce que tu dis.
Les habitudes ont la vie dure. Le résultat est qu'on ne sait plus
à quoi on a affaire. Et dire que cette normalisation a été faite
pour éviter les abus faits par les constructeurs de disques durs
qui se plaisaient à abuser le pigeon avec des notations non standard
à l'époque :(

Pour le Kim, il est à noter que pour les anglophones
b = bit
B = Byte (octet)

Thomas -- x-post et suivi redirigé sur fr.comp.os.linux.debats
--
/* When we have more time, we can teach the penguin to say
* "By your command" or "Activating turbo boost, Michael".
Michel
Kevin DENIS wrote:
> [...]

Alors, on trouve dans la litterature: k pour multiple de 1000, K pour
multiple de 1024, o pour octets, B pour Byte (octet, quoi), b pour bit (un

un 256eme plus tot , non ? :)

Maintenant, il faut savoir que chacun fait generalement comme il veut, et
que si tu veux utiliser k pour 1024 et b pour byte, eh bin tu peux.

Amicalement

Michel
--

Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame

Kevin
Le Fri, 14 Nov 2003 18:48:22 +0100, Michel a ecrit:

| un 256eme plus tot , non ? :)

1 bit pour 1/256 d'octet?
whah, tout augmente, mon bon monsieur.. De mon temps, les octets ne
faisaient que 8 bits, mais bon, la course a la puissance aidant,
les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent plus la trace laissee par
leurs ainees afin de n'en faire qu'a leur guise le vent venant
battre leurs cheveux fous..

X-post + fu2
--
Kevin
Ca veut dire quoi 'rm: .o: No such file or directory'?!?
Kim HIJAH
S!

Donc,
8 bits = 1 Byte = 1 octect = 1 suite de 8 chiffres parmi 0 et 1 = 1
caractere ASCII
1 kB = 1 ko = 1024 Bytes = 1024 octects
1 Mo = 1024 ko = 1024 kB

Et alors Ko & Kb ne correspondent à rien?

--
"Quand on ouvre une fenetre, avec l'air frais entrent aussi les moustiques"
Prov Vietnamien
Daniel Déchelotte

| 8 bits = 1 Byte = 1 octect = 1 suite de 8 chiffres parmi 0 et 1 = 1
| caractere ASCII

Euh non. Un caractere ASCII tient sur 7 bits.

| 1 kB = 1 ko = 1024 Bytes = 1024 octects
| 1 Mo = 1024 ko = 1024 kB
|
| Et alors Ko & Kb ne correspondent à rien?

Non, pas a ma connaissance. K majuscule est une erreur.
Pour repondre specifiquement aux questions de Kim :
- ko, kB, k signifient tous kilo-octet, et il n'y a pas moyen de savoir
si, pour l'application, cela signifie 1000 ou 1024 octets.

Daniel
--
http://yo.dan.free.fr/
naibed
(Kevin DENIS) wrote in message news:...
[...]
les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent plus la trace laissee
par leurs ainees

Rhaäââ ...ça fait du bien de lire ça, et de voir que des p'tits djeunz
pensent encore à nous !! Dis moi, mon p'tit Kevin... Quand c'est que
tu viens me voir au home ? Pour ta prochaine visite, je te montrerai
ma dernière installation debian: ça s'appelle la Debian GNU/Linux 3.0r1:
elle vient de sortir ...et ça déménage, hein ??

Tu viens me voir bientôt, hein ??

Zibous,
Ta grand'mère,
--