[HS/OT] Unités de mesures : taux de transfert réseau

8 réponses
Kim HIJAH
B!

1000 scuz car "Out of Topic",
il ne s'agit pas de configuration à proprement parler,
mais peut aider à vérifier sa correction
(aide à répondre à la question : est ce que ma config est correcte?)

Je voudrais comprendre un truc :
les unités de mesures des taux de transfert sur le réseau (internet ou
autres), il me semble qu'ils ne sont pas pareils.
. dans le gestionnaire de telechargement de mozilla j'ai 100 Ko/s (K en
majuscule)
. dans gFTP, j'ai 100 ko/s (k en minuscule)
. dans aMule (un soft p2p), j'ai 100 kB/s (k en minuscule et B en majuscule)
. dans gkrellm, j'ai 100 K (juste un k majuscule)

Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?
Note : J'ai mis 100 partout pour une meilleure compréhension de vos
reponses.

d'av merci.

--
"Quand on ouvre une fenetre, avec l'air frais entrent aussi les moustiques"
Prov Vietnamien

8 réponses

Kevin
Le Fri, 14 Nov 2003 14:23:26 +0100, Kim HIJAH a ecrit:
|
| 1000 scuz car "Out of Topic",

ouais, moi j'ai une question sur les condensateurs pneumodynamiques, je
peux la poser aussi?

| 100 Ko/s (K en majuscule
| 100 ko/s (k en minuscule)
| 100 kB/s (k en minuscule et B en majuscule)
| 100 K (juste un k majuscule)
|
| Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?
|
Alors, on trouve dans la litterature: k pour multiple de 1000, K pour
multiple de 1024, o pour octets, B pour Byte (octet, quoi), b pour bit (un
huitieme d'octet)
Maintenant, il faut savoir que chacun fait generalement comme il veut, et
que si tu veux utiliser k pour 1024 et b pour byte, eh bin tu peux.

--
Kevin
Bon, ou est la GUI sur ce truc?
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-
Samuel Colin
Dans l'article <bp2kv2$vfu$,
Roland Matteoli a tapoté :
Kim HIJAH disait:

[...]
Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?

o = octet = B = Byte => 1 caractère (a, b, 1, espace,...)
ko = Ko = kB = kilo octets => 1024 octets

Non, le préfixe kilo se doit de correspondre à 1000.

Toute utilisation de "kilo" pour 1024 va à l'encontre des décisions de
l'IEC. Explication (en anglais):
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/information-units.txt

Donc pour 1024 octets, on devrait écrire : 1 KiB, soit 1 kibiByte.
Ou 1,024 kB, ou 1,024 ko pour les francophones.

Après, si les constructeurs veulent pas respecter le standard...

--
Je verrais bien un : "Julien in GLP - L'erreur est humaine", pas vous ?
Jean-Charles, débrouille-toi pour qu'il n'y est pas de confusion

possible au niveau des noms :) En plus, je suis pas seul ;)))
-+- Julien in guide du linuxien pervers - "Faut pas écorcher mes prénoms !"

Thomas Nemeth
Le ven 14 nov 2003 à 14:47, Samuel Colin a tapoté :
| Dans l'article <bp2kv2$vfu$,
| Roland Matteoli a tapoté :
| > Kim HIJAH disait:
[snip]
| > o = octet = B = Byte => 1 caractère (a, b, 1, espace,...)
| > ko = Ko = kB = kilo octets => 1024 octets
| >
| Non, le préfixe kilo se doit de correspondre à 1000.
| Toute utilisation de "kilo" pour 1024 va à l'encontre des décisions de
| l'IEC. Explication (en anglais):
| http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/information-units.txt
|
| Donc pour 1024 octets, on devrait écrire : 1 KiB, soit 1 kibiByte.
| Ou 1,024 kB, ou 1,024 ko pour les francophones.
|
| Après, si les constructeurs veulent pas respecter le standard...

Tu m'étonnes. Ça fait des 10aines d'années qu'on utilise ko pour
1024 o et c'est tout récemment avec leur normalisation qu'on doit
faire ce que tu dis.
Les habitudes ont la vie dure. Le résultat est qu'on ne sait plus
à quoi on a affaire. Et dire que cette normalisation a été faite
pour éviter les abus faits par les constructeurs de disques durs
qui se plaisaient à abuser le pigeon avec des notations non standard
à l'époque :(

Pour le Kim, il est à noter que pour les anglophones
b = bit
B = Byte (octet)

Thomas -- x-post et suivi redirigé sur fr.comp.os.linux.debats
--
/* When we have more time, we can teach the penguin to say
* "By your command" or "Activating turbo boost, Michael".
*/
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc/prom/sun4prom.c
Michel
Kevin DENIS wrote:
Le Fri, 14 Nov 2003 14:23:26 +0100, Kim HIJAH a ecrit:
|
| 1000 scuz car "Out of Topic",

ouais, moi j'ai une question sur les condensateurs pneumodynamiques, je
peux la poser aussi?

| 100 Ko/s (K en majuscule
| 100 ko/s (k en minuscule)
| 100 kB/s (k en minuscule et B en majuscule)
| 100 K (juste un k majuscule)
|
| Q : à quoi correspondent exactement chacun de ces unités?
|
Alors, on trouve dans la litterature: k pour multiple de 1000, K pour
multiple de 1024, o pour octets, B pour Byte (octet, quoi), b pour bit (un
huitieme d'octet)

un 256eme plus tot , non ? :)

Maintenant, il faut savoir que chacun fait generalement comme il veut, et
que si tu veux utiliser k pour 1024 et b pour byte, eh bin tu peux.

Amicalement

Michel
--

Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

Kevin
Le Fri, 14 Nov 2003 18:48:22 +0100, Michel a ecrit:
|> Alors, on trouve dans la litterature: k pour multiple de 1000, K pour
|> multiple de 1024, o pour octets, B pour Byte (octet, quoi), b pour bit (un
|> huitieme d'octet)
|
| un 256eme plus tot , non ? :)
|
1 bit pour 1/256 d'octet?
whah, tout augmente, mon bon monsieur.. De mon temps, les octets ne
faisaient que 8 bits, mais bon, la course a la puissance aidant,
les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent plus la trace laissee par
leurs ainees afin de n'en faire qu'a leur guise le vent venant
battre leurs cheveux fous..

X-post + fu2
--
Kevin
Ca veut dire quoi 'rm: .o: No such file or directory'?!?
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-
Kim HIJAH
S!

Donc,
8 bits = 1 Byte = 1 octect = 1 suite de 8 chiffres parmi 0 et 1 = 1
caractere ASCII
1 kB = 1 ko = 1024 Bytes = 1024 octects
1 Mo = 1024 ko = 1024 kB

Et alors Ko & Kb ne correspondent à rien?

--
"Quand on ouvre une fenetre, avec l'air frais entrent aussi les moustiques"
Prov Vietnamien
Daniel Déchelotte

| 8 bits = 1 Byte = 1 octect = 1 suite de 8 chiffres parmi 0 et 1 = 1
| caractere ASCII

Euh non. Un caractere ASCII tient sur 7 bits.

| 1 kB = 1 ko = 1024 Bytes = 1024 octects
| 1 Mo = 1024 ko = 1024 kB
|
| Et alors Ko & Kb ne correspondent à rien?

Non, pas a ma connaissance. K majuscule est une erreur.
Pour repondre specifiquement aux questions de Kim :
- ko, kB, k signifient tous kilo-octet, et il n'y a pas moyen de savoir
si, pour l'application, cela signifie 1000 ou 1024 octets.

Daniel
--
http://yo.dan.free.fr/
naibed
(Kevin DENIS) wrote in message news:...
[...]
les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent plus la trace laissee
par leurs ainees

Rhaäââ ...ça fait du bien de lire ça, et de voir que des p'tits djeunz
pensent encore à nous !! Dis moi, mon p'tit Kevin... Quand c'est que
tu viens me voir au home ? Pour ta prochaine visite, je te montrerai
ma dernière installation debian: ça s'appelle la Debian GNU/Linux 3.0r1:
elle vient de sortir ...et ça déménage, hein ??

Tu viens me voir bientôt, hein ??

Zibous,
Ta grand'mère,
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)