[HS] Outil de monitoring

Jean-Bernard Yata
Bonjour à tous,

Je fais appel à la base de connaissance que constitue notre liste.

Je cherche à monitorer des serveurs en masse placés derrière des LAN
sans avoir à modifier les paramètres NAT de ces réseaux.
Les outils principaux disponibles sont cacti, zabbix, nagios (dérivés),
mais ils semblent tous nécessiter que le serveur principal gerant le
monito puisse se connecter sur les cibles. Je recherche la
fonctionnalité inverse.

Si l'un d'entre vous a un début de proposition, je suis preneur.

JBy

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group& Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Jul 2011 15:05:57 +0200, Jean-Bernard Yata
wrote:

[...]

Hmmm, rsyslog sur un ton svr de logs en passant par ssh, ou bien
rsyslog-gssapi; la communication étant sortante, pas de PB de FW.

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Cerbelle
Salut Jean-Bernard,

Le Fri, 29 Jul 2011 16:00:02 +0200, Jean-Bernard Yata a écrit :
[...]

Approfondi du côté de Nagios, il a la possibilité de le faire, je l'avais
vue quand je l'avais installé, il y a environ 4 ans. L'inconvénient est
que tu ne peux pas rafraîchir l'état de tes serveurs en temps réel depuis
ta console.

Sinon, tu as toujours la possibilité de faire ouvrir à tes serveurs un
tunnel vers le serveur de supervision. mais ça me semble un peu tordu
pour une solution de supervision.

--
Francois

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e32ccce$0$7065$
Jean-Yves F. Barbier
On 29 Jul 2011 15:07:59 GMT, Francois Cerbelle wrot e:

Sinon, tu as toujours la possibilité de faire ouvrir à tes serv eurs un
tunnel vers le serveur de supervision. mais ça me semble un peu tord u
pour une solution de supervision.

Ben nan piske ça résoud son soucis de ne pas toucher au FW.

--
It's hard to argue that God hated Oklahoma.
If He didn't, why is it so close to Texas?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Cerbelle
--=-yfnYjjrJzATAQE6xV+I0

Le vendredi 29 juillet 2011 à 17:20 +0200, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
> [...]
> pour une solution de supervision.

Ben nan piske ça résoud son soucis de ne pas toucher au FW.

Tout dépend de la configuration du pare-feu et du tunnel utilisé. S'il
demande une solution qui tourne sur les serveurs distant et qui envoie
automatiquement les stats vers le serveur de supervision, c'est bien
qu'il y a une connexion possible de prévue dans ce sens. Elle peut etr e
utilisée pour faire du push de stats ou bien le meme port peut etre
utilisé pour ouvrir un tunnel depuis les serveurs à superviser.

A+
François

--=-yfnYjjrJzATAQE6xV+I0

--=-yfnYjjrJzATAQE6xV+I0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Bernard Yata
La restriction principale reside dans le fait de ne pas avoir a toucher
aux firewalls mais egalement de prendre en compte les firewalls ayant
des regles de sortie strictes avec filtrage eventuel de protocole.
Une piste interessante semble etre NSCA de Nagios, je suis en train d
etudier de plus pres ce que fait cet addon. A priori ca n est ni plus ni
moins que du trap, mais ca a l avantage de pouvoir s'encapsuler sur du
http/https sans difficultes majeurs. Reste a voir si le resultat est propre.
Je vous ferai un petit feedback dessus.
Merci pour vos reponses !

JBy

--
Best regards,

[...]

David Hannequin
Bonjour,

Tu peux le faire avec Nagios ou Icinga. Mais personnellement je te
conseils Shinken ( voir
http://www.shinken-monitoring.org/wiki/shinken_10min_start).

A mon avis l'outil importe peu il faut penser aux indicateur que tu veux
avoir, la fréquence des vérifications, plein de choses qu'un email ne
suuffit pas à écrire...

Bon courage pour ton projet

--
David Hannequin

Le 29/07/2011 17:39, Jean-Bernard Yata a écrit :
[...]

daniel huhardeaux
Le 29/07/2011 15:05, Jean-Bernard Yata a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

[...]

Zabbix sur le fw joue le role de proxy, récupère les données du LAN et
les envois au serveur. Parfaitement fonctionnel

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Pinson
Bonjour,

[...]

J'utilisais OPENNMS pour les serveurs et éléments de réseau.

Il n'y a aucune action sur les FW.
Mais comme il est en Java et Open Source, je vous laisse le libre choix
de décision pour l'utiliser.

Linuxement vôtre,
David P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Damien Durand
[...]

Il y aussi lemon, http://lemon.web.cern.ch/lemon/index.shtml , des agents q ui
tournent sur chaque pc et font du push si mes souvenirs sont bons.

A+, JD.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 29 Jul 2011 15:05:57 +0200,
Jean-Bernard Yata a écrit :

[...]

serait il possible de vérifier s'il est possible d'employer
rrdtools ou l'un de ses dérivés ?

http://wiki.mikrotik.com/wiki/Munin_Monitoring

slt
bernard