[HS] Outil de synchro Imap

David Soulayrol
Bonjour et bonne année à tous.

Ayant des problèmes de connexion entre mutt et le serveur Imap de Free,
j'ai cherché un moyen de consulter le courrier sur ce serveur via un
miroir, et j'ai découvert qu'il existe une palanquée d'outil de
synchronisation MailDir/Imap.

Me limitant à ceux empaquetés par debian, on trouve en particulier :
isync, imapsync, offlineimap.

Avant d'aller plus loin, je souhaiterais avoir vos éventuel retours
d'expérience.

Merci,
--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
David Soulayrol a écrit :
[...]

ben moi j'ai utilisé offlineimap dans un script pour faire un backup de
mes mails. ça marche bien mais il y a des conneries à ne pas faire au
niveau de ses fichiers de metadata, sinon il t'efface tes mails sur le
serveur imap...

sinon ça vite ça se scripte bien. Il y a plusieurs interfaces.

bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le jeudi 08 janvier 2009 à 13:43 +0100, Romaric DEFAUX a écrit :
> Avant d'aller plus loin, je souhaiterais avoir vos éventuel retours
> d'expérience.
>
> Merci,

J'ai utilisé imapsync et j'en ai été super content. On a synchronisé
plusieurs Gio de données sans aucun problème. En plus il est super
simple d'utilisation.
Mais je ne comprends pas exactement ce que tu cherche à faire. Tu vas
synchroniser de free vers ton serveur local ?

Je souhaite synchroniser Free et un pool MailDir local afin de ne pas
avoir à exploiter le connexion Imap foireuse entre mutt et Free.

Au passage, j'y gagne la consultation des mails offline. Sur un
portable, c'est sympathique. Ça m'ouvre également des possibilités
d'archivage intéressantes.

Romaric

--
David.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Romaric DEFAUX
David Soulayrol a écrit :
[...]

Tu risques d'avoir un problème il me semble. Si tu synchronises depuis
free vers chez toi, les mails qui sont sur le serveur de free et pas sur
ton serveur seront copiés.
Les mails que tu auras consultés sur ton serveur local et supprimés ou
déplacés par exemple, seront alors re-copié depuis le serveur free vers
chez toi à la prochaine synchro.
Il faudra que tu synchronises dans l'autre sens aussi :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Romaric DEFAUX a écrit :
David Soulayrol a écrit :
[...]

si je comprends ce que tu veux dire, offlineimap fait ça direct (enfin
je crois). Si tu supprimes en local, il supprime à distance...c'est
ainsi qu'en virant les métadonnées d'offlineimap, j'ai ordonné sans le
vouloir la destruction de tous mes mails... :'(

bye

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Romaric DEFAUX
giggz a écrit :
Romaric DEFAUX a écrit :

David Soulayrol a écrit :

[...]

Je ne connais pas offlineimap, mais le principe de l'imap (contrairement
au pop3), c'est de faire de la synchronisation entre le serveur et le
client mail (thunderbird,...). Si tu supprimes un mail sur ton client,
il est réellement supprimé du serveur. Si tu crées un répertoire, le
répertoire est créé sur le serveur. Etc.
L'avantage est pour la mobilité. Par exemple, si ton pc avec ton
thunderbird configuré en imap sur un serveur quelconque crash et que tu
dois tout réinstaller, quand tu vas reconfigurer ton client mail tout
fraîchement réinstallé, tous les répertoires seront encore créés, avec
les mails lu, les non-lus, etc...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le jeudi 08 janvier 2009 à 17:19 +0100, Romaric DEFAUX a écrit :
giggz a écrit :

> [...]
dois tout réinstaller, quand tu vas reconfigurer ton client mail tout
fraîchement réinstallé, tous les répertoires seront encore créés, avec

J'en suis parfaitement conscient.

Le sens de ces outils est de faire une synchronisation comme le ferait
un miroir, avec conservation des UID des messages, des drapeaux (non
lus, trash, ...), etc. La synchronisation se comporte comme un merge sur
un outil de gestion de version, sauf que le conflit n'est pas possible
(dixit la page de l'un des projets :) ).

Ainsi, j'interagis normalement avec le compte Imap au mooment d'une
synchro(les messages supprimés localement sont virés du serveur, les
nouveaux messages sont téléchargés, etc.), et mutt travaille localement
(plus de problème de connexion, rapidité de consultation, etc.).