[HS] PC à nouveau BIOS => UEFI

39 réponses
corbie
Bonjour =E0 Tous,

Souhaitant acheter un nouveau PC,
savez vous quand les PC seront =E9quip=E9s du nouveau BIOS,
appel=E9 maintenant UEFI ?
(boot plus rapide)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201101281915.49859.corbie@free.fr

10 réponses

1 2 3 4
Philippe Marzouk
On Fri, Jan 28, 2011 at 07:15:49PM +0100, wrote:
Bonjour à Tous,

Souhaitant acheter un nouveau PC,
savez vous quand les PC seront équipés du nouveau BIOS,
appelé maintenant UEFI ?
(boot plus rapide)

C'est déjà le cas sur la plupart des nouvelles cartes mères à base de
P67 (Asus par exemple).

Je ne sais pas si le boot est vraiment plus rapide par contre. Le bios
peut se naviguer à la souris avec de bô graphiques, c'est sensé pouvoir
accepter des disques de plus de 2,2 To (pas testé).

Pas de souci pour avec grub2

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le samedi 29 janvier 2011, Philippe Marzouk a écrit :
On Fri, Jan 28, 2011 at 07:15:49PM +0100, wrote:
> Souhaitant acheter un nouveau PC,
> savez vous quand les PC seront équipés du nouveau BIOS,
> appelé maintenant UEFI ?
> (boot plus rapide)

-----------------------------------
C'est déjà le cas sur la plupart des nouvelles cartes mère s à base de
P67 (Asus par exemple).
Je ne sais pas si le boot est vraiment plus rapide par contre. Le bios
peut se naviguer à la souris avec de bô graphiques, c'est sens é pouvoir
accepter des disques de plus de 2,2 To (pas testé).
Pas de souci pour avec grub2. Philippe

----------------------------
Effectivement,
Selon :
http://www.presence-pc.com/tests/UEFI-bios-23318/ :
L’UEFI : futur succès ou flop ?
Il semblerait que l'UEFI soit + ou - compatible selon OS
et la version 32 ou 64 bits.
On y lit :
Elilo et Grub sont les boot loader Linux pour systèmes UEFI.
Ils sont compatibles avec les processeurs x86 32 bits et 64 bits
ainsi que les Itanium. Ironiquement, c’est le système d†™exploitation
que les consommateurs moyens jugent compliqué qui apporte la gestion
la plus simple de l’interface.

Mon intérêt serait avant tout un boot plus rapide qu'avec le BIOS.

Bon dimanche.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Malard Pierre
--Apple-Mail-51-278562923
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=iso-8859-1

Le 28 janv. 2011 à 19:15, a écrit :
Souhaitant acheter un nouveau PC,
savez vous quand les PC seront équipés du nouveau BIOS,
appelé maintenant UEFI ?
(boot plus rapide)

L'EFI (Extensible Firmware Interface) est le mini-programme remplaçant le BIOS depuis plusieurs années chez Intel. Il a d'abord été utilisé sur les Mac Intels dès leurs sorties. D'après ce que je comprends, ça ressemble à un BIOS intelligent, un peu comme ce qui existait sur les cartes Sun ou sur les plate-formes PowerPC IBM ou Apple qui est enfin capable de véritablement dialoguer avec l'OS hôte. Donc, à mon avis, ce n'est pas tellement qu'il soit plus rapide au boot mais bien plutôt qu'il nous évite, enfin, les ennuis dus à un BIOS mal réglé qui fait n'importe quoi et plante le système qui est dessus sans qu'il soit possible de savoir pourquoi.

Voici ce qu'en dit Intel (http://www.intel.com/technology/efi/) :
"Les spécifications de "Unified EFI" (UEFI) (appellé avant EFI) définissent une interface entre un OS et le firmware de la plate-forme. L'interface se compose de tableaux de données qui contiennent des informations liées à la plate-forme, les appels de service de démarrage et les appels de service qui sont disponibles à l'OS et son boot. Ils procurent un environnement standard pour démarrer un OS et exécutent les applications de pré-démarrage.
L'UEFI est principalement destiné à la prochaine génération d'ordinateurs fondée sur une architecture IA et est une excroissance de la "Intel® Boot Initiative" (IBI) qui a débuté en 1998. La première version de cette spécification a été publiée sous le nom de EFI qui s'est terminée avec EFI v1.10. En 2005, le forum "Unified EFI" a été créé comme un organisme pré-industriel pour la promotion de son adoption et le développement de ses spécifications en utilisant la EFI v1.10 comme base. Ce groupement industriel a travaillé sur ce projet sous le nom de "Unified EFI". La version actuelle de l'UEFI est disponible sur le site de l'UEFI (http://www.uefi.org/)."

Cordialement

----
«Tous les Français ambitionnent pour la France un grand rôle
dans le monde. Ce n'est point par des aventures guerrière qu'elle
le trouvera, c'est en donnant aux peuples l'exemple et le signal
de justice.»
Jean Jaures - "L'idéal de justice" - 1889
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_)

--Apple-Mail-51-278562923
Content-Disposition: attachment;
filename="Pierre Malard.vcf"
Content-Type: text/directory;
name="Pierre Malard.vcf"
Content-Transfer-Encoding: base64
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--Apple-Mail-51-278562923
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
PGP public key : http://keyserver1.pgp.com/
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail-51-278562923--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le dimanche 30 janvier 2011, vous avez écrit :
L'EFI (Extensible Firmware Interface) est le mini-programme remplaçant le BIOS depuis plusieurs années chez Intel. Il a d'abord été utilis é sur les Mac Intels dès leurs sorties. D'après ce que je comprends, ça ressemble à un BIOS intelligent, un peu comme ce qui existait sur le s cartes Sun ou sur les plate-formes PowerPC IBM ou Apple qui est enfin cap able de véritablement dialoguer avec l'OS hôte. Donc, à mon avis, ce n'est pas tellement qu'il soit plus rapide au boot mais bien plutôt qu'il nous évite, enfin, les ennuis dus à un BIOS mal réglé qui fait n'i mporte quoi et plante le système qui est dessus sans qu'il soit possible de savoir pourquoi.
Voici ce qu'en dit Intel (http://www.intel.com/technology/efi/) :
"Les spécifications de "Unified EFI" (UEFI) (appellé avant EFI) déf inissent une interface entre un OS et le firmware de la plate-forme. L'inte rface se compose de tableaux de données qui contiennent des informations liées à la plate-forme, les appels de service de démarrage et les app els de service qui sont disponibles à l'OS et son boot. Ils procurent un environnement standard pour démarrer un OS et exécutent les application s de pré-démarrage.
L'UEFI est principalement destiné à la prochaine génération d'ord inateurs fondée sur une architecture IA et est une excroissance de la "In tel® Boot Initiative" (IBI) qui a débuté en 1998. La première versi on de cette spécification a été publiée sous le nom de EFI qui s'es t terminée avec EFI v1.10. En 2005, le forum "Unified EFI" a été cr éé comme un organisme pré-industriel pour la promotion de son adoptio n et le développement de ses spécifications en utilisant la EFI v1.10 c omme base. Ce groupement industriel a travaillé sur ce projet sous le nom de "Unified EFI". La version actuelle de l'UEFI est disponible sur le site de l'UEFI (http://www.uefi.org/)."
Cordialement

------------------------------------------------------------------------- -----------

Merci de ces intéressantes précisions.

Je suis déçu de savoir que l'UEFI n'est pas plus rapide que le BIOS.
J'aime pas attendre :-)

Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 secondes chrono maxi.
Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

Très bonne soirée.

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Malard Pierre
Le 2 févr. 2011 à 19:50, a écrit :
Le dimanche 30 janvier 2011, vous avez écrit :
L'EFI (Extensible Firmware Interface) est le mini-programme remplaçant le BIOS depuis plusieurs années chez Intel. Il a d'abord été utilisé sur les Mac Intels dès leurs sorties. D'après ce que je comprends, ça ressemble à un BIOS intelligent, un peu comme ce qui existait sur les cartes Sun ou sur les plate-formes PowerPC IBM ou Apple qui est enfin capable de véritablement dialoguer avec l'OS hôte. Donc, à mon avis, ce n'est pas tellement qu'il soit plus rapide au boot mais bien plutôt qu'il nous évite, enfin, les ennuis dus à un BIOS mal réglé qui fait n'importe quoi et plante le système qui est dessus sans qu'il soit possible de savoir pourquoi.
Voici ce qu'en dit Intel (http://www.intel.com/technology/efi/) :
"Les spécifications de "Unified EFI" (UEFI) (appellé avant EFI) définissent une interface entre un OS et le firmware de la plate-forme. L'interface se compose de tableaux de données qui contiennent des informations liées à la plate-forme, les appels de service de démarrage et les appels de service qui sont disponibles à l'OS et son boot. Ils procurent un environnement standard pour démarrer un OS et exécutent les applications de pré-démarrage.
L'UEFI est principalement destiné à la prochaine génération d'ordinateurs fondée sur une architecture IA et est une excroissance de la "Intel® Boot Initiative" (IBI) qui a débuté en 1998. La première version de cette spécification a été publiée sous le nom de EFI qui s'est terminée avec EFI v1.10. En 2005, le forum "Unified EFI" a été créé comme un organisme pré-industriel pour la promotion de son adoption et le développement de ses spécifications en utilisant la EFI v1.10 comme base. Ce groupement industriel a travaillé sur ce projet sous le nom de "Unified EFI". La version actuelle de l'UEFI est disponible sur le site de l'UEFI (http://www.uefi.org/)."
Cordialement

-------------------------------------------------------------------------- ----------

Merci de ces intéressantes précisions.

Je suis déçu de savoir que l'UEFI n'est pas plus rapide que le BIOS.
J'aime pas attendre :-)

Ça, c'est pas dit. Je disais simplement que ce n'étais pas le principal, ... la vitesse.

Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 secondes chrono maxi.
Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

Hé oui, toujours, il manquerait plus que ça, qu'on ne puisse plus ;-)

Personnellement, d'expérience, je préfère un ordinateur dont l'OS et le mini-boot démarrent à une vitesse raisonnable mais dont je peut être certain que rien n'a été oublié qu'un machin qui démarre en trombe mais plante après parce qu'il n'a pas "vu" un bidule au tout début...

Ceci étant, maintenant que même Windows est relativement stable et grâce justement à un mini-programme réellement efficient comme ce que semble être EFI, il peut être envisageable de largement conseiller la veille plutôt que l'arrêt. Comme ça, l'impression de démarrage est fulgurante :-)

En tout cas, c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années sur mon MacBook portable sans jamais avoir eu de problèmes. Je ne le démarre réellement qu'environ une fois par semaine.

Pierre

----
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_)

perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
PGP public key : http://keyserver1.pgp.com/
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Wed, Feb 02, 2011 at 07:50:58PM +0100, a écrit :

Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 secondes chrono maxi.
Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

Pourquoi pas ? Sur mon Thinkpad X60 d'occaze avec un SSD d'occaze, Squeeze met
vingt secondes chrono pour afficher l'écran GDM. Et sur ces 20 secondes, il
y en a bien un tiers ou la moitié qui sont prises par le BIOS et par le GRUB
(ou plutôt par le délai entre le moment où je vois que le GRUB est arrivé et
celui où mon doigt appuie sur entrée).

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 02 février 2011 à 19:50 +0100, a écrit :
Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 secondes chrono
maxi.
Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

Bah, ça n'a aucun intérêt. On s'en fout du boot, sauf sous windows ou on
passe ses journées à redémarrer dès qu'on installe une imprimante. Ça
peut mettre le temps qu'on veut.

Il suffit de ne pas éteindre. Avec les portables récents, ça commence à
être une réalité.

Amicalement
--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a
plusieurs que ça pose problème."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Wed, 2 Feb 2011 19:50:58 +0100,
a écrit :

Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 secondes
chrono maxi. Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

Ça eut existé (ô temps de l'Apple ][ ;-)

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le 03/02/2011 08:25, Jérôme a écrit :
Il suffit de ne pas éteindre. Avec les portables récents, à §a commence à
être une réalité.

Pas qu'avec les portables. Bcp de claviers de PC arrivent avec les touche s
Power/Sleep/Wake Up. En tout cas cela fonctionne très bien chez moi sur
mon Desktop (squeeze). Les sleep et wake up sont *très* rapides (2-3 s)
Plus besoin d'arrêter le PC qui reste malgré tout sensible à une coupure
du secteur...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 03 février 2011, Jérôme a écrit :
Le mercredi 02 février 2011 à 19:50 +0100, a à ©crit :
> Je rêve d'un ordinateur à boot au login graphique en 3 second es chrono
> maxi. Celà arrivera t-il un jour ? Puis-je en rêver ?

--------------------------------------
Bah, ça n'a aucun intérêt. On s'en fout du boot, sauf sous windows ou on
passe ses journées à redémarrer dès qu'on installe un e imprimante. Ça
peut mettre le temps qu'on veut.
Il suffit de ne pas éteindre. Avec les portables récents, à §a commence à
être une réalité. Amicalement Jérôme

-------------------------------------

Boot :
Sous Windows ou Linux c'est toujours trop long à mon goût mais je me
demande si maintenant Windows-seven ne serait pas plus rapide que Linux.

Il était temps car effectivement : "with windows you must reboot"
"with Linux you must be root" :-)

Je suis preneur de la manière de mettre mon PC de Bureau sous Linux
en mode veille et surtout qu'il ne fasse plus aucun bruit.
(Debian Lenny 32 bits, CM Asus, AMD Athlon(TM) XP 2600+)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4