[HS] pdf et images

Bzzz
Salut liste,

existe-t-il un moyen en ligne de Cde pour virer une/les
image(s) d'un PDF sans avoir =C3=A0 le refaire (utilitaire,=20
images sur un layer diff=C3=A9rent des textes que l'on pourrait
supprimer, etc).

Je n'ai trouv=C3=A9 que des articles sur la r=C3=A9cup' des images
ou la modif PDF, mais manuelle.

--=20
Si la femme =C3=A9tait bonne, Dieu en aurait une.=20
Si elle =C3=A9tait de confiance, le diable n'aurait pas de cornes.
-- Coluche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le jeudi 06 mars 2014 à 18:08, Bzzz a écrit :
existe-t-il un moyen en ligne de Cde pour virer une/les
image(s) d'un PDF sans avoir à le refaire (utilitaire,
images sur un layer différent des textes que l'on pourrait
supprimer, etc).

J'imagine que tu connais « pdftk », j'ai jeté un œil rapide au manuel, il ne
semble pas faire ce que tu veux.

Pas l'air gagné non-plus, juste un contournement dont je ne sais pas bien ce
qu'il donne…

https://stackoverflow.com/questions/20676707/remove-delete-all-images-from-a-pdf-using-ghostscript-or-imagemagick

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
fabrice régnier
'lut,

Pas sur de faire mieux que Sébastien mais:

qpdf - tools for and transforming and inspecting PDF files

Jamais testé mais, d'après le man, ça fait des choses intéressantes.

f.

Le 06/03/2014 18:10, Bzzz a écrit :
[...]

Je n'ai trouvé que des articles sur la récup' des images
ou la modif PDF, mais manuelle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5318ca68$0$2273$
Bzzz
On Thu, 6 Mar 2014 20:01:23 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

J'imagine que tu connais « pdftk »

Arrgghh, gardes, saisissez-le!
(+120MB à installer)

Pas l'air gagné non-plus, juste un contournement dont je ne sais
pas bien ce qu'il donne…

Arf, j'ai trouvé le même post ;)

Le soucis, c'est qu'il transformait mon logo d'image dans les
tons bleus en 3 blocks d'un bleu différent (bavant, puisque
le cadre et le logo ont les angles arrondis et que le résultat
est rectangulaire).

Je l'ai modifié en passant les résolutions à 0.1, je ré cupère
un PDF avec logo, mais d'une taille inférieure à celui gén éré
sans logo en /prepress (300dpi true colors) parce que le défaut
de GS est de 72dpi (-60% en taille).

Bizarrement, ça ne marche que si je traite la P1; si je traite
toutes les pages, le gain de taille est minable (<10%).

Il faut que je vois ce qu'une impression HQ donne pour savoir
si le résultat tient la route ou non.

--
Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit...
Elle n'a plus qu'à le moudre. -- Coluche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 6 Mar 2014 20:01:23 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà le résultat des courses:

après avoir écumé le web, impossible de trouver une solution en
ligne de Cde pour stripper les images.

Cependant, avec ghostscript on peut limiter la casse en 2 passes:
1)- Compression (de 771,328 à 282,409),
2)- Optimisation images (de 282,409 à 173,685)
ce qui n'est pas trop mal pour la qualité max (/prepress).

Observation zarb: GS a un meilleur algorithme que gimp, si l'on
optimise l'image en 255 couleurs indexées, palette optimisée,
(org: 653,566, 255colors: 216,380)
la taille finale du PDF augmente méchamment: 329,077

Le tout sans aucune différence visuelle (@ grossissement 600%)
sur les images entre original, compressé, optimisé.

Siyenakiveul les parms GS, les voilà:
1)-
gs -q
-dNOPAUSE -dBATCH
-sDEVICE=pdfwrite
-sPAPERSIZE¤
-dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true
-dEmbedAllFonts=true
-dNOPLATFONTS
-dPDFSETTINGS=/prepress
-sOUTPUTFILE=tmp_pdf_pass2 -f tmp_pdf_pass1

2)-
gs -q
-dNOPAUSE -dBATCH
-sDEVICE=pdfwrite
-dCompatibilityLevel=1.7
-dDownsampleColorImages=true
-dDownsampleGrayImages=true
-dDownsampleMonoImages=true
-dColorImageResolution=0.1
-dGrayImageResolution=0.1
-dMonoImageResolution=0.1
-dFirstPage=1
-dLastPage00
-sOUTPUTFILE=final_pdf -f tmp_pdf_pass2 tmp_pdf_info

Avec:
tmp_pdf_pass1: PDF de base
tmp_pdf_info: Infos PDF (créateur, dates ,etc)
tmp_pdf_pass2: PDF compressé
final_pdf: PDF terminé

La compression est très efficace puisqu'un bzip2 ne ramène
la taille qu'à 163,587.

Je garde aussi qpdf en mémoire pour sa rapidité de traitement
(notamment l'établissement d'un chiffrage pour le proprio,
permettant d'interdire facilement toute modif).

--
..Moi..> en gros tu vois ske c'est linux?
DéDé> linux comme linux et cortex?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 06/03/2014 18:08, Bzzz a écrit :
[...]

Coïncidence ou c'est toi qui a écrit ce billet ?
http://vince-debian.blogspot.fr/2013/09/removing-background-of-image.html

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 07 Mar 2014 11:08:58 +0100
Gilles Mocellin wrote:

Coïncidence ou c'est toi qui a écrit ce billet ?
http://vince-debian.blogspot.fr/2013/09/removing-background-of-image.html

? je ne vois pas le rapport.

--
J'ai appris qu'il fallait ceuillir les cerises avec la queue,
je suis bien embêté; j'avais déjà du mal avec les mains , hein.
-- Coluche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Gilles Mocellin wrote:

Coïncidence ou c'est toi qui a écrit ce billet ?
http://vince-debian.blogspot.fr/2013/09/removing-background-of-image.html

? je ne vois pas le rapport.

Désolé alors.

Pourtant, il essaye d'enlever une image à un PDF.
Bon, c'est l'image de fond, ce n'est peut-être pas pareil que ton image.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 07 Mar 2014 19:11:42 +0100
Gilles Mocellin wrote:
Pourtant, il essaye d'enlever une image à un PDF.
Bon, c'est l'image de fond, ce n'est peut-être pas pareil que ton
image.

Non, il cherche à rendre transparent un fond blanc.

--
<Vlodia> Pour avoir moins de vaisselle à faire j'ai trouvé la tec hnique
ultime : j n'ai plus qu'une seule assiette et une fourchette et