[HS] Plus d'un 1% d'utilisateurs GNU/Linux

Le
Kevin Hinault
--0015175cdc387eee770491ee31f5

Un petit sondage a été mise en ligne sur un site espagnol pour tenter d=
comptabiliser les utilisateurs GNU/Linux dans le monde et essayer de
démontrer que les utilisateurs de ces systèmes sont très nombreux. Le=
afficionados des logiciels privateurs n'hésitant pas à utiliser cette i=
dée
fausse auprès des médias et autres parce qu'il n'existe aucun recenseme=
nt :

http://www.dudalibre.com/gnulinuxcounter?lang=en

Ce n'est surement pas la première ni la dernière tentative de comptage.
Celle-ci en plus est directement liée au nombre de personnes en ayant
connaissance, c'est donc une statistique biaisée. En plus il n'y a qu'une
comptabilisation des machines "desktop" (donc pas de comptage de l'embarqu=
ni des serveurs) et le site estime un total de 1 milliard de pc dans le
monde Mais bon on peut toujours essayer non ?

--
Kévin
Contributeur Mozilla

--0015175cdc387eee770491ee31f5

Un petit sondage a été mise en ligne sur un site espagnol pour tenter d=
e comptabiliser les utilisateurs GNU/Linux dans le monde et essayer de dé=
montrer que les utilisateurs de ces systèmes sont très nombreux. Les af=
ficionados des logiciels privateurs n'hésitant pas à utiliser cette=
idée fausse auprès des médias et autres parce qu'il n'existe=
aucun recensement :<br>
pas la première ni la dernière tentative de comptage. Celle-ci en plus=
est directement liée au nombre de personnes en ayant connaissance, c&#39=
;est donc une statistique biaisée. En plus il n&#39;y a qu&#39;une compta=
bilisation des machines &quot;desktop&quot; (donc pas de comptage de l&#39;=
embarqué ni des serveurs) et le site estime un total de 1 milliard de pc =
dans le monde Mais bon on peut toujours essayer non ?<br clear="all">
romouvoir et défendre le logiciel libre » - <a href="http://www.april=
.org" target="_blank">http://www.april.org</a><br><a href="http://ident=
i.ca/khi" target="_blank">http://identi.ca/khi</a> - <a href="http://tw=
itter.com/kh_i" target="_blank">http://twitter.com/kh_i</a> - <a href="=
http://system-linux.eu" target="_blank">http://system-linux.eu</a><br>

--0015175cdc387eee770491ee31f5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Luc Villoué
Le #22649381
On 06/Oct - 10:02, Kevin Hinault wrote:
Un petit sondage a été mise en ligne sur un site espagnol pour tenter de
[...]

comptabilisation des machines "desktop" (donc pas de comptage de l'embarqué
ni des serveurs) et le site estime un total de 1 milliard de pc dans le
monde... Mais bon on peut toujours essayer non ?

Il y a déjà The Linux Counter (http://counter.li.org/)
Je ne comprends pas trop l'intérêt de multiplier les compteurs...

jluc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
Le #22649601
--+pHx0qQiF2pBVqBT

Jean-Luc Villoué a écrit :

| Il y a déjà The Linux Counter (http://counter.li.org/)
| Je ne comprends pas trop l'intérêt de multiplier les compteurs. ..
|
| jluc

A ce propos, avez-vous des soucis avec ce dernier?
Pour ma part, il me renvoie régulierement le post automatique en erreur

--
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
-+- Albert Einstein -+-

--+pHx0qQiF2pBVqBT

--+pHx0qQiF2pBVqBT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le #22649581
Le 06/10/2010 10:40, Zuthos a écrit :
Jean-Luc Villoué a écrit :

> [...]

A ce propos, avez-vous des soucis avec ce dernier?
Pour ma part, il me renvoie régulierement le post automatique en erreur

Je me pose la question de la pertinence de ce type d'initiative : 90% des utilisateurs ne
feront jamais la démarche, et donc, je pense que les stats web automatiques, même si elles
sont complètement biaisées me semblent plus réaliste...

Actuellement, il y a en gros entre 0,9 et 3% d'utilisateurs linux (bien sûr sans compter
les serveurs) et environ 5% des "power user" (développeur web principalement, je tire ces
chiffre de w3schools)...

Bien sûr ces proportions varient énormément d'un site à l'autre et un pays à l'autre donc
à prendre avec tous les bémols que ça implique.

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le #22649591
Le 6 octobre 2010 10:13, Jean-Luc Villoué

> [...]

Il y a déjà The Linux Counter (http://counter.li.org/)
Je ne comprends pas trop l'intérêt de multiplier les compteurs...

C'est un peu ce que je disais : il n'y a aucun moyen fiable de
connaître ce nombre puisque la connaissance du sondage est une
condition préalable au comptage. Je ne connaissais pas ce compteur là.
Mais rien ne m'empêche de me faire comptabiliser sur les deux ;)
Et s'il en existe d'autres, je ferais de même.

L'intérêt secondaire de mon mail c'était de connaître les autres te ntatives.

Le troisième intérêt c'est de les faire ré-apparaître, de créer des
liens vers eux, de relancer l'activité de ces compteurs. C'est à mon
avis la seule manière de les faire fonctionner. Les rendre un peu
viral en somme.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikwsyANT+
Julien Valroff
Le #22649711
Le mercredi 06 oct 2010 à 10:58:32 (+0200), C. Mourad Jaber a écrit :

>A ce propos, avez-vous des soucis avec ce dernier?
>Pour ma part, il me renvoie régulierement le post automatique en erreur

Je me pose la question de la pertinence de ce type d'initiative :

Idem.

Je me pose également la question l'intérêt de ce genre de statistiques. Si
c'est simplement pour montrer aux éditeurs de logiciels privateurs que
GNU/Linux pèse plus que ce qu'ils pensent, c'est inutile à mon avis.

Bon je dis ça, mais je suis bien sûr inscrit sur counter.li.org ;)

@+
Julien

--
Julien Valroff http://www.kirya.net
GPG key: 1024D/9F71D449

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
deb
Le #22649701
On 10/06/2010 10:51 AM, Kevin Hinault wrote:

L'intérêt secondaire de mon mail c'était de connaître les autres tentatives.

Un package du type popularity-contest pourrait faire l'affaire...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le #22649791
Le 6 octobre 2010 11:22, deb
On 10/06/2010 10:51 AM, Kevin Hinault wrote:

L'intérêt secondaire de mon mail c'était de connaître les autres tentatives.

Un package du type popularity-contest pourrait faire l'affaire...

Pas vraiment. Cet outil est lié à Debian et non aux autres OS et en
plus il a pour but de comptabiliser les paquets installés et le nombre
de machines installés. Ce n'est donc pas la même informations que
précédemment puisque ça concerne aussi les serveurs sans distinctions .
Le lien en début de conversation est orienté vers les utilisateurs.

Pour répondre à Julien et Mourad : je ne sais pas non plus s'il y a
une vraie pertinence la dedans puisque -je le répète c'est conditionn é
au fait de connaître ces compteurs- Ce que je sais en revanche c'est
qu'il n'y rien de plus fort dans le libre que l'effet viral des
communautés. Du coup je fais abstraction de la pertinence ou non et je
me dis que ça ne me coûte absolument rien d'affirmer haut et fort "oui
je suis utilisateur GNU/Linux". Je suis sûrement optimiste mais j'ai
l'espoir d'en voir sortir quelque chose d'intéressant.

Concernant les statistiques web, c'est pas forcément pertinent non
plus puisque directement influencé par les sujets traités. Sur
framasoft, les stats GNU/Linux dépassent largement les 3%. J'imagine
que sur les sites d'Apple on est largement en dessous ;)
Le w3schools n'a pas non plus la main sur l'ensemble des stats
existantes. En fait, il n'y a que des systèmes de stats comme Google
Analytics qui peuvent avoir une vue globale mais je ne suis pas sur de
vouloir qu'ils fouillent dans les comptes de gens.

--
Kévin

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim7-1GLKLH4K4aELA47sAV1KFbiE+
Le mercredi 06 octobre 2010 à 11:38 +0200, Kevin Hinault a écrit :

Pour répondre à Julien et Mourad : je ne sais pas non plus s'il y a
une vraie pertinence la dedans puisque -je le répète c'est conditionné
au fait de connaître ces compteurs-

Moi je propose de mettre fin à un mythe avec un critère objectif et
incontestable.

Il suffit simplement compter le nombre de téléchargements du kernel. On
verra que beaucoup plus de gens téléchargent le kernel Linux que le
kernel Windows.

( ̄▽ ̄)ノ_彡☆バンバン!!

--
Jérôme -