[HS] portables " linux friendly"

Bernard
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon vieux Thinkpad 600, j'hésite entre un DELL Inspiron
(mini 12 ou 1525), ou encore, un DELL Vostro 1000.

Il se dit que DELL est très "Linux Friendly", mais je ne sais qu'en
penser. Il y a peu de semaines, on pouvait trouver, sur la toile, un DELL
Inspiron proposé avec Ubuntu pour 479 Euros, avec un processeur Intel
Celeron 560 (2.13 GHZ, 533 MHz-FSB, 1 MB L2 cache, WXGA 15.4" 1280x800.
L'intérêt, même si je n'aime pas trop Ubuntu, est de savoir que si çà
fonctionne comme cela, il n'y aura sans doute pas de problème avec Debian
Etch, que ce soit pour les mises en veille, wifi ou autre ; autre avantage
: on ne paie pas la licence pour Windows Vista.

Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce portable sur la toile. Sur les sites
où il était proposé, il y a un autre DELL Inspiron, avec un autre
processeur (Intel Pentium dual core processor T3200 (2 GHz, 667 MB-FSB, 1
MB RAM), mais surtout, il est équipé de... Windows Vista, et l'option
sans vista n'est pas proposée (tout au moins pas en ligne). Est-ce à
dire qu'avec ces nouveaux composants, Linux risque de poser des problèmes
? A l'inverse, on pourrait penser que la seule motivation des commerciaux
de DELL pour proposer l'ancien Inspiron avec Ubuntu, était que la config
n'était pas optimale, voire pas suffisante pour faire tourner Vista ?

Bien sûr, il reste le DELL mini 12, encore proposé avec Ubuntu, pour 429
Euros... Pourquoi pas, après tout ? Qu'en pensez vous ? Il est
équipé d'un processeur Intel Atom Z520 (1.33 GHz, 533MHz, 1 MB de RAM,
DD PATA 40 GHz. Le disque paraît bien petit, mais sur mon vieux portable
je n'avais que 5 GB et çà suffisait... et puis, PATA c'est plus durable
et fiable que SATA, non ? Ce mini12 est proposé pour 429 Euros... A
votre avis, cela fonctionnera-t-il bien en WiFi avec cryptage WPA, ou bien
est-ce trop juste comme puissance ?

Quant aux Vostro, on me dit qu'ils sont sans doute plus fiables, mais ils
sont plus chers, et tous proposés avec Vista...

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

Cornelia Schneider
Bernard wrote in news:pan.2008.12.20.10.41.14.224544
@teaser.fr:

Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce portable sur la toile.

Dell vendent directement ua client final, donc voir directement sur leur
site.

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
yamo'
Salut,
Bernard a tapoté, le 20.12.2008 11:41 :
[...]

Si tu veux d'autres choix,
<PUB>
Dernièrement j'ai acheté mon pc chez i-ventive qui vends avec Ubuntu
pré-installé en oem (bon cette installation oem a foiré mais je
préférais de toute façon l'installer moi même) :
<http://www.i-ventive.com/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,104/Itemid,1/vmcchk,1/>
</PUB>

Stéphane
--
FB: Euh, c'est quoi les conférences fidonet ?
FK: C'est pour ceux qui préfèrent les chiens aux drosophiles.
Erwan David
Cornelia Schneider écrivait :

[...]

Il peut être intéressant pour ne pas se voir imposer Vista de passer
dans la gamme "PME".

les riches l'auraient accaparé
Cornelia Schneider
Erwan David wrote in

Il peut ˆtre int‚ressant pour ne pas se voir imposer Vista de passer
dans la gamme "PME".

Oui, tout à fait.

(Cela dit, j'ai fini par préférer acheter un ThinkPad d'occasion chez un
broker, après avoir vérifié sur le Web qu'il supporte bien autre chose que
Windows.)

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Bernard
Le Sat, 20 Dec 2008 12:27:12 +0100, Cornelia Schneider a écrit :

[...]

Merci pour cette réponse. Mais c'est justement sur le site de dell que
j'ai vu cela : pour chaque modèle on fait soi même sa "personalisation"
puis on commande. Il y a quelques semaines, le DELL Inspirion était
proposé avec Ubuntu (et un autre processeur moins performant), et
désormais cette proposition a changé, c'est un processeur plus
performant et avec VISTA, cette option système d'exploitation n'étant
pas dans les options
Bernard
Le Sat, 20 Dec 2008 13:32:06 +0100, Erwan David a écrit :

[...]

oui, c'est là que j'ai vu les VOSTRO... mais ils sont tous proposés avec
Vista
Bernard
Le Sat, 20 Dec 2008 13:49:39 +0100, Cornelia Schneider a écrit :

Erwan David wrote in

[...]

oui mais là on retourne à mon vieux Thinkpad 600, qui date de 8 ans :)
ou sinon, en effet, il y a le T61, plus récent, mais fabriqué, non par
IBM mais par LENOVO (firme chinoise), et, malgré cela, très cher (autour
de 1800 Euros). D'occasion, peut-être... mais j'hésite, sachant qu'un
DELL Inspiron 1525 se vend neuf 479 Euros, et qu'un Dell mini 9 se vend
429

Steph. K
Le Sat, 20 Dec 2008 18:34:21 +0100, Bernard a écrit :

[...]

Ben si il existe avec Ubuntu
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/
inspnnb_1525?
c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&~oid=fr~fr~90919~dec_inspnnb_1525_ubuntu_n1252501~~

--
Steph. K
Stephan Peccini
[...]

Pareil pour moi avec toute ma satisfaction pour le résultat. Ce portable
s'adressait à ma femme qui en est pleinement contente.

--
Stéphan Peccini