[HS ou presque] Debian et combo cartes graphiques

5 réponses
jerome moliere
Bonjour =E0 tous les poilus,
j envisage d acheter un nouveau laptop Vaio serie Z dot=E9 d'une carte
graphique sur la carte mere et d'une carte Nvidia je crois,
sous windows =E0 priori suivant l 'utilisation c'est l'une ou l'autre
qui est sollicit=E9e r=E9duisant =E9ventuellement la consommation
=E9lectrique,
qu'en est il sous Linux, du genre debian testing ou instable ? Le
kernel sait il faire ce genre de choses ? Je vois mal les implications
vis =E0 vis d'un serveur X qui est li=E9 physiquement (via un module) =E0
une carte graphique

merci de vos lumi=E8res
jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTin9YaDg8jC6zioPhpPgQW0VLu9uk4gB5vWIMOJs@mail.gmail.com

5 réponses

Mourad Jaber
Le 13/07/2010 19:42, jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les poilus,
j envisage d acheter un nouveau laptop Vaio serie Z doté d'une carte
graphique sur la carte mere et d'une carte Nvidia je crois,
sous windows à priori suivant l 'utilisation c'est l'une ou l'autre
qui est sollicitée réduisant éventuellement la consommation
électrique,
qu'en est il sous Linux, du genre debian testing ou instable ? Le
kernel sait il faire ce genre de choses ? Je vois mal les implications
vis à vis d'un serveur X qui est lié physiquement (via un module) à
une carte graphique

merci de vos lumières
jerome

Bonjour,

C'est un joli cadeau que tu te fait là ;)

Je louche aussi sur ce modèle, mais effectivement le mode hybrid graphic
card (stamina pour les intimes Sony) me gène un peu ! J'avais un VAIO SZ
et c'était un peu l même problème mais avec un switch mécanique pour
changer la carte vidéo à froid...

La gestion de ce mode est encore totalement expérimental et ne
fonctionne qu'avec le pilote libre radeon et un circuit graphique intel...
Pour Nvidia, un jour nvidia sortira un pilote magique qui gèrera ça de
manière transparente ! enfin c'est ce qu'ils ont dit...

J'imagine qu'avec l'inclusion du driver nouveau dans le noyau, les
choses vont peut-être avancer pour avoir une vrai infrastructure
permettant ce genre de chose...

Sinon, au niveau xorg, son architecture n'est pas prévue pour le
changement... donc il faut le redémarrer à chaque changement de carte
pour que ça puisse fonctionner...

L'espoir viendra peut-être du projet Wayland qui execute un serveur X
directement en utilisant le kernel mode settings ce qui permettra la
souplesse necessaire au changement de carte video à chaud...

Sinon, il y a la bonne vielle méthode du changement de carte à froid via
une bidouille du bios (don't panic !) et un petit script lancer au
démarrage pour modifier le fichier de conf du serveur X et les quelques
liens symbolique du pilote nvidia proprio...
Il y a un blog à jour sur les infos :
http://global-social.net/sony-VGN-Zseries

Je serai intéressé de suivre tes aventures avec cette machine, pour moi
c'est un très bon compromis poids/puissance/portabilité avec en plus un
bel écran et un design élégant...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere

Bonjour,

C'est un joli cadeau que tu te fait là ;)

Je louche aussi sur ce modèle, mais effectivement le mode hybrid graphi c
card (stamina pour les intimes Sony) me gène un peu ! J'avais un VAIO S Z et
c'était un peu l même problème mais avec un switch mécanique pour changer la
carte vidéo à froid...

La gestion de ce mode est encore totalement expérimental et ne fonction ne
qu'avec le pilote libre radeon et un circuit graphique intel...
Pour Nvidia, un jour nvidia sortira un pilote magique qui gèrera ça d e
manière transparente ! enfin c'est ce qu'ils ont dit...

J'imagine qu'avec l'inclusion du driver nouveau dans le noyau, les choses
vont peut-être avancer pour avoir une vrai infrastructure permettant ce
genre de chose...

Sinon, au niveau xorg, son architecture n'est pas prévue pour le
changement... donc il faut le redémarrer à chaque changement de carte pour
que ça puisse fonctionner...

L'espoir viendra peut-être du projet Wayland qui execute un serveur X
directement en utilisant le kernel mode settings ce qui permettra la
souplesse necessaire au changement de carte video à chaud...

Sinon, il y a la bonne vielle méthode du changement de carte à froid via une
bidouille du bios (don't panic !) et un petit script lancer au démarrag e
pour modifier le fichier de conf du serveur X et les quelques liens
symbolique du pilote nvidia proprio...
Il y a un blog à jour sur les infos :
http://global-social.net/sony-VGN-Zseries

Je serai intéressé de suivre tes aventures avec cette machine, pour m oi
c'est un très bon compromis poids/puissance/portabilité avec en plus un bel
écran et un design élégant...

bonjour mourad,
je pense que commencerai par faire un saut au VAIO Store cours Georges
V pour lancer une distrib Live et choper les lscpi et autres .... Je
la choisis en effet pour son autonomie, la possibilité des 8 Go et le
quad core , n'étant pas fan des gros écrans et la trimbalant tous les
jours 1.4kg c'est bien (comme un netbook en gros )

je vous en informe dès que cela aura avancer
merci
jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 15/07/2010 07:31, jerome moliere a écrit :

bonjour mourad,
je pense que commencerai par faire un saut au VAIO Store cours Georges
V pour lancer une distrib Live et choper les lscpi et autres .... Je
la choisis en effet pour son autonomie, la possibilité des 8 Go et le
quad core , n'étant pas fan des gros écrans et la trimbalant tous les
jours 1.4kg c'est bien (comme un netbook en gros )

je vous en informe dès que cela aura avancer
merci
jerome

Je suis d'accord avec toi, à ma connaissance, il n'y a que Sony qui fait
des coques en fibre de carbone, ce qui est bien dommage ! en dessous de
2 kg, il n'y a pas grand chose, même dans les netbooks !!

A priori depuis le noyau 2.6.30, linux arrive a fonctionner sans soucis
mais en activant les 2 cartes, ce qui n'est pas top en terme de
consommation...

Si ça peut t'aider, j'avais fais une page pour les séries SZ.

http://newbeewan.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=VaioVGNsz3XP

Même si l'architecture de la série Z est très différente, tu peux
peut-être t'inspirer du script pour switcher la configuration X en
fonction de la carte video...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Tue, 13 Jul 2010 19:42:25 +0200,
jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous les poilus,
j envisage d acheter un nouveau laptop Vaio serie Z doté d'une carte
graphique sur la carte mere et d'une carte Nvidia je crois,
sous windows à priori suivant l 'utilisation c'est l'une ou l'autre
qui est sollicitée réduisant éventuellement la consommation
électrique,
qu'en est il sous Linux, du genre debian testing ou instable ? Le
kernel sait il faire ce genre de choses ? Je vois mal les implications
vis à vis d'un serveur X qui est lié physiquement (via un modul e) à
une carte graphique

Bonjour,

Je crois qu'il y a des dév. dans le noyau pour ce genre de maté riel
(voir les nouveautés des 2.6.33 et 34 par exemple), mais de toute
façon, on est obligé de relancer l'environnement graphique (Xorg) pour
passer d'une carte à l'autre…
Quant au support des outils utilisateurs, je n'en sais rien.

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 15/07/2010 11:19, Frédéric Boiteux a écrit :
Bonjour,

Je crois qu'il y a des dév. dans le noyau pour ce genre de matériel
(voir les nouveautés des 2.6.33 et 34 par exemple), mais de toute
façon, on est obligé de relancer l'environnement graphique (Xorg) pour
passer d'une carte à l'autre…
Quant au support des outils utilisateurs, je n'en sais rien.

Fred.

Bonjour,

Comme je le disais dans mon premier post, la solution importée dans le
noyau (switcheroo pour les intimes) ne concerne pour l'instant que les
cartes ATI avec un circuit graphique "discret" Intel, uniquement avec
les drivers libres...
pour plus d'infos :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Nzk0Mw

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/