[HS] Probleme de détection SATA au bios (lite K8M800-M2)

GiGGz
Bonjour la liste,

désolé pour ce hors sujet. Je ne sais pas vraiment où poster pour mon
problème alors je teste ici :
sur mon serveur de fichier (avec debian etch quand même) j'avais 3
disques durs IDE de différentes tailles. Tout marche correctement de ce
côté là. Je viens de rajouter sur ma carte mère Elite K8M800-M2 un
disque dur samsung SATA 2 de 500 Go. Bon apparemment ma carte mère ne
gère pas le SATA2 mais j'ai lu sur divers forums qu'un SATA2 branché sur
du SATA 1 donnait du SATA 1 (que c'était rétro compatible).

Mon problème réside au démarrage du Bios (donc avant Grub). Le bios se
fige avant le "detecting IDE..." . Ensuite si je fais ctrl+alt+suppr
(donc un reboot gentil) plus de soucis, le bios passe le "detecting
IDE", il décourvre mes 3 disques IDE, mon CDROM et mon nouveau SATA.
Ensuite sous debian etch je le vois bien. j'ai fais une partition pour
tester et je n'ai aucun soucis pour y accéder.

Mais j'ai ce problème au démarrage qui est assez pénible (devoir
toujours appuyer sur ctrl+alt+suppr c'est pas beau!). Si quelqu'un a une
idée...ou a ce problème...

Merci d'avance et encore désolé pour le H.S. (je ne veux pas me faire
taper dessus moua!)
GUillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
GiGGz wrote:
[...]

vi: attendre qu'un nouveau BIOS sorte

Merci d'avance et encore désolé pour le H.S. (je ne veux pas me fai re
taper dessus moua!)

si, si

GUillaume

--
I have a very firm grasp on reality! I can reach out and strangle it any time!
Shubbaka
GiGGz a écrit :
[...]

Je ne sais pas si c'est le même cas que moi ; mais bon j'expose. J'ai
installé un DD sata2 Western Digital et pareil pas de reconnaissance par
le Bios.
En relisant, je viens de voir qu'il est reconnu par etch, ce qui n'était
pas mon cas. Mais bon, lancé, je termine.
Alors pour faire court il a fallu que je passe mon DD en sata1 par un
cavalier sur celui-ci, achat OEM pas de notice, rien sur le site
constructeur...
Et là tout fonctionne. Bon finalement ça doit pas aider... mais un essai
peut pas faire de mal.
PS : chez Maxtor y'a pas de cavalier.
Fabien

--
#
# Powered by GNU/Linux Debian Sid & Icedove

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
Shubbaka a écrit :
GiGGz a écrit :
[...]

c'est justement ce que j'ai prévu de faire ce soir! :) j'ai po non plus
de cavalier...chez samsung

merci
Fabien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

GiGGz a écrit :

désolé pour ce hors sujet. Je ne sais pas vraiment où poster pour mon
problème alors je teste ici :

Dans Usenet-fr : fr.comp.sys.pc, fr.comp.stockage.

[...]

Pas toujours. Certains disques doivent être configurés explicitement en
1,5 Gbit/s soit au moyen d'un cavalier soit via un utilitaire fourni par
le fabricant.

Mon problème réside au démarrage du Bios (donc avant Grub). Le bios se
fige avant le "detecting IDE..." .

Avant ou pendant ?

Ensuite si je fais ctrl+alt+suppr
(donc un reboot gentil) plus de soucis, le bios passe le "detecting
IDE", il décourvre mes 3 disques IDE, mon CDROM et mon nouveau SATA.

Peut-être un problème de timing au démarrage, le disque ayant besoin de
plus de temps après la mise sous tension pour s'initialiser. Certains
BIOS permettent de régler un délai avant la détection des périphériques
ATA/IDE.

Et en désactivant la détection de ce disque dans le BIOS, si c'est
possible et si ce n'est pas le disque de boot ? Ça peut être un bon
moyen de contourner les incompatibilités entre disque et BIOS (cas
typique : la barrière des 32 Gio avec les vieux BIOS).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

GiGGz a écrit :

désolé pour ce hors sujet. Je ne sais pas vraiment où poster pour mon
problème alors je teste ici :

Dans Usenet-fr : fr.comp.sys.pc, fr.comp.stockage.

Merci

[...]

oui j'ai mis un cavalier...mais ça n'a rien changé

Mon problème réside au démarrage du Bios (donc avant Grub). Le bios se
fige avant le "detecting IDE..." .

Avant ou pendant ?

avant. je ne vois même pas le "detecting IDE"

[...]

C'est une bonne piste vu la taille de la bête. je vais regarder le bios
de plus près.

[...]

malheureusement je n'arrive pas à désactiver l'autodétection. j'ai mis à
none l'extended attribute IDE...là pas de problème au boot...par contre
Debian etch...n'aime pas du tout. mais alors pas du tout! il ne passe
pas le montage!

Merci pour les pistes!
Bonne soirée
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

laurux
--Signature=_Wed__11_Jul_2007_20_54_44_+0200_z5Ths1kq75v/fsZC

Le Tue, 10 Jul 2007 13:38:21 +0200, GiGGz a voulu dire :

Bonjour la liste,

Bonjour,

[...]

[snip]

J'ai aussi un HDD Samsung de 500 Go SATAII (Modèle HD501LJ) et il
fonctionne parfaitement sur un port SATA1 sans configuration
préalable. Ma situation est la suivante:
- Un HDD SATA1 Maxtor [SDA]
- Un HDD SATA2 Samsung (celui évoqué plus haut) [SDB]
- Un HDD IDE Maxtor [HDC]

Mais il a fallu aller dans le bios et mettre sur Auto le port SATA
concerné.

@+
--

--Signature=_Wed__11_Jul_2007_20_54_44_+0200_z5Ths1kq75v/fsZC

--Signature=_Wed__11_Jul_2007_20_54_44_+0200_z5Ths1kq75v/fsZC--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
laurux a écrit :
[...]

slt,

oui je ne pense pas que le pb vienne du SATA2 mais plutot du bios.
Quelle carte mère as tu ?

Merci

@+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

laurux
--Signature=_Thu__12_Jul_2007_19_03_38_+0200_+V/ilWxy_S.uj_JD

Le Wed, 11 Jul 2007 21:16:04 +0200, giggz a voulu dire :
[...]

slt,

oui je ne pense pas que le pb vienne du SATA2 mais plutot du bios.
Quelle carte mère as tu ?

C'est du dell (100% Intel). Acheté il y a environ 3 ans.

@+