[HS] quel serveur de son pour Gnome?

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Je viens de voir passer des paquets PulseAudio dans testing et je me demandais si quelqu'un a tester celui en remplacement d'esd?
Si oui, y a-t-il des soucis ou est-ce complètement compatible avec esd et transparent?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Stéphane L.
Le 23/11/06, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Je viens de voir passer des paquets PulseAudio dans testing et je me dema ndais si quelqu'un a tester celui en remplacement d'esd?

Oui.

Si oui, y a-t-il des soucis ou est-ce complètement compatible avec esd et transparent?

Suffit d'installer le paquet pulseaudio-esound-compat. Et
eventuellement de brancher gstreamer sur le sink pulseaudio.

Pour les soucis, j'ai eu quelques fois le démon qui se vautrait. Et
j'ai noté que si deux deux utilisateurs sont sur la même machine et
qu'ils utilisent pulseaudio, seul le premier connecté (après reboot)
aura du son. Car le répertoire /tmp/pulse sera sa propriété exclusive .
D'après les doc, c'est /tmp/pulse-${USER} qui devrait être créer. Don c
soit bug pulseaudio, soit bugs paquet debian. Je n'ai pas cherché plus
que ça et c'est peut-être réglé depuis.

Je ai vite abandonner pulseaudio pour utiliser directement alsa.
D'ailleur j'ai du mal à saisir l'utilité de pulseaudio|esound
maintenant qu'alsa fait du mixage logiciel via dmix.

Cdlt.
David Soulayrol
Bonjour,

Le jeudi 23 novembre 2006 à 10:19 +0100, Stéphane L. a écrit :
Le 23/11/06, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Salut,
>
> Je viens de voir passer des paquets PulseAudio dans testing et je me demandais si quelqu'un a tester celui en remplacement d'esd?

Oui.

> Si oui, y a-t-il des soucis ou est-ce complètement compatible avec esd et transparent?

Suffit d'installer le paquet pulseaudio-esound-compat. Et
eventuellement de brancher gstreamer sur le sink pulseaudio.

Pour les soucis, j'ai eu quelques fois le démon qui se vautrait. Et
j'ai noté que si deux deux utilisateurs sont sur la même machine et
qu'ils utilisent pulseaudio, seul le premier connecté (après reboot)
aura du son. Car le répertoire /tmp/pulse sera sa propriété exclusive.
D'après les doc, c'est /tmp/pulse-${USER} qui devrait être créer. Donc
soit bug pulseaudio, soit bugs paquet debian. Je n'ai pas cherché plus
que ça et c'est peut-être réglé depuis.

Je ai vite abandonner pulseaudio pour utiliser directement alsa.
D'ailleur j'ai du mal à saisir l'utilité de pulseaudio|esound
maintenant qu'alsa fait du mixage logiciel via dmix.

J'imagine qu'ils conservent leur utilité pour les cartes qui ne
supportent pas correctement le mixage matériel.

Est-ce que tu sais (ou l'assistance ?) s'il est possible d'avoir les
sons GNOME sans esd ? J'utilise aussi seulement alsa, et le dialogue de
préférences du son de GNOME conditionne les sons systèmes à l'activation
du mixage de son logiciel avec Esd.

Cdlt.

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stéphane L.
2006/11/23, David Soulayrol :
>
> Je ai vite abandonner pulseaudio pour utiliser directement alsa.
> D'ailleur j'ai du mal à saisir l'utilité de pulseaudio|esound
> maintenant qu'alsa fait du mixage logiciel via dmix.
>

J'imagine qu'ils conservent leur utilité pour les cartes qui ne
supportent pas correctement le mixage matériel.

Dmix sert à cela justement. Pour les cartes qui font du mixage en
hard, Dmix ne sert a rien.

Est-ce que tu sais (ou l'assistance ?) s'il est possible d'avoir les
sons GNOME sans esd ? J'utilise aussi seulement alsa, et le dialogue de
préférences du son de GNOME conditionne les sons systèmes à l'act ivation
du mixage de son logiciel avec Esd.

Non seulement pour les sons système, mais aussi pour la préview des
fichiers sons depuis Nautilus.

Cdlt.
David Soulayrol
Le jeudi 23 novembre 2006 à 12:00 +0100, Stéphane L. a écrit :
2006/11/23, David Soulayrol :
> >
> > Je ai vite abandonner pulseaudio pour utiliser directement alsa.
> > D'ailleur j'ai du mal à saisir l'utilité de pulseaudio|esound
> > maintenant qu'alsa fait du mixage logiciel via dmix.
> >
>
> J'imagine qu'ils conservent leur utilité pour les cartes qui ne
> supportent pas correctement le mixage matériel.

Dmix sert à cela justement. Pour les cartes qui font du mixage en
hard, Dmix ne sert a rien.

Ha autant pour moi.

> Est-ce que tu sais (ou l'assistance ?) s'il est possible d'avoir les
> sons GNOME sans esd ? J'utilise aussi seulement alsa, et le dialogue de
> préférences du son de GNOME conditionne les sons systèmes à l'activation
> du mixage de son logiciel avec Esd.

Non seulement pour les sons système, mais aussi pour la préview des
fichiers sons depuis Nautilus.

Je pense qu'on n'est pas encore rendus:
Unresourced goals:
[...]
- Use GStreamer backend instead of EnlightenmentSoundDaemon.
Experimental patches and discussion at wiki:gnomebug:82340 (libgnomeui)
and wiki:gnomebug:94615 (libgnome) (see also GStreamer/esd )

(http://live.gnome.org/RoadMap?highlight=%28%28GStreamer%7Cesd%29%29)

Cdlt.

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact