[HS] Quels logiciels font les transformations mathématiques ?

11 réponses
victor
Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est fort
agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique :
*connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix ) qui
font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ... etc?

Merci de m'instruire ou de me guider grâce à votre savoir.

A toutes les Cloches,
amicalement
victor
--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0
Congratulations aux bénévoles qui font profession de percer
les offres et les secrets de Windows et de Microsoft
les M.V.P.: Mages-Visionnaires-Pythonisses, les Prophètes,
Pythies, Devins de Grands Crus Classés, Haruspices et Sorciers.
Leur Windomancie qui ne cesse de tout résoudre devant nos yeux.
©(º¿°)®
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0

10 réponses

1 2
Paulchen
Salut Victor,

Il existe plusieurs programmes performants de mathématiques.
Naturellement, comme ils sont performants, il faut apprendre à s'en servir.

Je ne sais pas s'il en existe en français.

Personnellement, j'utilise Maple en anglais, et je dois dire que je ne le
maîtrise pas encore.
http://www.maplesoft.com/maple10/index.aspx?L=F&p=m10-gen-01-french
--
Paulchen

"victor" a écrit dans le message de news:
1pake5l0q0gld$
Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est fort
agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique :
*connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix ) qui
font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ... etc?

Merci de m'instruire ou de me guider grâce à votre savoir.

A toutes les Cloches,
amicalement
victor
--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0
Congratulations aux bénévoles qui font profession de percer
les offres et les secrets de Windows et de Microsoft
les M.V.P.: Mages-Visionnaires-Pythonisses, les Prophètes,
Pythies, Devins de Grands Crus Classés, Haruspices et Sorciers.
Leur Windomancie qui ne cesse de tout résoudre devant nos yeux.
©(º¿°)®
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :1pake5l0q0gld$,
victor a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est
fort agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute
mathématique : *connaissez-vous* des programmes ou des logiciels (
avec leurs prix ) qui font les transformations mathématiques, non pas
un tableur comme Excel où il faut tout faire pour programmer en vba,
mais pour avoir vite une batterie d'équations polaires transformées
en équations paramétriques, cartésiennes, sphériques, cylindriques,
paraboliques, bipolaires ... etc?

Le plus célèbre est "Maple"
http://www.maplesoft.com/
1245 $

Un autre grand classique est "MatLab"
(utilisé p.ex. à la R&D d'EDF)
http://www.mathworks.com/
1400 $

Il existe également "Scientific Workplace", qui est au départ un traitement
de texte mathématique (mon épouse - prof de maths - l'utilise depuis des
années) mais permet aussi la résolution FORMELLE de certains problèmes
(inversion matricielle, calcul de dérivées, ..)
http://www.mackichan.com/
1000 $

Tous les prix indiqués concerne le logicel de base, pour un usage académique
(non commercial = enseignants, chercheurs, ..)
Comme on peut le constater, ce n'est pas spécialement donné !

Il est évident que ces logiciels ne peuvent résoudre formellement que des
problèmes capables de l'être !
P.ex. il est impossible de leur faire calculer une intégrale elliptique !
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

victor

Salut Victor,

Il existe plusieurs programmes performants de mathématiques.
Naturellement, comme ils sont performants, il faut apprendre à s'en servir.

Je ne sais pas s'il en existe en français.

Personnellement, j'utilise Maple en anglais, et je dois dire que je ne le
maîtrise pas encore.
http://www.maplesoft.com/maple10/index.aspx?L=F&p=m10-gen-01-french
--
Paulchen

Oui évidemment, et en plus la syntaxe peut changer comme mon vieux mathcad 7
vis-à-vis du même mathcad 8, qui aujourd'hui en est à la version mathcad 13.

Mais le prix est excluant. Plus de 1000 € pour aucune rentabilité à recevoir
en privé, n'est pas attirant ni motivant, et qu'on doit toujours faire de
longs programmes de remise en forme, surtout en calcul tensoriel
ou matriciel. Et Maple assez cher, il n'est peut-être pas assez intuitif
pour quelques modèles que j'aurai espérer faire. C'est dommage, j'aurai cru
à plus de possibilités, et plus de progrès moins contraignant. Pas facile
les mathémacybernétikinformatiques.

Merci Paulchen
Amicalement,
victor

--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO
« OS : " Opérating - Système " dont le premier
au monde est hématopoïétique de l'OS à moelle »
©(º¿°)®
Loufoque aux Petites Annonces du Parti d' En Rire
en fausse mémoire virtuelle: Pierre Dac (1896-1975)

Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO

JF
*Bonjour victor* ! Tu disais, dans le message
news:1pake5l0q0gld$

| Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !
|
| Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est
fort
| agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique
:
| *connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix )
qui
| font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
| où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
| batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
| cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ...
etc?
|
| Merci de m'instruire ou de me guider grâce à votre savoir.
|
| A toutes les Cloches,
| amicalement
| victor

GraphCalc V 4.0.1 MAJ le 26/07/04
http://www.gratilog.net/bureautique2.htm
Win 95/98/ME/NT4/2000/XP - 842 ko

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
victor
Bonjour

Dans le message :1pake5l0q0gld$,
victor a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est
fort agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute
mathématique : *connaissez-vous* des programmes ou des logiciels (
avec leurs prix ) qui font les transformations mathématiques, non pas
un tableur comme Excel où il faut tout faire pour programmer en vba,
mais pour avoir vite une batterie d'équations polaires transformées
en équations paramétriques, cartésiennes, sphériques, cylindriques,
paraboliques, bipolaires ... etc?

Le plus célèbre est "Maple"
http://www.maplesoft.com/
1245 $

Un autre grand classique est "MatLab"
(utilisé p.ex. à la R&D d'EDF)
http://www.mathworks.com/
1400 $

Il existe également "Scientific Workplace", qui est au départ un traitement
de texte mathématique (mon épouse - prof de maths - l'utilise depuis des
années) mais permet aussi la résolution FORMELLE de certains problèmes
(inversion matricielle, calcul de dérivées, ..)
http://www.mackichan.com/
1000 $

Tous les prix indiqués concerne le logicel de base, pour un usage académique
(non commercial = enseignants, chercheurs, ..)
Comme on peut le constater, ce n'est pas spécialement donné !

*Pfuiiit* ! Non.

Il est évident que ces logiciels ne peuvent résoudre formellement que des
problèmes capables de l'être !

Ach<!> *Kollossale Déceptiône* ! Je croyais franchement qu'il y aurait eu
plus de démocratisation cybernético-mathématico-informatheuses depuis
windows 95 d' il y a 11 ans: les maths sont devenues de plus en plus chères.

P.ex. il est impossible de leur faire calculer une intégrale elliptique !
;-)

Niels Abel doit encore se retourner contre le steinhalt Legendre, mais que
fait la France ??? Quand j'aurai le périmètre exact d'une ellipse quelconque
aussi précis que celui d'un cercle ( 2.¶.R ) sans aucune approximation,
je croirai aux mathématiques fondamentales. Surtout lorsqu'il faut sortir
plus de 1000 € sans aucune rentabilité pour la jouissance des maths pures.
C'est très cher, trop finalement en usage privé.

*A quand les logiciels de modélisation des mathématiques* ?

D'autant plus qu'il faut déjà avoir tout un lot de recettes "artisanales"
pour résoudre des intégrales banales, même pas elliptiques de la 1ère
espèce. Snif, chagrin d'amour des maths inaccessibles. Trop belle pour moi !

Merci beaucoup,
amicalement,
victor.

--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO
« OS : " Opérating - Système " dont le premier
au monde est hématopoïétique de l'OS à moelle »
©(º¿°)®
Loufoque aux Petites Annonces du Parti d' En Rire
en fausse mémoire virtuelle: Pierre Dac (1896-1975)

Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO

Coucou à toutes et à tous
Quand j'aurai le périmètre exact d'une ellipse quelconque
aussi précis que celui d'un cercle ( 2.¶.R ) sans aucune approximation,
je croirai aux mathématiques fondamentales

Un peu de pragmatisme Victor !

Une ficelle bien disposée et tu mesures ! Utilise une fibre de carbone, pour
limiter les variations d'allongement dues à la température et l'humidité
ambiante.

S'il s'agit de grandes distances, tu fais à l'échelle et tu multiplies !

Les maths, c'est simple ! :-)))

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

victor
Bonjour Jean-François

*Bonjour victor* ! Tu disais, dans le message
news:1pake5l0q0gld$

| Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !
|
| Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est
fort
| agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique
:
| *connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix )
qui
| font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
| où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
| batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
| cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ...
etc?
|
| Merci de m'instruire ou de me guider grâce à votre savoir.
|
| A toutes les Cloches,
| amicalement
| victor

GraphCalc V 4.0.1 MAJ le 26/07/04
http://www.gratilog.net/bureautique2.htm
Win 95/98/ME/NT4/2000/XP - 842 ko

Je vais attaquer toute la mécanique tensorielle avec ça, alors
Riemann n'aura qu'à bien se tenir dans son espace jusqu'aux
ondes de densité de Bertil Linblad à l'autosédimentation par
centrifugeuse isopicnique attachée à la machine synthétique de Kron(ecker).

Hop, je viens de télécharger GraphCalc V 4.0.1, je suis trop *curieux* .
Parfois on attrape des coups de foudre par séduction subite.

Amicalement,
merci.
victor

--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO
« OS : " Opérating - Système " dont le premier
au monde est hématopoïétique de l'OS à moelle »
©(º¿°)®
Loufoque aux Petites Annonces du Parti d' En Rire
en fausse mémoire virtuelle: Pierre Dac (1896-1975)

Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO

victor
Bonjour Jean-Jacques

Quand j'aurai le périmètre exact d'une ellipse quelconque
aussi précis que celui d'un cercle ( 2.¶.R ) sans aucune approximation,
je croirai aux mathématiques fondamentales

Un peu de pragmatisme Victor !

Une ficelle bien disposée et tu mesures ! Utilise une fibre de carbone, pour
limiter les variations d'allongement dues à la température et l'humidité
ambiante.

S'il s'agit de grandes distances, tu fais à l'échelle et tu multiplies !

Les maths, c'est simple ! :-)))

Ben, non ! C'est pas simple, même un copié avec la ficelle qui a
inscrit le pourtour de la dite quelconque ellipse, collée la ficelle
sur l'écran plat ( géométrie affine et euclidienne qui n'accepte pas
de courbe gauche ) avec du Scotch-Tape Universel , mon windows XP
SP² Pro(totype) s'est planté en me donnant un vidage physique du système.

J'ai redémarré et ma ficelle s'est décollée sans aucun résultat,
même très approximatif....

Merci, j'ai essayé, tant pis.
Amicalement,
victor

--
0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º
« Un algorithme n'est pas une algothérapie »
©(º¿°)®
- Eurêka, Eurêka et méthode Euristique -
Archimède [-287 -212] s'élançant nu dans la rue.
0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º

Ninou
Le Sat, 15 Apr 2006 19:05:12 +0200, victor
a écrit:

Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est fort
agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique :
*connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix ) qui
font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ... etc?

DeadLine
http://deadline.3x.ro/

--
Ninou
Gratilog, le catalogue des logiciels gratuits
http://www.gratilog.net/

victor
Le lundi 17 Avril 2006 21:19:31 +0200, Ninou a répondu :

Le Sat, 15 Apr 2006 19:05:12 +0200, victor
a écrit:

Bonsoir et Joyeuses Pâques chez Vous Tous !

Ma question est hors sujet, mais si on possède un ordinateur il est fort
agréâble de faire le solutionnaire à tout crin pour toute mathématique :
*connaissez-vous* des programmes ou des logiciels ( avec leurs prix ) qui
font les transformations mathématiques, non pas un tableur comme Excel
où il faut tout faire pour programmer en vba, mais pour avoir vite une
batterie d'équations polaires transformées en équations paramétriques,
cartésiennes, sphériques, cylindriques, paraboliques, bipolaires ... etc?

DeadLine
http://deadline.3x.ro/

--
Ninou
Gratilog, le catalogue des logiciels gratuits
http://www.gratilog.net/

Je viens de télécharger Deadline annoncé par Ninou,
Comme le GraphCalc proposé par JF de chez gratilog,
je vais assouvir ma curiosité sur l'outillage mathématique.

Oui, Léon Bouthillon écrivait en *1950* dans le Bulletin
de Juillet à La Société Française des Electriciens:

« Ou bien il n'existe pas d'outillage mathématique adapté
à l'étude de la nature, ou bien c'est le concept et le calcul
tensoriels -(rien à voir avec les "tensions" hors neurone, ça
c'est une note à moi toute personnelle)- qui apparaissent
ainsi comme un cadre dans lequel toute entité et chaque loi
trouvent la place qui leur convient, dans un ensemble cohérent ».

Et Toc.
Yeah ! Oh, si le Garde des Sceaux le savait : dans l'ensemble la loi
est une entité beaucoup plus cohérente dans le cadre qui lui convient.

Grand merci Ninou.
Amicalement,
-¢:•Þ
victor

--
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO
Grands et peuple menu, vous soyez par milliers,
Vous serez mes intimes et mes familiers :
Gaillards et délurés, joyeux plaisants, mignons,
Tous en général gentils compagnons.
©(º¿°)®
François Rabelais (La Devinière)(1534) Gargantua
Oº°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºO

1 2