[HS] question sur la FON

Remi Suinot
Bonsoir;
Ayant des (petits) probl=E8mes de wifi trop long =E0 expliquer ici,
et ayant remarqu=E9 des utilisateurs de fonera ici, j'aimerai
sasoir si je peux envisager d'utiliser une fon dans ce cas:

freebox <-> [eth0] serveur [eth1] <-> fon <-> toutes mes machines=20

une fonera+ sufirait elle? Ayant une maison sur "3 =E9tages" , la puissance
sera t elle au rendez vous? (quoi que la fon pourra t =EAtre d=E9port=E9 ra=
ce =E0 sa
connexion ethernet au serveur)

Merci pour vos avis.
R=E9mi.

--=20
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org

patrick.2
Le Sun, 24 May 2009 20:15:09 +0200,
Remi Suinot a écrit :

une fonera+ sufirait elle? Ayant une maison sur "3 étages" , la puis sance
sera t elle au rendez vous? (quoi que la fon pourra t être dépo rté race à sa
connexion ethernet au serveur)

Merci pour vos avis.
Rémi.

Bonjour,

Avec deux etages en maison ancienne, avec une antenne similaire visuellemen t,
mon collegue, sur un routeur, a ete oblige de mettre des antennes directive s.
ca risque d'etre faible . le mieux serait du cable, ou du cpl.
mais bon, le cpl et le wifi, c'est mal ^^ .
sinon du bon cable ethernet blinde :)

--
Patrick.
envoye depuis le monde libre ...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Remi Suinot à écrit le Sun, 24 May 2009 20:15:0 9 +0200
Bonsoir;
Ayant des (petits) problèmes de wifi trop long à expliquer ici,
et ayant remarqué des utilisateurs de fonera ici, j'aimerai
sasoir si je peux envisager d'utiliser une fon dans ce cas:

freebox <-> [eth0] serveur [eth1] <-> fon <-> toutes mes machines

ton serveur est routeur en fait, c'est ça ? si oui, ça me parait être
une config base de base, donc ça roule.

note qu'avec une fonera il faut parfois relancer la chose blanche qui
"oublie" d'activer le signal perso, est-ce pareil avec une fonera+ ?

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Mon, 25 May 2009 08:10:01 +0200, le sermon de Grégory Bulot <debian contenait:

> [...]
>
> freebox <-> [eth0] serveur [eth1] <-> fon <-> toutes mes machines

ton serveur est routeur en fait, c'est ça ? si oui, ça me parait êt re

oui, mon serveur est router pour le réseau local.

note qu'avec une fonera il faut parfois relancer la chose blanche qui
"oublie" d'activer le signal perso, est-ce pareil avec une fonera+ ?

Ca c'est pas bien! S'il faut que je descende réinitialiser la fon, c'est 'cucu'!
en plus, j'ai repensé à un problème cette nuit (je bosse de nuit, ç a aide):
comment cela ce passera pour mon imprimante en wifi? le fait de passer par
une interface en plus ne va pas perturber cupsd sur le serveur? Comment dire
à cups de passer par l'interface ethx du serveur qui va aller vers la fon , puis de
là vers un point wifi?
Beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas faire un mauvais choix.

Pour répondre à patrick.2, le cpl, je veux pas (j'ai déjà du wifi s ur mes machines
je ne vais pas tout changer à présent), quand à l'ethernet, je ne _pe ux_ pas tirer
de cable ethernet :)

A+
Rémi.

[...]

Grégory Bulot
Remi Suinot à écrit le Mon, 25 May 2009 08:49:2 3 +0200
En ce Mon, 25 May 2009 08:10:01 +0200, le sermon de Grégory Bulot
contenait:

Ca c'est pas bien! S'il faut que je descende réinitialiser la fon,
c'est 'cucu'!

oui 1 a 2 fois par semaine ....
ou alors prise programmable qui coupe le courant vers 5 heures du mat'
pendant 15minutes

[...]

c'est qui est derrière le routeur fon (vers ton serveur/routeur) est
considérer comme déjà internet
- si tu ouvre les ports (cups, partage de fichier, messagerie, ...) de
ton serveur/routeur pour autoriser ce qui viens de ta fon, ça autorise
aussi ceux que tu ne connais pas (les autres fonero passant près de
chez toi) a accéder aux services de ton serveur comme si c'était leur
propre réseau local (tiens je vais passer par chez toi et imprimer
200pages bidons, parce que je trouve ça rigolo ....

- plus rusé, tu utilise une de tes machines que je suppose linux
(ServeurPrime) wifi a tunneler vers ton serveur/routeur (que je
suppose aussi linux) , du coup ServeurPrime sera vu comme le serveur

- plus utile : tu active ta freebox en mode routeur, tu branche la
fonera en directe sur l'ethernet de la freebox, tu branche ton serveur
en wifi ou via un swuitch directe sur la fonera (j'imagine que la
distance freebox-fonera-serveur est à porté de câble ethernet
contrairement au reste de tes machines

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Mon, 25 May 2009 09:30:33 +0200, le sermon de Grégory Bulot <debian contenait:

> [...]

propre réseau local (tiens je vais passer par chez toi et imprimer
200pages bidons, parce que je trouve ça rigolo ....

je n'ai effectivement pas envi que des foneros m'imprime 200 pages
(d'ailleurs, je place pas 200 feuilles, na!) Plus sérieusement
mon problème était surtout au niveau de la config de cups. Je peux
dois) configurer cupsd de façon à n'autoriser que certains utilisateurs
à imprimer. Je pense m'être mal exprimer quand je dis
"Comment dire à cups de passer par l'interface ethx du
serveur qui va aller vers la fon, puis de là vers

> un point wifi? "

je voulais dire vers l'imprimante wifi (j'ai écrit le mail juste avant de me coucher!)
et non un point wifi.

Rémi.

[...]

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Sun, May 24, 2009 at 08:15:09PM +0200, Remi Suinot wrote:

[...]

je vois que tu es chez free ; le lien suivant pourra peut-être
t'intéresser :

http://www.svmlemag.fr/actu/04593/free_transforme_ses_freebox_v5_en_hotspots_wi_fi

A+

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Tue, 26 May 2009 15:43:01 +0200, le sermon de Pierre Meurisse <pierre contenait:

> [...]

> connexion ethernet au serveur)

je vois que tu es chez free ; le lien suivant pourra peut-être

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Sauf que je ne suis pas en freeb ox v5, pas
de dégroupage total :( donc pas de partage de bande passante. Ma fois, ça marche bien
quand même, j'ai une ip fixe, sauf quand les orages coupent tout (encore hier soir).
Cependant, pour en revenir à mon problème, il y a séparation des deux réseaux, dans une fon:
'privatif' et 'fon', et l'imprimante sera sur le privatif. Donc à priori, il ne devrait y
avoir aucun problème.
Iptable devrait aussi me permettre de forcer la partie réseau 'fon' à t raverser le serveur
pour aller sur le net et en revenir mais le bloquer pour le réseau privat if. Donc, pas de
soucis!
Je me gourge? (je sais, c'est pas très français comme expression :)

Rémi.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 26 May 2009 16:37:06 +0200
Remi Suinot a écrit:

[...]

Effectivement, j'ai une FONERA sur un FitPC servant de parefeu.
Du fait d'Hadopi, J'ai essayé de limiter le filtrage à un minimum acceptable:

Sont ouverts en sortie tous les ports de 1 à 1023 (25 excepté)
Les ports 8080 aol svn openvpn cvspserver mysql vnetd msnp 6891 4000 en TCP
et aol svn openvpn cvspserver mysql msnp 6891 6112 en UDP

(cela permet Battlenet entre autres)

Il est indispensable d'ouvrir en sortie le port 1937 en TCP et 1812, 1813 en
UDP pour que la FONERA soit vue comme routeur actif (port 1937 TCP), et que
l'authentification puissent se faire (port 1812 et 1813 UDP en sortie).

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sil
Le mardi 26 mai 2009 à 15:43 +0200, Pierre Meurisse a écrit :
Bonjour,
je vois que tu es chez free ; le lien suivant pourra peut-être
t'intéresser :

http://www.svmlemag.fr/actu/04593/free_transforme_ses_freebox_v5_en_hotsp ots_wi_fi

Merci beaucoup pour le lien, j'aime bien l'idée.
@+
Sil

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remi Suinot
En ce Tue, 26 May 2009 20:44:02 +0200, le sermon de François Boisson <use contenait:

Remi Suinot a écrit:

> [...]

l'authentification puissent se faire (port 1812 et 1813 UDP en sortie).

Très grand merci pour ces informations!
voila qui va m'aider puisque j'ai ma fon dans les tuyaux!

A bientôt!

--

1 2