[HS] Questions générales sur Raspbian

Le
Olivier
--bcaec548a9f3c10b510517a29ba7

Plus habitué à Debian, j'ai quelques difficultés a m'y retro=
uver avec
Raspbian.

J'ai une Raspi2. Je souhaite y installer des logiciels récents que l'o=
retrouve dans Jessie.
J'ai plusieurs questions:

1. Connaissez-vous une mailing list, francophone si possible, dédiÃ=
©e à
Raspbian ?

2. J'ai copié Raspbian sur une carte SD en le télé-chargean=
t depuis [1].
Pourtant, sur ce site grand public, si le noyau de l'unique version
télé-chargeable de Raspbian est bien le 3.18, la distribution est=
de type
Wheezy.
J'aurai apprécié télé-charger directement Jessie.
Ai-je raté quelque chose ?

3. Par défaut, j'ai les dépôts ci-après dans /etc/apt:
deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ wheezy main contrib
non-free rpi
deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ wheezy main
deb http://raspberrypi.collabora.com wheezy rpi
Si les deux premiers dépôts ont un sous-répertoire dists/Jes=
sie de bon
augure pour la suite, le dernier n'en a pas.
3A. Y-t-il une autre URL pour la mouvance collabora/Jessie ?
3B. Comment être sûr à 100% qu'il n'y a aucun paquet install=
é sur ma
machine provenant de ce dépôt ?

4. Quels conseils et suggestions pour qui voudrait prendre le minimum de
risques sur ce type de plate-forme et travaille habituellement sur PC/i386 =
?

Par avance, merci

[1] https://www.raspberrypi.org/downloads/

--bcaec548a9f3c10b510517a29ba7

div>Plus habitué à Debian, j&#39;ai quelques difficultés a m=
te y installer des logiciels récents que l&#39;on retrouve dans Jessie=
s une mailing list, francophone si possible, dédiée à Raspbi=
le télé-chargeant depuis [1].<br></div>Pourtant, sur ce site gra=
nd public, si le noyau de l&#39;unique version télé-chargeable de=
Raspbian est bien le 3.18, la distribution est de type Wheezy.<br></div><d=
iv>J&#39;aurai apprécié télé-charger directement Jessie=
iv><div>deb <a href="http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/">http:/=
/mirrordirector.raspbian.org/raspbian/</a> wheezy main contrib non-free rpi=
aspberrypi.org/debian/</a> wheezy main<br>deb <a href="http://raspberrypi=
iv>Si les deux premiers dépôts ont un sous-répertoire dists/=
Jessie de bon augure pour la suite, le dernier n&#39;en a pas.<br></div><di=
v>3A. Y-t-il une autre URL pour la mouvance collabora/Jessie ?<br></div><di=
v>3B. Comment être sûr à 100% qu&#39;il n&#39;y a aucun paqu=
et installé sur ma machine provenant de ce dépôt ?<br><br></=
div><div>4. Quels conseils et suggestions pour qui voudrait prendre le mini=
mum de risques sur ce type de plate-forme et travaille habituellement sur P=
br>[1] <a href="https://www.raspberrypi.org/downloads/">https://www.raspb=

--bcaec548a9f3c10b510517a29ba7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

S L
Le #26355337
Le 3 juin 2015 22:07, Olivier
Bonjour,
Plus habitué à Debian, j'ai quelques difficultés a m'y ret rouver avec
Raspbian.
J'ai une Raspi2. Je souhaite y installer des logiciels récents que l 'on
retrouve dans Jessie.
J'ai plusieurs questions:
1. Connaissez-vous une mailing list, francophone si possible, dédi ée à
Raspbian ?
[...]

Bonjour
Je ne trouve que cette liste de diffusion
https://alioth.debian.org/mail/?group_id0783
En français le site de référence est
http://www.framboise314.fr/
Forums en français, dont un sur Raspbian
http://forums.framboise314.fr/
2e édition du bouquin
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/raspberry-pi-2-9782746095038
Voir aussi http://raspbian-france.fr/
Il y a deux meetups Raspberry en IDF sur meetup.com
Un canal IRC mais pas de liste http://raspbian.org/
Raspbianement, SL
https://lite6.framapad.org/p/parinux.agenda

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFPKLMJ22tu+1vK6-uu5NjYUu+
daniel huhardeaux
Le #26355339
Le 03/06/2015 22:07, Olivier a écrit :

[...]

1. Connaissez-vous une mailing list, francophone si possible, dédiée à
Raspbian ?

Le site de framboise314.fr

[...]

Non. Une fois cette image téléchargée tu upgrade en Jessie. Il n'y a pas
encore de la part de raspbian d'image jessie.

Pour l'upgrade ton source liste ressemble à cela

deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib
non-free rpi

Si tu veux une image pi2 jessie directe

https://images.collabora.co.uk/rpi2/

Je l'ai testée mais n'ai jamais réussi à faire fonctionner la caméra par
ex. Ave la raspbian+upgrade Jessie, pas de soucis

[...]
4. Quels conseils et suggestions pour qui voudrait prendre le minimum
de risques sur ce type de plate-forme et travaille habituellement sur
PC/i386 ?

Quels risques? C'est une Debian, point. De plus, tu peux tester d'autres
images pour le PI comme Ubuntu ou OpenElec. Voir ici
https://www.raspberrypi.org/downloads/

Une fois que tu as configuré ton PI aux petits oignons :-), après un dd
de la carte SD vers ton PC, tu peux installer et tester d'autres
distribution. Le retour vers ta préféreée se fera via un dd inverse.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le #26355340
Le Thu, 04 Jun 2015 09:20:02 +0200, daniel huhardeaux a écrit :

Une fois que tu as configuré ton PI aux petits oignons , après un dd de
la carte SD vers ton PC, tu peux installer et tester d'autres
distribution. Le retour vers ta préféreée se fera via un dd inverse.

ou encore plus simple avec un jeu de cartes SD

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/556ffca4$0$3054$
moi-meme
Le #26355341

https://www.raspberrypi.org/forums/viewforum.php?fe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/556ffcec$0$3054$
Fabrice Regnier
Le #26355424
'lut,

Pour l'upgrade ton source liste ressemble à cela

deb http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib
non-free rpi

Je suis en cours d'upgrade et je constate que

http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib
non-free rpi

ne fonctionne pas. J'ai quelques erreurs 404 (not found).

J'ai donc modifié mon source.list par
deb http://archive.raspbian.org/raspbian jessie main contrib non-free rpi
deb-src http://archive.raspbian.org/raspbian jessie main contrib
non-free rpi

Et là, aptitude update semble ok.

f.

[...]

Archive: https://lists.debian.org/5571a8fd$0$3045$
Olivier
Le #26355742
--001a1133c16ea6fac60517ff9c26

Avais-tu aussi un fichier collab.list dans /etc/apt/sources.list.d ?
Contenait-il :
deb http://raspberrypi.collabora.com wheezy rpi

Si oui, comment as-tu mis à jour ce dépôt en passant à Jessie ?

Le 5 juin 2015 15:49, Fabrice Regnier
'lut,

[...]

Une fois que tu as configuré ton PI aux petits oignons :-), aprà ¨s un dd
[...]

Pour l&#39;upgrade ton source liste ressemble à cela<br>
deb non-free rpi<br>
Je suis en cours d&#39;upgrade et je constate que<span class=""><br>
ne fonctionne pas. J&#39;ai quelques erreurs 404 (not found).<br>
J&#39;ai donc modifié mon source.list par<br>
deb deb-src <br>
Et là, aptitude update semble ok.<br>
f.<span class=""><br>
Si tu veux une image pi2 jessie directe<br>
Je l&#39;ai testée mais n&#39;ai jamais réussi à faire fonct ionner la caméra par<br>
ex. Ave la raspbian+upgrade Jessie, pas de soucis<br>
[...]<br>
4. Quels conseils et suggestions pour qui voudrait prendre le minimum<br>
de risques sur ce type de plate-forme et travaille habituellement sur<br>
PC/i386 ?<br>
Quels risques? C&#39;est une Debian, point. De plus, tu peux tester d&#39;a utres<br>
images pour le PI comme Ubuntu ou OpenElec. Voir ici<br>
Une fois que tu as configuré ton PI aux petits oignons :-), après un dd<br>
de la carte SD vers ton PC, tu peux installer et tester d&#39;autres<br>
distribution. Le retour vers ta préféreée se fera via un dd inverse.<br>

Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjKos8CS-SkH4WSDiJAP7ETODDoy+uYXoQdheg×