[HS] a quoi servent les serveurs de protocal TCP/IP (ex: pidentd) ?

giggz
Bonjour,

je suis en train de regarder un peu ce que j'ai sur mon laptop comme
programme. Je suis tombé sur le paquet "pidentd". Il n'est pas marqué
comme standard, mais comme optionnel et aucun paquet installé ne dépend
de lui ou le recommande. Je me demande donc ce qu'il fait là...et donc à
quoi servent les "TCP/IP IDENT protocol server". Puis le virer sans
problème, et si je le vire quel genre de pb vais je avoir ?

Merci d'avance et désolé pour ce HS...
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
giggz wrote:
[...]

Voir :
http://www.lysator.liu.se/~pen/pidentd/rfc1413.html

En gros, cela permet d'identifier à distance le processus (donc le
programme) qui a lancé une connexion TCP/IP. Cela peut être utile dans
des firewalls qui ne se basent pas que sur le couple protocole/port pour
identifier le programme client utilisé. Jette un oeil à NuFW.

Pour répondre à ta question, tu peux le désinstaller sur un poste de
travail. A la limite, c'est la bibliothèque cliente qui te sera utile.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Guillaume a écrit :
giggz wrote:
[...]

Ok merci de ta réponse. Je me demande bien pourquoi il a été installé
celui là...

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Sun, 22 Feb 2009, giggz wrote:
Ok merci de ta réponse. Je me demande bien pourquoi il a été installé
celui là...

aptitude why pidentd

Mais je ne crois pas qu'il ait pu être installé automatiquement par le
biais d'une recommandation. Peut-être par le biais de tasksel à
l'installation initiale puisque chez moi c'est à ce moment qu'il a été
installé d'après /var/log/aptitude (mon install est assez récente).

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Bonjour

Raphael Hertzog a écrit :
On Sun, 22 Feb 2009, giggz wrote:
Ok merci de ta réponse. Je me demande bien pourquoi il a été installé
celui là...

aptitude why pidentd

c'est trop pratique cette commande! je ne connaissais pas. merci

[...]

Oui sans doute, car je l'ai depuis moult temps...bon en tout cas je l'ai
viré!

Bonne journée
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 23 Feb 2009 09:09:44 +0100
Raphael Hertzog a écrit:

> [...]

l'installation initiale puisque chez moi c'est à ce moment qu'il a été
installé d'après /var/log/aptitude (mon install est assez récente).

J'ai sur un serveur un pidentd installé à cause de postgresql. À noter
que ce service ne fonctionne pas très bien: Du fait de l'éloignement d'un de
mes serveurs et l'impossibilité d'y accéder, j'ai installer un script
surveillant des processus en cours et les relançant si besoin est. Cela s'est
avéré souvent très pratique. Or depuis le 27 novembre (pourquoi?), identd
termine mal et j'ai une floppée de ligne
[...]
Pas de moyen de lancer /var/run/identd/identd.pid
32610 (/var/run/identd/identd.pid) absent
Sat Feb 14 08:47:01 CET 2009
Relance de identd.pid
[...]
dans les logs (identd est lancé par inetd). J'ai supprimé postgresql (j'utilise
mysql de toute façon) et pidentd et le problème est réglé mais c'est tout de
même curieux le fait que identd termine sans enlever le fichier identd.pid.

François Boisson