[HS] Quoique...

Le
Le Saint.
Bonjour à tous et toutes.

Je suis en train de planifier ula contruction d'une salle de répétition dans
mon garage.
Elle devrait accueillir une batterie, deux guitares, une basse et une voix.

Je suis tenu par la proximité du voisinage à une isolation efficace.

Est ce que quelqu'un a des notions de ce genre de construction, matériaux,
façon de les disposer etc

Merci.

--

Le Saint.

Rien ne nous sauve.
Pas même le génie.

--

Le Saint.

Rien ne nous sauve.
Pas même le génie.
jean-daniel dodin
Le #13238541
Le Saint. wrote:
[...]

y a pas de solution bon marché efficace... et les solutions efficaces
sont franchement chères.

surtout que, vus tes intruments, ton groupe doit être plus Rock que
variet... donc bruyant

l'idéal: double plancher, parois avec rideaux lourds au plomb (ou ce
qui le remplace maintant si on a plus le droit)...

voir les rubriques "aménagement studio son"

bonne chance
jdd

NB: La cave, c'est déjà mieux...

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jean-daniel dodin wrote:

y a pas de solution bon marché efficace... et les solutions efficaces
sont franchement chères.

Je m'y prépare psychologiquement.

surtout que, vus tes intruments, ton groupe doit être plus Rock que
variet... donc bruyant

Rhââ, tout de suite....

NB: La cave, c'est déjà mieux...

Je n'ai pas de pelle.

On m'a conseillé deux mur de siporex de 10 cm avec un vide de 10 cm entre
les deux.
Quelqu'un a expérimenté ?

--

Le Saint.

Rien ne nous sauve.
Pas même le génie.
jean-daniel dodin
Le #13238511
Le Saint. wrote:

On m'a conseillé deux mur de siporex de 10 cm avec un vide de 10 cm entre
les deux.
Quelqu'un a expérimenté ?

pour bien faire il faut isoler dans les trois dimensions (donc
plancher et plafond aussi)

il n'y pas de studio pro, dans votre coin? c'est pas si cher... ou
d'autres groupes ayant eu le même problème?

c'est juste pour que tu puisse constater "de auditu" la qualité. En
général les groupes de Rock sont assez solidaires (en tout cas en
région toulousaine)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Cornelia Schneider
Le #13238501
"Le Saint." news:467114c4$0$5111$:

On m'a conseillé deux mur de siporex de 10 cm avec un vide de 10 cm
entre les deux.
Quelqu'un a expérimenté ?

Non. Mais si tu veux obtenir une vraie isolation phonique, il faut
construire une véritable pièce dans la pièce et éviter tous les ponts
acoustiques entre les deux (donc plancher suspendu etc). Si on veut faire
ça sérieusement, c'est un boulot d'architecte, ça coûte cher, et ce ne sera
guère apprécié par le propriétaire des murs (si tu es locataire).

Cornelia

P.S. : Oui, c'est plutôt HS sur fr.comp.musique :-)

BoW : http://www.bownbend.com
Le Saint.
Le #13238491
Cornelia Schneider wrote:

P.S. : Oui, c'est plutôt HS sur fr.comp.musique :-)

Je le savais ! Je le savais !

Merci en tous cas pour les conseils.

--
Le Saint.

Rien ne nous sauve.
Pas même le génie.
Le Saint.
Le #13238481
jean-daniel dodin wrote:

pour bien faire il faut isoler dans les trois dimensions
(donc plancher et plafond aussi)

C'est prévu, comme le dit Cornelia, c'est une pièce dans une pièce.

il n'y pas de studio pro, dans votre coin? c'est pas si
cher... ou d'autres groupes ayant eu le même problème?

Dans mon coin, point de salles, c'est pour ça que je fais la mienne.

Merci en tous cas.
Je referme la porte de la charte tout doucement....

--
Le Saint.

Rien ne nous sauve.
Pas même le génie.
Alain Naigeon
Le #13238451
"Le Saint." news: 467139db$0$5073$
Cornelia Schneider wrote:

P.S. : Oui, c'est plutôt HS sur fr.comp.musique :-)

Je le savais ! Je le savais !

Il y a eu des fils assez pointus là-dessus sur audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/ (dans un forum, bien sûr, mais
je ne sais plus trop lequel)

Gerald
Le #13238431
Le Saint.
Je referme la porte de la charte tout doucement....

Un point qui n'a pas été évoqué : non seulement tout ce qui est passages
de câbles doit être en baïonnette entre les deux cloisons (pour qu'il
n'y ait pas de conduction sonore directe) mais si ton enceinte de
doublage est bien close il va falloir prévoir aussi une *ventilation* du
lieu (de préférence pas trop sonore !).

Il existe dans le commerce des "cabines insonorisées" (hors de prix)
dont tu peux demander les docs pour t'inspirer des solutions utilisées.

Se souvenir aussi que le moindre petit "trou" diffracte le son comme il
diffracte la lumière : à l'époque de l'argentique, quand on voulait
créer une chambre noire à partir d'une salle de bains par exemple,
c'était la misère de voir à quel point un petit interstice de rien du
tout pouvait annuler le "noir".

Je crois enfin qu'il y a un problème spécifique pour les basses
fréquences, et qu'il faut distinguer le sens de l'isolation sonore
(isolé vers l'intérieur ou vers l'extérieur) sans perdre de vue de
garder une acoustique décente dans le lieu :-)

--
Gérald
tTh
Cornelia Schneider wrote:

Non. Mais si tu veux obtenir une vraie isolation phonique, il faut

[...]
P.S. : Oui, c'est plutôt HS sur fr.comp.musique :-)

Pour replonger (à moitié) dans la charte, il me vient une
petite idée: si je place un micro dans le dedans et un micro
dans le dehors, et un truc-à-bang d'un coté ou de l'autre,
je peux enregistrer les deux cotés des plaques à oeuf.

Et donc, quel serait les outils possibles pour découvrir quel
genre de sons (fréquence, dynamique, impulsions, que sais-je)
traversent ou ne traversent pas le matelas ?

tTh.
Cornelia Schneider
Le #13238361
tTh
[...]

Oui. (Mais des plaques à oeufs ne servent à strictement rien pour isoler,
contrairement à une légende répandue, elles servent juste à briser les
échos dans un pièce.)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com