[HS] Reformatter un disque USB externe sans risque...

Jacques Lav!gnotte.
Bonjour,

c'est [HS] car non Debian-specific, mais, où trouver des experts sinon ? ;)

J'ai acheté un disque USB externe de marque Verbatim chez Boulanger.

Il est formaté en VFAT et à sa racine on trouve des utilitaires Win et
Mac. Je ne compte pas DU TOUT l'utiliser autrement qu'avec **Nix.

Rien de spécial contre le VFAT mais rsync râle quand il rencontre des
liens symboliques.

Je suis presque certain que le reformater en ext-quelque-chose est sans
risque mais...

Qu : Est-ce VRAIMENT sans risque ???

Merci, Jacques

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

andre_debian
On Thursday 17 September 2015 21:45:42 Jacques Lav!gnotte. wrote:
[...]

Bravo !
[...]

Non, avec gparted Live.

Aucun danger si tu n'as aucune donnée à garder.

André
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 17 Sep 2015 21:45:42 +0200
"Jacques Lav!gnotte." a écrit:

[...]

Oui tu peux le formater en ext4 sans aucun risque.

Gaëtan
maderios
Le 17/09/2015 21:45, Jacques Lav!gnotte. a écrit :
[...]

Bonjour
Si tu sauvegardes tes données avant de formater, aucun risque.
Bien meilleur que ext4 pour la sécurité des données: xfs
Certaines distributions l'installent par défaut plutôt que ext4.
Question performances, c'est au moins égal, sinon meilleur que ext4.

--
Maderios
andre_debian
On Thursday 17 September 2015 22:39:07 maderios wrote:
[...]

Et LVM avec ext4 ou xfs ?
mais est-ce que gparted sait le faire ?

André
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 17 Sep 2015 22:48:59 +0200
a écrit:

> [...]
> Certaines distributions l'installent par défaut plutôt que ext4.
> Question performances, c'est au moins égal, sinon meilleur que ext4.

LVM sur un disque externe ???

Gaëtan
Jacques Lav!gnotte.
Le 17/09/2015 21:45, Jacques Lav!gnotte. a écrit :

Merci à tous,

Jacques

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/
andre_debian
On Thursday 17 September 2015 23:05:38 Gaëtan PERRIER wrote:
LVM sur un disque externe ???

aah désolé, dd externe, pas vu...
Jean-Marc
--Signature=_Fri__18_Sep_2015_00_44_30_+0200_D4DHlec6lOwwPlMn

Thu, 17 Sep 2015 23:05:38 +0200
Gaëtan PERRIER écrivait :

LVM sur un disque externe ???

LVM, c'est sympa et ça coûte rien.
LVM, ça snapshote.
LVM, ça resize.
LVM, même sur de l'externe, ça peut servir.

Clair que pour une utilisation «basique» et par un novice, c'est plus limite.

Par contre, si le disque est nomade et sort de chez lui, un p'tit chiffreme nt histoire de pas voir ses données tomber en de mauvaises mains, c'es t pas de trop.

Gaëtan