[HS] Reformatter un disque USB externe sans risque...

8 réponses
Jacques Lav!gnotte.
Bonjour,

c'est [HS] car non Debian-specific, mais, où trouver des experts sinon ? ;)

J'ai acheté un disque USB externe de marque Verbatim chez Boulanger.

Il est formaté en VFAT et à sa racine on trouve des utilitaires Win et
Mac. Je ne compte pas DU TOUT l'utiliser autrement qu'avec **Nix.

Rien de spécial contre le VFAT mais rsync râle quand il rencontre des
liens symboliques.

Je suis presque certain que le reformater en ext-quelque-chose est sans
risque mais...

Qu : Est-ce VRAIMENT sans risque ???

Merci, Jacques

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

8 réponses

andre_debian
On Thursday 17 September 2015 21:45:42 Jacques Lav!gnotte. wrote:
c'est [HS] car non Debian-specific, mais, où trouver des experts sin on ? ;)
J'ai acheté un disque USB externe de marque Verbatim chez Boulanger.
Il est formaté en VFAT et à sa racine on trouve des utilitaires Win et
Mac. Je ne compte pas DU TOUT l'utiliser autrement qu'avec **Nix.

Bravo !
Rien de spécial contre le VFAT mais rsync râle quand il rencont re des
liens symboliques.
Je suis presque certain que le reformater en ext-quelque-chose est sans
risque mais...
Qu : Est-ce VRAIMENT sans risque ???
Merci, Jacques

Non, avec gparted Live.

Aucun danger si tu n'as aucune donnée à garder.

André
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 17 Sep 2015 21:45:42 +0200
"Jacques Lav!gnotte." a écrit:

Bonjour,

c'est [HS] car non Debian-specific, mais, où trouver des experts sinon ? ;)

J'ai acheté un disque USB externe de marque Verbatim chez Boulanger.

Il est formaté en VFAT et à sa racine on trouve des utilitaires Win et
Mac. Je ne compte pas DU TOUT l'utiliser autrement qu'avec **Nix.

Rien de spécial contre le VFAT mais rsync râle quand il rencontre des
liens symboliques.

Je suis presque certain que le reformater en ext-quelque-chose est sans
risque mais...

Qu : Est-ce VRAIMENT sans risque ???

Oui tu peux le formater en ext4 sans aucun risque.

Gaëtan
maderios
Le 17/09/2015 21:45, Jacques Lav!gnotte. a écrit :
Bonjour,

c'est [HS] car non Debian-specific, mais, où trouver des experts sinon ? ;)

J'ai acheté un disque USB externe de marque Verbatim chez Boulanger.

Il est formaté en VFAT et à sa racine on trouve des utilitaires Win et
Mac. Je ne compte pas DU TOUT l'utiliser autrement qu'avec **Nix.

Rien de spécial contre le VFAT mais rsync râle quand il rencontre des
liens symboliques.

Je suis presque certain que le reformater en ext-quelque-chose est sans
risque mais...

Bonjour
Si tu sauvegardes tes données avant de formater, aucun risque.
Bien meilleur que ext4 pour la sécurité des données: xfs
Certaines distributions l'installent par défaut plutôt que ext4.
Question performances, c'est au moins égal, sinon meilleur que ext4.

--
Maderios
andre_debian
On Thursday 17 September 2015 22:39:07 maderios wrote:
Si tu sauvegardes tes données avant de formater, aucun risque.
Bien meilleur que ext4 pour la sécurité des données: xfs
Certaines distributions l'installent par défaut plutôt que ext4.
Question performances, c'est au moins égal, sinon meilleur que ext4.

Et LVM avec ext4 ou xfs ?
mais est-ce que gparted sait le faire ?

André
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 17 Sep 2015 22:48:59 +0200
a écrit:

On Thursday 17 September 2015 22:39:07 maderios wrote:
> Si tu sauvegardes tes données avant de formater, aucun risque.
> Bien meilleur que ext4 pour la sécurité des données: xfs
> Certaines distributions l'installent par défaut plutôt que ext4.
> Question performances, c'est au moins égal, sinon meilleur que ext4.

Et LVM avec ext4 ou xfs ?
mais est-ce que gparted sait le faire ?

André

LVM sur un disque externe ???

Gaëtan
Jacques Lav!gnotte.
Le 17/09/2015 21:45, Jacques Lav!gnotte. a écrit :

Merci à tous,

Jacques

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/
andre_debian
On Thursday 17 September 2015 23:05:38 Gaëtan PERRIER wrote:
LVM sur un disque externe ???

aah désolé, dd externe, pas vu...
Jean-Marc
--Signature=_Fri__18_Sep_2015_00_44_30_+0200_D4DHlec6lOwwPlMn
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Thu, 17 Sep 2015 23:05:38 +0200
Gaëtan PERRIER écrivait :

LVM sur un disque externe ???

LVM, c'est sympa et ça coûte rien.
LVM, ça snapshote.
LVM, ça resize.
LVM, même sur de l'externe, ça peut servir.

Clair que pour une utilisation «basique» et par un novice, c'est plus limite.

Par contre, si le disque est nomade et sort de chez lui, un p'tit chiffreme nt histoire de pas voir ses données tomber en de mauvaises mains, c'es t pas de trop.

Gaëtan

Jean-Marc

--Signature=_Fri__18_Sep_2015_00_44_30_+0200_D4DHlec6lOwwPlMn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=5jN5
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Fri__18_Sep_2015_00_44_30_+0200_D4DHlec6lOwwPlMn--