HS--Relation entre charge et "puissance" du processeur

BmailDB
Bonjour,

Je sais, je suis hors sujet. Mais il pourrait y avoir pire...

Je cherche une confirmation =E0 ce que j'ai compris concernant la charge=20
d'un syst=E8me (donn=E9e pour la derni=E8re minute, 5 et 15 derni=E8res).
Cas d'un syst=E8me monoprocesseur.
Est-il vrai que si j'ai une charge > 1 (donc plus d'1 processus dans=20
la file d'attente de traitement), mais qu'en m=EAme temps, mon iddle=20
processeur est =E9lev=E9, cela signifie que la charge est due =E0 des I/O=20
sans rapport direct avec le proc ?

Et qu'ainsi, mettre un proc "plus puissant" ne changera rien ?

Si tout cela est vrai, comment pourrais-je trouver les goulots=20
d'=E9tranglements ?

Merci pour vos =E9ventuelles explications.
Bertrand

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13998ième jour après Epoch,
écrivait:

Bonjour,

Je sais, je suis hors sujet. Mais il pourrait y avoir pire...

Oui, on pourrait être vendredi, en même temps... Encore que pour ceux
qui font le pont, on peut se dire qu'on est vendredi, non? :p

Je cherche une confirmation à ce que j'ai compris concernant la char ge
d'un système (donnée pour la dernière minute, 5 et 15 dern ières).
Cas d'un système monoprocesseur.
Est-il vrai que si j'ai une charge > 1 (donc plus d'1 processus dans
la file d'attente de traitement), mais qu'en même temps, mon iddle
processeur est élevé, cela signifie que la charge est due à   des I/O
sans rapport direct avec le proc ?

Et qu'ainsi, mettre un proc "plus puissant" ne changera rien ?

Si ton "Idle" est élevé, alors oui, tu peux dire qu'un proc plus
puissant ne fera rien de mieux...

Si tout cela est vrai, comment pourrais-je trouver les goulots
d'étranglements ?

En regardant ce que te dis "top" par exemple, avec les valeurs
CPU. Les valeurs de wa, hi, si peuvent te dire d'où ça viens. Et un
éventuel "hdparms -tT" te diras si ton disque va assez vite...

Regarde aussi le swap, pour voir si ton système y fait trop souvent
appel, etc...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mercredi 30 Avril 2008 14:45, François TOURDE a écrit :
> [...]

éventuel "hdparms -tT" te diras si ton disque va assez vite...

Regarde aussi le swap, pour voir si ton système y fait trop souvent

Merci pour les pistes, je vais regarder de plus près wa, hi et si.
Bon week end.