[HS ?] Repartitionner le disque

alebret
Bonjour,

J'ai mon disque partitionné ainsi :
fin-lebret% sudo fdisk /dev/ad0
******* Working on device /dev/ad0 *******
parameters extracted from in-core disklabel are:
cylinders=2584 heads=240 sectors/track=63 (15120 blks/cyl)

Figures below won't work with BIOS for partitions not in cyl 1
parameters to be used for BIOS calculations are:
cylinders=2584 heads=240 sectors/track=63 (15120 blks/cyl)

Media sector size is 512
Warning: BIOS sector numbering starts with sector 1
Information from DOS bootblock is:
The data for partition 1 is:
sysid 7,(OS/2 HPFS, NTFS, QNX-2 (16 bit) or Advanced UNIX)
start 63, size 23813937 (11627 Meg), flag 0
beg: cyl 0/ head 1/ sector 1;
end: cyl 1023/ head 239/ sector 63
The data for partition 2 is:
sysid 28,(unknown)
start 36106560, size 2963520 (1447 Meg), flag 0
beg: cyl 1023/ head 255/ sector 63;
end: cyl 1023/ head 239/ sector 63
The data for partition 3 is:
sysid 165,(FreeBSD/NetBSD/386BSD)
start 23814000, size 12292560 (6002 Meg), flag 80 (active)
beg: cyl 1023/ head 255/ sector 63;
end: cyl 1023/ head 239/ sector 63
The data for partition 4 is:
<UNUSED>

Le disque est complet.

Je sais, XP c'est crade, mais j'y suis obligé pour les applicatifs
métiers (compta publique).

J'ai l'intention de tester NetBSD, pour voir, mais je n'ai pas envie
de désinstaller FreeBSD.
Donc, je cherche à réduire la partition 1.
Apparemment, le seul outil pouvant réduire proprement du NTFS, c'est
celui de Mandrake.
La question que je me pose, c'est : les secteurs libérés à partir de
la partition 1 seront-ils alors "attribués" à la partition 4, bien
qu'ils semblent physiquement être avant la partition 2 ?

Merci.

--
Arnaud

talon
Arnaud wrote:
Donc, je cherche à réduire la partition 1.
Apparemment, le seul outil pouvant réduire proprement du NTFS, c'est
celui de Mandrake.

Je doute fort que Mandrake ait des outils pour "réduire proprement" une
partition NTFS. Linux ne propose qu'un support en lecture des partitions
NTFS, le support en écriture étant hautement dangereux et susceptible de
bousiller les fichiers.

La question que je me pose, c'est : les secteurs libérés à partir de
la partition 1 seront-ils alors "attribués" à la partition 4, bien
qu'ils semblent physiquement être avant la partition 2 ?

Une partition ça doit être physiquement consécutif, sauf erreur. Par contre
l'ordre importe peu. La partition 4 ça peut être les cylindres 1 à 100.
Dans un cas merdique, le plus simple est souvent de créér une partition, y
transférer une autre, etc, jouer au jeu de taquin jusqu'au point où on a
ce qu'on veut. Mais pour écrire du NTFS, seul Windows est fiable.

Merci.

--
Arnaud

--
Michel Talon

alebret
wrote in message news:<begihf$2d1$...

[...]

Je vais quand même essayer, je n'ai rien de "stratégique" sous windows.
Mais je ne dirai pas que je n'ai pas été averti.

Une partition ça doit être physiquement consécutif, sauf erreur. Par contre
l'ordre importe peu. La partition 4 ça peut être les cylindres 1 à 100.

Ok, merci.

Dans un cas merdique, le plus simple est souvent de créér une partition, y

pas facile quand il ne reste plus de place.

transférer une autre, etc, jouer au jeu de taquin jusqu'au point où on a
ce qu'on veut. Mais pour écrire du NTFS, seul Windows est fiable.

Vivement que ça change.

--
Arnaud

Thierry Herbelot
wrote:

d'utiliser partition magic qui est probablement plus au point que les
outils libres (ils ont eu des infos sous NDA, mais même celà n'est pas
ultra fiable.

j'ai vu de mes yeux vu un truc incroyable : j'étais en train de raccourcir
une partoche NTFS pour faire de la place pour un fribi (qui ensuite a
sauté, mais c'est une autre histoire) quand on a une une coupure de secteur
au niveau du quartier - angoisse quant à l'état de la machine après remise
en route ? eh bien, à ma grande joie, tout s'est passé en douceur
(Partition Magic devait être en train de vérifier les index ... ?)

comme quoi, parfois, les outils ZindoZe fonctionnent

TfH