[hs] réponse en sommet ou fin de citation

Mathieu Payn
Bonjour tous,

Je lis avec intérêt cette mailing list depuis un moment et, bien que la
plupart des sujets dépassent largement mes compétences, j'apprécie
beaucoup la lecture de toutes ces questions et réponses (et troll). Je
suis aussi bluffé par la diversité des domaines rencontrés.

Je profite du fil "coup de gueule" pour ajouter un hs à cette semaine.
Il concerne la place occupée par la réponse à un message. En haut ou en
bas? La logique veut que cela soit en bas, afin de permettre une
meilleure relecture du mail et des ses réponses et thunderbird agit
comme cela par défaut. Pourtant dans la pratique je ne rencontre que des
cas inverses (je suis universitaire). Vous aussi? Lorsque je réponds, je
persiste et signe à la fin du message. Mais lors de conversation, cela
devient un vrai brouhaha et il faut passer de haut en bas, à moins haut
à moins bas pour lire le mail. Bref, je tends maintenant à modifier ma
préférence thunderbird pour qu'il réponde en haut de citation. Je trouve
pourtant cela nul.
Il n'y a que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le font
pas? Gmail?

mathieu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
David S
Le 20/02/2013 11:05, Mathieu Payn a écrit :
[...]

Salut,

Thunderbird garde pour moi la bonne configuration par défaut,
c'est-à-dire en répondant sous le message original.

Après il y a d'autres MUA qui eux par contre ont dans leur conf par
défaut "répondre en haut", par exemple mon webmail pro, dont je ne
citerai pas le nom proprio/copyrighté, et qui ne vient même pas de chez
m$...

Dans roundcube, c'est parfaitement configurable aussi... En dessous par
défaut...

Au travail, j'ai un temps tenté de lutter en répondant en dessous, mais
quand le fil mail devient trop important avec en plus les utilisateurs
qui gardent tout le contenu des divers mails sans enlever l'inutile, tu
perds espoir :-(

David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
David S wrote on Wed, Feb 20, 2013 at 11:14:57AM +0100
[...]

Le mieux est de répondre au bon endroit, dans le contexte donc. Il y
a des chartes et autres netiquettes sur ce sujet.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Lo,

On Wed, Feb 20, 2013 at 11:05:36AM +0100, Mathieu Payn wrote:

[...]

[...]

En général oui aussi, malheureusement, sauf sur les ML dont celle-ci.

Lorsque je réponds, je persiste et signe à la fin du message.

Moi aussi. Et je crois qu'il faut résister...

Un empilage de réponses "par dessus" rend la compréhension quasiment
impossible (ou à tout le moins l'attribution de la paternité des
propos) en cas de production des emails à un tiers, et au mieux très
difficile pour les épistoliers eux-mêmes (et du coup, on comprend très
bien l'exigence sur une ML, dont l'intérêt à long terme est
précisément d'être consultée par des tiers).

Si ça reste ± praticable quand les échanges sont ponctuels, et se
limitent à une réponse ou deux max, ça ne va pas bien au delà selon
moi.

Mais, le plus beau en pratique, c'est tout de même de se faire
vilipender précisément parce qu'on fait comme il faudrait, de la part
de gens qui... au mieux répondent au-dessus d'un mail, et au pire
trouvent normal de joindre une lettre en MS-Word (le .doc, donc) à un
email vide, au titre de leur utilisation du courrier électronique...
Ça existe aussi :-)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 20 Feb 2013 11:05:36 +0100
Mathieu Payn wrote:

[...]

QUELLE logique? (je te rappelle l'existence de la Polonaise inversée au
passage)

Tu veux lancer un troll, allons-y!

Perso, j'ai toujours milité pour la réponse au-dessus, pourquoi?
Parce que quand le thread prend des dimensions importantes, on
a pas toute la daube à relire ni à faire défiler un post de 15Km
de long (spécifiquement ici, où certains se font un malin plaisir
de répondre avec _à chaque fois_ une copie _intégrale_ du po st
précédent.

C'est peut-être moins logique dans une optique d'archivage, mais
beaucoup plus dans une logique "au jour le jour" où l'on attend
une réponse précise sur un point important.

En tout cas, quand on manie et reçoit des tass d'e-mails par
jour, ça trouve tout son intérêt. Perdre 10 secondes pour fa ire
défiler un post monstrueux pour s'apercevoir que la réponse est
à côté de la plaque ou que ça n'est pas une répons e devient très
très vite extrêmement gonflant.

Malheureusement ici, la politique est de répondre au-dessous et
si mes souvenirs sont bons, la netiquette impose aussi de
tronquer les parties non-significatives du post précédent;
mais ici, elle n'est pas respectée (c'est tellement plus
confortable de faire "answer to" sans rien modifier, pourquoi
se préoccuper des autres après tout! Ma gueule d'abord, comme
leit motiv…)

[...]

Relis ce que je viens de dire au-dessus et tu verras que c'est
loin d'être aussi nul que cela. D'ailleurs ça serait bien que tu
étaye ton opinion, dire "c'est nul et pas logique", c'est une chose,
apporter des arguments solides pour conforter cela, c'en est une autre⠀¦

Il n'y a que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le
font pas? Gmail?

Tous les MUAs corrects permettent le setup des réponses
ontop ou onbottom.

--
* Join: (Niette)
* Mode: (Tang') sets (+v Niette)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Bonjour.

Ici je poste en haut car, en fait, je ne réponds à personne en particulier
mais donne simplement un avis :-) Je me suis même permis de virer le
JF Straeten
Re,

On Wed, Feb 20, 2013 at 05:28:33PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
[...]
[...]
avait écrit :-)

Pas faux, mais ça peut quand même avoir une utilité même à deux :
pouvoir répondre rapidement et brièvement, à l'endroit d'une question,
sans devoir reformuler le contexte...

[...]

Sur une ML, je comprends parfaitement : c'est une plaie sinon
d'essayer de suivre ensuite. Déjà, si l'un ne vire pas l'inutile, ça
complique les choses.

Ça n'engage que moi, mais je trouve que l'objectif à long terme de
capitalisation des connaissances des ML justifie qu'on sacrifie un peu
de temps pour le faire dans une forme acceptable.

Que celui qui n'a jamais trouvé une chaussure à son pied dans une ML
me jette la première pierre :-)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Le 20/02/2013 17:06, Mathieu Payn a écrit :
C'est intéressant, je ne pensais pas trouver des partisans du ontop ici.

C'est intéressant, moi je ne pensais pas trouver des partisans des mails
en HTML ici… bon d'accord, c'est du multipart/alternative avec une
partie texte et une en HTML, mais ça triple (au moins) la taille du mail
et ça fait sauter la signature de la liste à l'affichage.
Il n'y a pas non plus l'option "texte pur" sur gmail ? ;-)

A+
--
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mathieu Payn
On 20. 02. 13 17:53, Jean-Jacques Doti wrote:
[...]

Tu veux dire que les mails que j'envoie sont en html? Sacrebleu! Je
retourne à mon panneau de réglage.

Mathieu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 20 février 2013 à 17:28:33, Philippe Delavalade a
écrit :
Bonjour.

’soir,

Ici je poste en haut car, en fait, je ne réponds à personne
en particulier mais donne simplement un avis :-) Je me suis
même permis de virer le message d'origine...

Ah non, ici, tu postes en bas ! … mais comme t’as virà © toute
la citation (ce qui n’est pas un mal quand on y répond au tout ),
on ne voit pas la différence ;o)

[...]

Ben non, justement, en général, ce sont qui répondent un h aut
qui citent tout l’historique (des fois qu’on est pas d⠀™archive).
C’est effectivement moins gênant¹ dans ce cas puisque per sonne
ne lit jamais les citations…
¹ Évidemment, en répondant dedans ou dessous, si on cite to ut
sans couper et qu’on répond juste « lol » aux 400 li gnes de
citation, ça fait vite chier les lecteurs…

Donc, dans un dialogue à deux (ou même plus d’ailleurs) , si
l’on ne répond pas à un point particulier² du messag e précédent,
pourquoi le citer ? Le sujet de message n’est pas suffisant ?
Le précédent posteur ne sait plus ce qu’il a écrit ? Il n’a pas
d’archive ?

² Personnellement, j’ai du mal à ne pas toujours trouver
plusieurs points auxquels répondre et donc à avoir plusieurs
blocs de citation / réponse…

Pour les listes, je suis partisan d'intercaler les réponses
(quand il y a question) dans le message mais en virant les
parties inutiles, ce que bien peu de gens font hélas.

C’est bien là le truc : on ne répond ni dessus ni desso us mais
dedans !

[…]

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Wed, Feb 20, 2013 at 11:05:36AM +0100, Mathieu Payn wrote:
Mais lors de conversation, cela devient un vrai brouhaha et il faut
passer de haut en bas, à moins haut à moins bas pour lire le mail.

J'ai longtemps suivi bille en tête le mode de réponse "logique", à
savoir réponse après la citation, et suppression des parties inutiles.

Comme tu l'écris, c'est complètement inefficace dès lors que quelq'un
dans la conversation répond au dessus en laissant tout le reste du
message initial en dessous. C'est ce que je vois en permanence au
boulot, ou lors de conversations avec la famille.

Au final, je choisis le mode de réponse en fonction des lecteurs du mail
ou post. Boulot et famille en haut, technique et Usenet en bas avec
nettoyage du texte inutile. Ce n'est pas toujours aisé de switcher de
mode, mais ça évite des incompréhensions ou des râleries.

Mes deux centimes,
--
Nicolas