[HS] router firewall

13 réponses
mess-mate
Bonjour,
j'ai une machine debian/etch qui fait actuellement
routeur/firewall/proxy avec sortie DMZ.
Le firewall est un shorewall (excellent).
J'aimerais remplacer cette machine par un routeur/firewall/etc.. du
commerce pour une question de consommation =E9lec. et bruit de
ventilateurs.

Pouvez-vous me conseillez l'achat =E9ventuel de:

Pouvant faire:
-switch
-nat
-firewall
-routeur
-vpn
-sortie DMZ
-pouvant faire tourner un petit programme ( ddclient )

merci d'avance pour les conseils.
mess-mate =20
--=20

You seek to shield those you love and you like the role of the provider.

10 réponses

1 2
Oumar Niane
On Sun, Apr 29, 2007 at 06:25:42PM +0200, mess-mate wrote :
Bonjour,
j'ai une machine debian/etch qui fait actuellement
routeur/firewall/proxy avec sortie DMZ.
Le firewall est un shorewall (excellent).
J'aimerais remplacer cette machine par un routeur/firewall/etc.. du
commerce pour une question de consommation élec. et bruit de
ventilateurs.

Pouvez-vous me conseillez l'achat éventuel de:

Pouvant faire:
-switch
-nat
-firewall
-routeur
-vpn
-sortie DMZ
-pouvant faire tourner un petit programme ( ddclient )

Linksys WRT54GL + DD-WRT
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Main_Page

merci d'avance pour les conseils.

De rien,

Oumar

--
One OS to rule them all,
One OS to find them.
One OS to call them all,
And in salvation bind them.
In the bright land of Linux,
Where the hackers play.
(J. Scott Thayer, with apologies to J.R.R.T.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Oumar Niane wrote:
| On Sun, Apr 29, 2007 at 06:25:42PM +0200, mess-mate wrote :
| > Bonjour,
| > j'ai une machine debian/etch qui fait actuellement
| > routeur/firewall/proxy avec sortie DMZ.
| > Le firewall est un shorewall (excellent).
| > J'aimerais remplacer cette machine par un routeur/firewall/etc.. du
| > commerce pour une question de consommation élec. et bruit de
| > ventilateurs.
| >
| > Pouvez-vous me conseillez l'achat éventuel de:
| >
| > Pouvant faire:
| > -switch
| > -nat
| > -firewall
| > -routeur
| > -vpn
| > -sortie DMZ
| > -pouvant faire tourner un petit programme ( ddclient )
|
| Linksys WRT54GL + DD-WRT
| http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Main_Page
|
Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
les firmwares ?
Pour le reste je comprends pas.
Quelques explications supplémentaires ???
Si nécessaire en privé.
merci
mess-mate
--

Think twice before speaking, but don't say "think think click click".
Oumar Niane
On Sun, Apr 29, 2007 at 07:26:06PM +0200, mess-mate wrote :
Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
les firmwares ?

Pas que je sache. La spécificité de ce routeur, c'est qu'il a un noyau
sous linux; ce qui a donné naissance de plusieurs projets proposants
des firmwares alternatifs avec plus de fonctionnalités. La page
http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G donne plus de détails à ce sujet.

Je t'ai suggéré dd-wrt parce qu'en plus de répondre à ton cahier des
charges en termes de fonctionnalités, propose une interface web et une
interface cli (i.e plus de souplesse).

Pour le reste je comprends pas.
Quelques explications supplémentaires ???

Sur quel point veux tu des explications? L'installation ? La
configuration ? Je pense que le wiki (cf mail précédent) est un bon
point de départ à moins que quelqu'un dans l'assemblée aie un bon tuto
en français :-)

merci

De rien,

Oumar

--
One OS to rule them all,
One OS to find them.
One OS to call them all,
And in salvation bind them.
In the bright land of Linux,
Where the hackers play.
(J. Scott Thayer, with apologies to J.R.R.T.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
mess-mate wrote:
Oumar Niane wrote:
| On Sun, Apr 29, 2007 at 06:25:42PM +0200, mess-mate wrote :
| > Bonjour,
| > j'ai une machine debian/etch qui fait actuellement
| > routeur/firewall/proxy avec sortie DMZ.
| > Le firewall est un shorewall (excellent).
| > J'aimerais remplacer cette machine par un routeur/firewall/etc.. du
| > commerce pour une question de consommation élec. et bruit de
| > ventilateurs.
| >
| > Pouvez-vous me conseillez l'achat éventuel de:
| >
| > Pouvant faire:
| > -switch
| > -nat
| > -firewall
| > -routeur
| > -vpn
| > -sortie DMZ
| > -pouvant faire tourner un petit programme ( ddclient )
|
| Linksys WRT54GL + DD-WRT
| http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Main_Page
|
Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
les firmwares ?

justement. sur le WRT54GL (avec un 'L' à la fin), tu peux remplacer le
firmware.

Pour le reste je comprends pas.
Quelques explications supplémentaires ???
Si nécessaire en privé.
merci
mess-mate

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin RIOU
> > Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
> les firmwares ?
>

justement. sur le WRT54GL (avec un 'L' à la fin), tu peux remplacer le
firmware.

Ne parlait il pas plutot de problemes juridiques ?
C'est ainsi que j'avais compris la question...

++
Ben
Oumar Niane
On Mon, Apr 30, 2007 at 07:22:19AM +0200, Benjamin RIOU wrote :
>> Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
>> les firmwares ?
>>
>
>justement. sur le WRT54GL (avec un 'L' à la fin), tu peux remplacer le
>firmware.
>

Ne parlait il pas plutot de problemes juridiques ?
C'est ainsi que j'avais compris la question...

Le firmware d'origine est sous GPL.

Cordialement,

Oumar

--
One OS to rule them all,
One OS to find them.
One OS to call them all,
And in salvation bind them.
In the bright land of Linux,
Where the hackers play.
(J. Scott Thayer, with apologies to J.R.R.T.)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Benjamin RIOU wrote:
> Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys avec
> les firmwares ?
>

justement. sur le WRT54GL (avec un 'L' à la fin), tu peux remplacer le
firmware.

Ne parlait il pas plutot de problemes juridiques ?
C'est ainsi que j'avais compris la question...

En général, si on paye un objet, il nous appartient et nous pouvons lui
faire ce que nous voulons: le peindre en jaune, le cuire, ... faut pas
se laisser impressionner par les vendeurs et compagnie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13633ième jour après Epoch,
écrivait:

En général, si on paye un objet, il nous appartient et nous pou vons
lui faire ce que nous voulons: le peindre en jaune, le cuire, ... faut
pas se laisser impressionner par les vendeurs et compagnie.

Le souci, c'est le temps de cuisson d'un Linksys. Ils n'ont pas publié
cette information...

(Quoi? C'est pas vendredi? Ah pardon...)
mouss
François TOURDE wrote:
Le 13633ième jour après Epoch,
écrivait:

En général, si on paye un objet, il nous appartient et nous pouvons
lui faire ce que nous voulons: le peindre en jaune, le cuire, ... faut
pas se laisser impressionner par les vendeurs et compagnie.

Le souci, c'est le temps de cuisson d'un Linksys. Ils n'ont pas publié
cette information...

(Quoi? C'est pas vendredi? Ah pardon...)

En Mai, c'est tous les jours Vendredi :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Oumar Niane wrote:
| On Sun, Apr 29, 2007 at 07:26:06PM +0200, mess-mate wrote :
| > Waw.. rien que du bien. Mais y'a pas des problèmes chez Linksys ave c
| > les firmwares ?
|
| Pas que je sache. La spécificité de ce routeur, c'est qu'il a un no yau
| sous linux; ce qui a donné naissance de plusieurs projets proposants
| des firmwares alternatifs avec plus de fonctionnalités. La page
| http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G donne plus de détails à ce suje t.
|
| Je t'ai suggéré dd-wrt parce qu'en plus de répondre à ton cahie r des
| charges en termes de fonctionnalités, propose une interface web et un e
| interface cli (i.e plus de souplesse).
|
| > Pour le reste je comprends pas.
| > Quelques explications supplémentaires ???
|
| Sur quel point veux tu des explications? L'installation ? La
| configuration ? Je pense que le wiki (cf mail précédent) est un bon
| point de départ à moins que quelqu'un dans l'assemblée aie un bon tuto
| en français :-)
|
Je voulais dire, comment les utilisateurs de cette combinaison
l'utilisent et pourquoi.

Ensuite, il-y-a plusieurs versions dd-wrt, laquelle choisir qui
marche ( question de mémoire ?) avec ce Linksys.

J'ai pas trouvé beaucoup de spécifications de l'appareil.
On parle de firewall, ok, mais combien de règles peut-on utiliser
par exemple.. Pour certains routeurs cela semble poser problèmes (
parfois seulement 10).

Peut-on à coté de ce dd-wrt encore ajouter un script comme le
'ddclient' ( qui sert à mettre à jour le pointage de zoneedit ?)

Comme vous voyez, j'ai aucune expérience avec des routeurs et
compagnie tout fait; du fait que j'ai ma propre configuration avec
une machine debian pour tout cela.
Malheureusement le bruit des ventilateurs et la consommation
m'arrangent pas.

mess-mate
--

What happened last night can happen again.
1 2