[HS] sauvegarde sous linux

64 réponses
giggzounet
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Julien
Le mardi 30 juin 2009 à 13:39 +0200, giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

Il y a plusieurs machine dans ton labo ?
Est-ce qu'il y a des OS "non supporté par la liste" dans ton labo ?

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

rsync est incontournable ! tu peut utiliser rsnapshot par exemple (qui
utilise rsync derrière) si tu ne veux pas utiliser rsync. Il y a aussi
unison qui n'utilise pas rsync.

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),

Tu n'a le droit qu'a 1 essai ? :-)

donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Guiot
Bonjour,

Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
user-friendly.

Cordialement

giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain
Bonjour,

Quels sont les besoins de ta sauvegarde ?
Est ce que les utilisateurs doivent pouvoir restaurer eux-mêmes leurs
fichiers par exemple ?
Souhaitez-vous une "console" web ?
J'utilise BackupPC, je le trouve pas mal du tout :
http://backuppc.sourceforge.net/
Tu trouves sur le net plein de tutoriels ... et il existe un paquet pour
Debian !

Alain

giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Julien a écrit :
Le mardi 30 juin 2009 à 13:39 +0200, giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

Il y a plusieurs machine dans ton labo ?

5 pcs linux

Est-ce qu'il y a des OS "non supporté par la liste" dans ton labo ?

4 ou 5 pc beurks.

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

rsync est incontournable ! tu peut utiliser rsnapshot par exemple (qui
utilise rsync derrière) si tu ne veux pas utiliser rsync. Il y a aussi
unison qui n'utilise pas rsync.

ok. je vais regarder la chose!

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),

Tu n'a le droit qu'a 1 essai ? :-)

c est un peu ca. pourtant c est un informaticien...

donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Merci!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Gilles Guiot a écrit :
Bonjour,

Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
user-friendly.

Cordialement

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Alain a écrit :
Bonjour,

Quels sont les besoins de ta sauvegarde ?

bon labo de recherche de mecanique de fluide numerique et experimentale.
dans les 2 cas on a de gros fichiers a sauvegarder. et ce assez
regulierement.

Ensuite l idee serait d avoir une sauvegarde journaliere et que l on
puisse revenir en arriere sur qqs jours.

Est ce que les utilisateurs doivent pouvoir restaurer eux-mêmes leurs
fichiers par exemple ?

ben ca serait bien, j aurais moins de choses a faire!

Souhaitez-vous une "console" web ?

bah si on me propose je prends...mais une interface graphique normale
GTK ou QT fait tout a fait l affaire.

J'utilise BackupPC, je le trouve pas mal du tout :
http://backuppc.sourceforge.net/
Tu trouves sur le net plein de tutoriels ... et il existe un paquet pour
Debian !

bon je regarde ca. merki bien!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
Julien a écrit :
> Le mardi 30 juin 2009 à 13:39 +0200, giggzounet a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
>> une ame charitable m offre ses lumieres :
>>
>> au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
>> oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
>> y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
>> pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).
>
> Il y a plusieurs machine dans ton labo ?

5 pcs linux

> Est-ce qu'il y a des OS "non supporté par la liste" dans ton labo ?
>

4 ou 5 pc beurks.

Dans ce cas, pour les PCs beurks, la solution rsync ou rsnapshot sera
surement plus complexe à mettre en place.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Julien a écrit :
Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
Gilles Guiot a écrit :
Bonjour,

Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
user-friendly.

Cordialement

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
c'est à dire qu'elles se font automatiquement.

Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
nouveau service sur les pc beurk ?

Julien

ben je crois que le truc c est que les gens des pcs beurks vont se
demerder tout seul et payer un truc proprio...moi je ne m en occupe
pas...de ca... nouvelle decision! :)

donc je vais tenter Backuppc

merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
Gilles Guiot a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
> user-friendly.
>
> Cordialement
>

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
c'est à dire qu'elles se font automatiquement.

Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
nouveau service sur les pc beurk ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* giggzounet [2009-06-30 16:46:29 +0200] wrote :

Julien a écrit :
> Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
>> Gilles Guiot a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
>>> user-friendly.
>>>
>>> Cordialement
>>>
>> ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
>> sont pas tres ouverts de ce cote la.
>
> Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
> c'est à dire qu'elles se font automatiquement.
>
> Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
> la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
> nouveau service sur les pc beurk ?
>
> Julien
>

ben je crois que le truc c est que les gens des pcs beurks vont se
demerder tout seul et payer un truc proprio...moi je ne m en occupe
pas...de ca... nouvelle decision! :)

donc je vais tenter Backuppc

merci

Il existe des petits outils que tu installes sur ces pcs et qui
sauvegardent certains repertoires qu'on peut définir et que tu peux
transférer vers un ftp/sftp par exemple.

J'ai plus le nom du soft que j'avais installé ...

++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS